Focus sur la mission architecte conseil

Focus sur la mission architecte conseil

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’architecte a un devoir de conseil

    Un architecte est tenu à une obligation de résultat ET à un devoir de conseil.

    Trouver votre interlocuteur local

    Cette obligation concerne notamment :

    La faisabilité technique du projet

    L’architecte est tenu d’informer son client maître d’ouvrage des contraintes techniques qui pèsent sur son projet. Ces contraintes sont notamment celles concernant la nature du sol et du sous-sol. Dans tous les cas, l’architecte étant lié à une obligation de résultat, il sera toujours tenu responsable de négligences s’il s’avère que des études de sol sont la cause d’un dommage. Outre les sols, l’architecte est aussi tenu à un devoir de conseil concernant le choix des matériaux de construction et d’isolation par exemple. La construction finale doit être pérenne !

    La faisabilité juridique et urbanistique du projet

    Un projet de rénovation ou d’extension de maison s’entoure souvent de contraintes juridiques et urbanistiques. L’implantation d’une construction peut ainsi être soumise à conditions, tout comme la gêne que ce nouveau bâtiment peut occasionner aux constructions avoisinantes (vue sur le fonds voisin, ombre projetée, etc). En terme urbanistique aussi, le projet peut également être soumis à contraintes notamment au niveau du choix des matériaux, de la hauteur des constructions, ou encore du style de la façade, de l’obligation de raccordement à un réseau d’assainissement collectif, etc. Quand le projet se situe dans le périmètre d’une zone classée, les embûches peuvent aussi s’accumuler. L’architecte doit vérifier tous les éléments topographiques et les particularités locales pour assurer la faisabilité du projet.

    La faisabilité financière du projet

    Le devoir de conseils d’un architecte s’étend également aux questions budgétaires d’un projet. Dans le cas d’une surélévation par exemple, l’architecte doit être très clair avec son client sur la nécessité de renforcer ou non les fondations ou les murs porteurs. Les coûts annoncés lors de la conception doivent rester aussi proches que possible du coût réel final.

    Demandez votre visite conseil gratuite