Architecte d’intérieur ou décorateur, quelles différences ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Architecte d’intérieur et décorateur, quelles différences ?

        Un architecte d’intérieur est un professionnel qui a suivi des études spécifiques (bac+5 minimum) dans le domaine de l’art ou de l’architecture. Sans être diplômé d’État comme l’est obligatoirement un architecte DPLG, un architecte d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement et de l’optimisation des espaces intérieurs. Dans le cadre d’une prestation de rénovation maison, il peut si besoin, abattre des murs pour ouvrir les espaces et faire entrer la lumière. Il peut aussi dresser un plan complet d’aménagement d’un rez-de-chaussée et d’un étage, dans le cadre de la construction d’un aménagement de combles, une surélévation ou encore une extension horizontale par exemple. L’architecte d’intérieur raisonne ainsi en volume. Son métier est de mettre en valeur une maison ou un appartement en améliorant la circulation, en optimisant les espaces, en ouvrant les volumes, en ajoutant un escalier, une verrière, etc. Dans le cadre de ses missions, il est également souvent amené à faire des propositions de décoration (revêtements de sols, des murs, choix des matières, etc).

         

        Le décorateur d’intérieur quant à lui n’a pas à justifier d’un diplôme ou d’une qualification particulière pour exercer son métier. Son credo à lui est de créer des ambiances en agissant sur les couleurs par exemple. Il peut être de bon conseil pour harmoniser l’ensemble des pièces d’un logement ou moderniser une pièce. La création d’ambiance peut passer par le renouvellement des revêtements des murs et des sols, mais aussi par l’ajout de moulures ou de rosaces, l’achat de meubles et d’accessoires, le travail de l’éclairage, le choix des matières, etc.

        Comme on le voit, l’architecte d’intérieur a des prérogatives plus étendues que le décorateur. Ceci étant, certains décorateurs peuvent aller plus loin que la simple création d’ambiance, et certains architectes d’intérieur peuvent limiter leurs prestations à une harmonisation des styles. La frontière entre les deux spécialités architecte décorateur d’intérieur et architecte d’intérieur décorateur est parfois mince !

        renovation avec un architecte d'intérieur ou un décorateur

         

        renovation avec un décorateur ou un architecte d'intérieur

        Architecte d’intérieur ou décorateur, comment choisir ?

        Le choix entre un architecte d’intérieur et un décorateur va dépendre essentiellement des travaux à réaliser chez vous. Si le chantier se limite à redonner un coup de propre à votre intérieur, changer les couleurs pour obtenir une ambiance particulière et personnalisée, le recours à un décorateur vous offrira un plus de créativité.

        Si votre projet est de modifier les volumes de vos pièces, de faire entrer la lumière naturelle, d’améliorer la circulation entre les différents espaces, d’optimiser des petites surfaces, rééquilibrer des volumes en fonction de vos besoins, dans ce cas, l’architecte d’intérieur sera plus à même de répondre à vos attentes.

        Vous hésitez entre architecte d’intérieur ou décorateur ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur les missions et les prestations de chacun ? Contactez vos correspondants locaux Camif Habitat pour une visite conseils gratuite et sans engagement.