Architecture en région : les Alpes

Architecture en région : les Alpes

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le chalet savoyard traditionnel

    Le chalet savoyard est un emblème fort de l’architecture des Alpes. Conçu pour résister aux attaques du froid et constituer un habitat chaleureux et douillet, différents matériaux entrent dans sa construction même si le bois fait le trait d’union.

    Massif et solide, le chalet savoyard traditionnel est conçu en prenant en considération les spécificités climatiques de la région : de rudes hivers.
    Ainsi, cet habitat traditionnel des Alpes est construit dans sa partie basse à l’aide de pierre brute, constituant un soubassement robuste permettant d’accueillir sur la partie supérieure un vaste ensemble fait de bois. Le sapin, très présent dans la région, est utilisé pour l’assemblage de la partie haute des chalets.
    L’ardoise pour le toit, le sapin et la pierre pour le corps de l’habitation sont ainsi les trois principaux matériaux utilisés pour des bâtiments de forme rectangulaire le plus généralement.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Des matériaux et des formes différentes

    Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit alors que la région offre à ses heureux visiteurs quelques variations dans l’architecture de l’habitat traditionnel savoyard.

    Outre les chalets typiques, parfois assez hauts et à étages, on trouve également des maisons basses, coiffées d’un toit à la pente douce recouvert des caractéristiques tuiles de bois appelées tavaillons.

    Mais l’ardoise peut également entrer en œuvre dans certains cas comme d’autres matériaux tel que le gneiss (roche proche du quartz) ou encore des lauzes de schistes.

    Les fenêtres comme les balcons sont par ailleurs généralement sculptés dans un but ornemental en forme de sapin, de pique, de cœur… et ils sont également fabriqués à l’aide de sapins.

    Ces merveilles d’architecte, souvent positionnés à flanc de montagne, présentent en outre un accès extérieur donnant sur une pièce servant à stocker le foin à l’étage, sous le toit, tandis que dans la partie inférieure se concentraient les habitants.