Architecture en région : La Corse

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’île de Beauté présente deux grands types d’habitations traditionnelles, héritages des architectes de l’époque : la maison corse et la bergerie. Avec certaines particularités cependant.

    La maison corse

    Bâtie en granit dans le centre de l’île et plutôt en schiste au nord, la maison typique corse est haute, de quatre à cinq étages, avec des escaliers d’accès placés à l’extérieur. De petites ouvertures font office de fenêtres afin de bloquer l’entrée du froid en hiver et de limiter l’accès de la chaleur en été

    Les façades présentent des traits fins de peinture blanche dans les embrasures, composées de roche à nu sans crépi ni peinture le plus fréquemment.


    La toiture caractéristique des habitations corses est constituée le plus généralement de larges plaques de schistes, appelées "teghje". Les teintes varient toutefois du vert du côté de Bastia au gris-bleu vers Corte ou encore au gris argenté dans la région de Castagniccia. 

    La bergerie, l’autre singularité architecturale de La Corse

    On les trouve majoritairement dans les parties montagnardes de l’île. Plus rustiques, elles sont construites à l’aide d’épais et massifs blocs de pierre montés sans mortier mais de nombreuses pierres plates sont utilisées pour caler les blocs ensemble.

    Au nord de l’île, leurs toitures sont faites à l’aide de tuiles, et elles présentent une double pente. Du côté de Bonifacio, on parle alors de baracconi, de petites bâtisses rondes en pierre, la toiture étant constituée de lauses sèches (pierre plate de schiste) en forme de voûtes. La solidité et la stabilité de l’ensemble sont assurées par la dernière dalle haute dite de fermeture.

    La rénovation de la maison typique corse supposera de mettre en œuvre les techniques traditionnelles telles que la taille de schiste ou du granit pour la façade, avec une toiture également en schiste. Exit ainsi tout emploi de béton ou encore de brique.