Veiller à la bonne étanchéité de sa véranda

Veiller à la bonne étanchéité de sa véranda

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Chéneau : un entretien régulier

    Première cause fréquente d’infiltrations dans la véranda, mais heureusement sans grande gravité : les chéneaux bouchés.
    Avec l’aide du vent et de la pluie, ces conduits se bouchent régulièrement (feuilles, mousse, détritus…) et l’eau ne peut plus  alors s’évacuer. Elle finit par déborder et couler dans la véranda. On conseille généralement d’inspecter le chéneau de la véranda au moins une fois par an pour y retirer tout ce qui pourrait l’obstruer.

    L’usure des joints

    Avec les vérandas anciennes, il se peut que les problèmes d’étanchéité soient dus à l’usure des joints de la toiture ; les joints sont brulés par le soleil et donc moins efficace car ils ont perdus de la souplesse. Dans la plupart des cas de figure il est possible de les changer. Cependant, il existe autant de modèles de joints que de profilés et si votre véranda est trop ancienne il se peut que ces joints ne soient plus disponibles à la vente. Dans ce cas, vous pouvez tenter d’utiliser de la silicone pour assurer de nouveau l’étanchéité de votre véranda ; mais cet ajout ne sera sans doute que d’une efficacité toute relative et provisoire ; les improvisations en matière d’étanchéité pour une véranda ne sont pas à recommander !

    Si vous le pouvez, engagez une rénovation plus importante et faites plutôt changer vos plaques de polycarbonate ce qui sera pour le compte, plus efficace.

    Enfin, les infiltrations peuvent être dues également à un défaut d’étanchéité entre le mur de la maison et la véranda. Dans l’urgence, il est parfois possible d’ajouter un joint en caoutchouc que vous trouverez facilement auprès d’un fabricant de vérandas ou dans une grande surface de bricolage. Toutefois, s’il s’avère que la jointure a été mal exécutée, faites alors reprendre le solin par un professionnel qui réalisera ce nouveau joint d’étanchéité en zinc.

    Des cas plus graves

    Les défauts d’étanchéité à l’air et à l’eau peuvent être plus rarement occasionnés par la déformation ou la casse d’éléments de remplissage dû à un mauvais traitement des joints entre les matériaux de structure. Ce type de sinistre peut aussi être dû à des assemblages imparfaits ou à des déformations des profilés.
    Dans ces cas, il vous faudra inévitablement passer par un professionnel qui devra sans doute changer une partie de la structure afin d’assurer de nouveau l’étanchéité de votre véranda.