Architecture en région : le Nord et la Picardie

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quoique voisines et distinctes culturellement, le nord de la France et la Picardie présentent néanmoins des similitudes dans l’habitation traditionnelle réalisée par un architecte.

    Des maisons aux couleurs et aux allures similaires

    Que ce soit en Picardie ou dans tout le nord de la France, les maisons sont le plus souvent à un seul niveau, surtout en milieu rural où les ressources étaient à l’époque limitées. Il faut se déplacer dans le cœur des villes comme Amiens par exemple pour rencontrer des maisons qui s’élèvent cette fois sur un voire deux étages.

    Ces régions surprennent par ailleurs par les couleurs parfois vives et les forts contrastes affichés par les habitats traditionnels. Des contrastes de teintes parfois très soutenues qui donnent un effet graphique très marqué. Il n’est ainsi pas rare de voir des maisons ornées de rouge vif ou rouge sang aux fenêtres, sur les portes ou sur les volets. Le jaune, le blanc, le noir et le goudron sont également très présents.

    Des toitures et des murs singuliers

    Bien qu’ayant une pente assez douce, les toitures sont reconnaissables grâce à leurs pannes flamandes qui servent à leurs couvertures. De larges dimensions, ces tuiles typiques présentent une forme arrondie. Il n’est pas rare non plus de trouver des tuiles appelées "queues de castor" ou également "tuiles en écailles" en raison de leur forme singulière arrondie sur la partie inférieure cette fois.

    Les murs quant à eux sont dans la grande majorité fabriqués à l’aide de briques. Ils sont par la suite mis en valeur par un effet de couleur différent sur les joints de mortier ou simplement en les enduisant de teintes plus vives.

    Les soubassements présentent également quelques spécificités, ils sont goudronnés puis enduits, et dans certains cas on leur donne ainsi un effet contrasté.