Pourquoi faire appel à un architecte pour un permis de construire ?

Recourir à un architecte pour obtenir un permis de construire simplifie et sécurise votre projet de construction. Camif Habitat vous explique tout en détail dans cet article dédié au sujet du permis de construire…
architecte et permis de constuire

Vous souhaitez faire construire une extension et en profiter pour revoir la distribution de vos pièces ? Vous avez envie de créer une grande terrasse, d'installer une véranda, de construire une piscine ? Pour tous ces projets qui vous tiennent à cœur, il faudra souvent en passer par l'obtention d'un permis de construire.

Permis de construire et architecte : quand doit-on recourir à un architecte ?

Si votre maison avant travaux fait plus de 150 m² de surface de plancher, vous devrez faire appel obligatoirement à un architecte. De même, quand la surface de plancher de votre maison est amenée à dépasser 150 m² à l'issue d'un agrandissement, le recours à un architecte est obligatoire. Ceci vaut pour les particuliers qui font construire pour eux-mêmes. Pour les personnes morales (société, SCI, association), et quelle que soit la surface de l'agrandissement, le recours à un architecte est obligatoire. En dehors de ces cas, si le recours à un architecte n'est pas une obligation, faire appel à un Homme de l'art peut s'avérer toutefois une très bonne idée.

Profitez de votre visite conseils gratuite

L'intérêt d'un architecte pour une demande de permis de construire

Quand pour un projet donné, un permis de construire s'impose, mieux vaut confier la tâche de la conception des plans à un professionnel, comme un architecte ou maître d’œuvre (selon la nature du projet). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un architecte vous garantit que votre construction va répondre à toutes les normes constructives en vigueur. Et ces dernières sont nombreuses en termes d'installation électrique, de portance des matériaux, d'écoulement des eaux pluviales, de traitement des eaux usées, de vue sur le voisinage, d'isolation, etc.

Outre l'aspect purement réglementaire, faire appel à un architecte pour un permis de construire permet de profiter d'un œil d'expert sur votre projet. Ceci est appréciable sur bien des points. En effet, au moment de la conception, l'architecte va trouver des solutions alternatives qui vous permettront d'optimiser l'existant. Cela peut passer par une redistribution des pièces, par l'aménagement d'espaces perdus, par exemple.

Spécialiste des volumes, l'architecte saura comment faire entrer la lumière naturelle dans un salon trop sombre, ou améliorer l'accès à une cage d'escalier étroite. Ses conseils seront précieux pour mettre en valeur l'existant avec l'ajout d'une verrière, d'une véranda, etc. Avec le soutien d'un architecte, votre projet change de dimensions. L'originalité des solutions va vous séduire. Et à l'heure de la revente de votre bien, le supplément d'âme insufflé par votre architecte fera la différence.

A noter : L’architecte est tenu à un devoir de conseils qu’il exerce sur l’entièreté de sa mission. Lors du suivi de chantier, il est présent à chaque étape afin de prévenir les éventuels défauts de réalisation. En tant que maître d’œuvre, il vous assure la protection d’une garantie décennale.

Vous souhaitez bénéficier des conseils d'un architecte Camif Habitat ? Celui-ci vous propose la création de vos plans en vue de l'obtention du permis de construire. Il vous accompagne dans le choix de vos artisans et prend en charge le suivi de votre chantier pour des travaux en toute sérénité. Contactez-nous pour une étude approfondie de votre projet !

architecte  sur un chantier travaux nécessitant un permis de constuire

Peut-on déposer un permis de construire sans architecte ?

Il est possible de déposer un permis de construire sans architecte, à certaines conditions.

  • La surface de la maison que vous construisez doit être inférieure à 150 m². Calculez pour cela la surface de plancher : elle correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction (c'est-à-dire à l'intérieur de la construction, d'un mur de façade à un autre). Pour un agrandissement, prenez la surface totale finale en compte.

Comment déposer un permis de construire sans architecte ?

Le dépôt du permis de construire est un procédé assez complexe, qui demande des compétences particulières en tracés de plans et d’élévations en 3D. Vous devrez vous charger des documents à fournir en plus des formulaires Cerfa remplis. En voici la liste a minima :

  • Le plan de situation du terrain
  • Le plan de masse de la maison à construire ou à modifier, comportant les cotations dans les trois dimensions
  • Le plan de coupe du terrain et de la construction
  • La notice descriptive
  • Le plan de toutes les façades
  • Un document graphique 3D permettant d’apprécier l’insertion paysagère
  • Une photographie permettant d’apprécier le terrain dans son environnement proche
  • Une photographie permettant d’apprécier le terrain dans son environnement lointain.

Contactez votre interlocuteur local

Quels sont les avantages d’un recours à un architecte lors du dépôt d’un permis de construire ?

Faire appel à un architecte présente de nombreux avantages, même pour un projet inférieur à 150 m².

  • Déposer un permis de construire fait partie du b.a.-ba de son métier. Souvent, un premier projet sera soumis à des corrections mineures qui obligent à reprendre l’ensemble des documents, ce dont il se chargera dans les plus brefs délais.
  • L’architecte connaît bien sa région et les exigences auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé : restrictions sur les matériaux, les couleurs, la forme du toit, etc.
  • Il engage son éthique professionnelle dans la bonne finition des travaux.

L’architecte Camif Habitat, un professionnel sécurisant

Quand vous demandez à un architecte Camif Habitat de se charger de l’ensemble de votre projet de travaux (et donc de déposer votre permis de construire), vous souscrivez à des garanties supplémentaires. Camif Habitat s’engage contractuellement sur une garantie de résultat : prix ferme et définitif, délai d’exécution convenu à l’avance, parfait achèvement de travaux quels que soient les aléas.

Contactez votre interlocuteur local et profitez de votre visite conseils gratuite et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent