L’habitat en méditerranée

L'habitat en méditerranée

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Maisons méditerranéenne : le bon sens climatique

    Les maisons en méditerranée, représentent une excellente réponse des architectes de la région aux conditions climatiques si spécifiques; elles savent tirer parti au mieux des avantages et des inconvénients de ce qui fait le principal symbole de la région : le soleil.

    Autrefois, l’orientation des maisons, comme le tracé des rues, tenait soigneusement compte de l’ensoleillement et mettait particulièrement l’accent sur le bon sens climatique qui donne tant d’importance à l’exposition au sud, ainsi qu’à la taille et la forme des ouvertures.
    C’est pourquoi, la quasi-généralité de l’exposition privilégiée vers le Sud permet à la fois de s’abriter du Mistral venant du Nord, des pluies venant de l’Est et du soleil couchant à l’Ouest.

    Une organisation intérieure naturelle

    Bien construire, c’est avant tout inscrire son habitation de manière optimum dans l’aménagement de l’espace, en tenant compte au mieux de la géographie des lieux, de l’orientation, des saisons… C’est ainsi qu’en Méditerranée, les habitants sont passés maitres dans l’art de trouver des coins variés autour de la maison – et dans la maison – pour manger, dormir ou s’isoler en profitant de l’ombre de la fraîcheur l’été, du soleil et de la chaleur l’hiver, de la lumière en toutes saisons.
    Les constructeurs actuels l’ont bien compris et tentent d’ailleurs de s’approprier ces façons d’habiter et les gestes associés à l’habitat plus ancien : des abris ensoleillés qui donnent leur chaleur quand les jours sont courts, aux fenêtres closes en passant par les chambres sous les feuillages qui offrent leur fraicheur quand les jours sont longs.
    Quoi qu’il en soit, toutes les maisons – neuves ou anciennes – ne cessent d’être réaménagées : auvents, verrières, vérandas, pergolas, extensions, terrasses, … ces modifications incessantes jouent un rôle important dans la construction et la rénovation actuelle et doivent nécessairement tenir compte de l’histoire des lieux et de l’univers culturel des habitants qui font toute la spécificité de la Méditerranée.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local