Architecture en région : les Pays de la Loire

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La région des Pays de la Loire offre à ses visiteurs un paysage architectural étonnant, charmant et doux à la fois. La Vendée est à ce titre bien représentative de cet état d’esprit.

    L’habitat caractéristique vendéen

    Crées par l’architecte, la modestie et la simplicité règnent ici en maître. Les maisons sont en effet le plus généralement de plain-pied, rarement à étage.

    Leurs lignes sont des plus horizontales, basses voire plates. Caractéristiques de l’habitation traditionnelle des pêcheurs et des cultivateurs de la région, elles ont avant tout vocation à être fonctionnelle et pratique.

    Lorsque les ressources financières de ses habitants étaient assez conséquentes, des pièces supplémentaires étaient alors ajoutées, et plutôt conçues en enfilade.

    Dans les rares cas de figure où les maisons présentent un étage, celui-ci bénéficie d’une hauteur des plus réduites, tant et si bien qu’il est presque possible de l’assimiler plutôt à un grenier. Des fenêtres particulièrement étroites viennent par ailleurs percer la façade de l’étage.

    Dans le même esprit que le reste du bâti, les toitures sont elles aussi des plus plates, la pente étant particulièrement douce, car la Vendée est moins ‘arrosée’ que sa voisine la Bretagne. Les toits sont par ailleurs couverts à l’aide de tuiles, et dans certains cas, de roseaux. Le roseau est par ailleurs utilisé pour la couverture des bourrines, maisons basses et passées à la chaux situées dans le marais breton-vendéen.

    Les différents matériaux utilisés

    Selon les "coins" de la Vendée et des Pays de la Loire, différents matériaux sont mis en œuvre. Le granit est ainsi très présent au nord de la Vendée, le schiste dans le bocage, le calcaire au sud de la région et à proximité de la Charente, le pisé dans le bocage vendéen.