Quel coût pour un architecte dans une rénovation ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous éclaire sur le coût pour un architecte dans une rénovation selon le niveau de travaux à faire et les missions que vous lui confiez.

    Vous songez sérieusement à rénover votre maison, mais vous ne savez pas encore quel sera le périmètre exact des travaux car vos envies sont nombreuses mais le budget prévisionnel non extensible ! Pour y voir plus clair, vous voudriez faire appel à l’expertise d’un architecte mais vous vous interrogez sur le coût d’un architecte pour une rénovation. On vous dit tout pour négocier au mieux.

    Quelle est l’ampleur de la rénovation ?

    Des travaux de rafraîchissement

    Vous souhaitez changer le carrelage de votre salon ? Supprimer la baignoire et mettre une douche ? Simplement refaire les peintures de votre maison ? On parle ici de travaux de rénovation dit de « rafraîchissement ». Dans la mesure où vous n’allez faire appel qu’à un corps de métier sans réaménagement notable, l’intervention d’un architecte n’est pas indispensable.

    À noter : dès que vous avez besoin de revoir la distribution d’une pièce ou de faire appel à plusieurs professionnels (électricité, peinture, etc.), faites appel à un architecte Camif Habitat pour concevoir, coordonner et suivre les travaux.

    Une rénovation complète

    On parle de rénovation complète quand on doit programmer la remise aux normes électrique, de la plomberie, l’optimisation de l’isolation, mais aussi le changement des menuiseries et le ravalement de façade, par exemple. Ici, différentes pièces et différents éléments de la structure vont être impactés par des travaux. L’intervention d’un architecte pour vous conseiller, vous alerter sur les points techniques et sur la faisabilité est essentielle. Il peut aussi assurer le suivi des travaux.

    Dans une rénovation complète, on peut revoir la distribution globale du volume intérieur : faire tomber des cloisons, créer une verrière, imaginer une suite parentale, etc. Cela demande l’œil expert d’un architecte qui saura vous proposer une solution d’aménagement conforme aux règles de l’art et en accord avec vos envies.

    Une rénovation lourde

    Interventions sur les murs porteurs, la toiture, la charpente, les ouvertures avec un réaménagement intérieur… Dans un tel cas de figure, les travaux vont durer plusieurs mois et demander l’intervention de nombreux corps de métiers du BTP. L’architecte est essentiel à chaque étape du projet afin de vous proposer des plans, sélectionner les matériaux adaptés à votre projet, coordonner les travaux, etc.

     

    Quelles missions de rénovation à confier à un architecte ?

    L’architecte peut intervenir sur tout ou partie de votre chantier. Une mission complète se compose généralement :

    • d’une phase d’étude et de conception, incluant le montage du dossier de permis de construire et la réalisation des plans ;
    • de la consultation des entreprises (sélection et négociation des devis),
    • du suivi du chantier (coordination des interventions, contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).
    Rénovation

     

    Cout architecte

    Quel coût pour un architecte dans un chantier de rénovation ?

    L’architecte est généralement rémunéré en honoraires, définis selon un pourcentage de l’enveloppe globale du coût des travaux. Le tarif de prestation de l’architecte doit être inscrit dans le contrat que vous allez signer ensemble. Ce contrat doit contenir des informations relatives à chaque mission confiée, et aussi aux assurances professionnelles de l’architecte.

    • Pour une mission partielle (plans et démarches administratives), comptez de 7 à 10 % de l’enveloppe globale des travaux.
    • Pour une mission complète, l’architecte demande de 10 à 16 % de l’enveloppe budgétaire du chantier.

    Vous rêvez de moderniser votre intérieur avec un architecte ? Ne tardez pas, et discutons-en dès aujourd’hui ! Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement avec Camif Habitat.