Architecture en région : l’Auvergne

Architecture en région : l'Auvergne

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Des maisons à l’allure reconnaissable

    Le pays des volcans réserve bien des surprises à ses visiteurs, parmi lesquelles une architecture typique : celle de ses habitations traditionnelles developpées par les architectes régionnaux. Rustique voire robuste, la maison auvergnate puise ses sources dans la force de son terroir et dans le caractère bien trempé de ses hommes.

    Si certains qualifient de « âpre » l’allure générale de l’architecture des maisons auvergnates, c’est en raison de leur aspect fort rustique, robuste et solide, à l’image du climat parfois rude de la région.

    Composées pour majeure partie de pierres de basalte, noires, taillées dans des blocs massifs, les habitations d’Auvergne peuvent également être construites à l’aide de caillasses moins nobles situées à l’époque à proximité du terrain. Dans de plus rares cas de figure, les murs étaient bâtis à l’aide de pans de bois brut provenant des alentours. L’idée était alors de puiser le nécessaire dans les ressources locales, voire directement dans son terrain.
    Mais la richesse du sol d’Auvergne a donné à certains propriétaires l’occasion d’utiliser d’autres types de pierre comme le granit voire le calcaire. La pierre prédomine ainsi largement parmi les matériaux utilisés.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Des toitures et des façades qui contrastent

    En Auvergne, les toitures des maisons sont généralement de deux formes : en poivrière ou en pavillon.
    Les toitures dites en poivrière sont de forme conique tandis qu’une toiture en pavillon est pour sa part de forme ronde, positionnée sur un toit à quatre pentes.
    De petites lucarnes sous la pente offrent une percée à travers la toiture.
    La couverture se faisait à l’aide de plusieurs matériaux : en lauzes, en tuiles canal ou en tuiles plates.
    Les façades des habitations apportent ainsi du contraste en contrebalançant avec la couleur du basalte ou du granit car du mortier de sable était appliqué en surface. Le résultat est une couleur dorée voire jaune, blanchâtre.