Architecte paysagiste : pour un jardin fleuri toute l’année

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’architecte-paysagiste, est un architecte des végétaux. C’est professionnel dont la mission est de dessiner votre jardin selon vos désirs. Il peut également réaliser votre rêve d’un jardin fleuri toute l’année : il fera alors intervenir un jardinier et contrôlera l’évolution du projet.

    Entre environnement et architecture : l’architecte-paysagiste

    Cette profession souvent méconnue exige un haut degré de maîtrise dans de nombreuses disciplines. L’architecte-paysagiste a en effet pour but de concevoir les plans d’un espace vert, d’un jardin, bref, d’un paysage, quel que soit le milieu où celui-ci s’intègre. Artiste, ingénieur, dessinateur, passionné par le monde végétal, il possède également les connaissances lui permettant d’appréhender les données juridiques, historiques, et géographiques du projet qui lui sont confiées. Ainsi, l’architecte-paysagiste peut tout aussi bien concevoir les plans d’un parc dans un domaine historique, d’un espace vert au cœur de la ville, ou du jardin d’un particulier.

    Il s’agit cependant d’une profession encore mal définie et insuffisamment réglementée. Mieux vaut donc faire preuve de prudence avant de faire appel à un paysagiste, et vérifier ses références.

    Créez le jardin de vos rêves avec un architecte-paysagiste

    Sachez en premier lieu que l’architecte-paysagiste n’est pas un jardinier : ce n’est donc pas lui qui donnera corps à votre projet, mais il peut cependant garder la main sur sa création en faisant lui-même appel à un professionnel de l’horticulture en qui il a pleine confiance, et suivre l’avancement des travaux jusqu’à leur achèvement.

    Pour autant, sa grande connaissance des plantes, évidemment indispensable dans ce type de profession, lui permet de mesurer vos rêves à l’aune de son expertise. Réaliser un jardin qui reste fleuri toute l’année exige en effet une excellente maîtrise de la saisonnalité des végétaux. Les plans qu’il concevra devront donc intégrer ce paramètre.

    Le grand avantage d’un projet conçu par un architecte-paysagiste, c’est qu’il vous offre une vision globale de votre futur jardin. Une vision qui tiendra compte des réalités du terrain, de la propriété qui l’accompagne, de vos désirs, mais aussi de votre personnalité. Le jardin de vos rêves, fleuri toute l’année, représente donc une mission à mener conjointement pour l’architecte-paysagiste et le jardinier, maître d’œuvre de la création.