Focus sur le plan d’architecture d’une maison

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand faut-il un plan d’architecture ?

    Le plan d’architecture est obligatoire pour obtenir un permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux. Il est fortement recommandé également lorsque les travaux à engager ne nécessitent pas d’autorisation d’urbanisme. Dans ce cas, le plan vous permet de visualiser les changements. Il permet aussi de disposer d’un document unique et contractuel pour l’étape des demandes de devis aux artisans, et l’étape des travaux proprement dite.

    Le plus souvent réalisé par un architecte DPLG ou un cabinet d’architecture, le plan d’architecture d’une maison vient clore plusieurs semaines de rencontres et de réflexions communes avec le maître d’ouvrage.

    Architecte

     

    Architecte maison

    Trois grandes situations peuvent nécessiter la création d’un plan d’architecture :

    • la construction d’une maison individuelle : pour construire une maison neuve, les autorités compétentes ont besoin d’un plan d’architecture afin de délivrer un permis de construire. Ce plan, ou plutôt ces plans d’architecture dressent le portrait formel de la future maison. Le dossier de demande de permis de construire comprend au minimum un plan de situation du terrain, un plan de masse des constructions à édifier, un plan de coupe du terrain et de la construction, un plan des façades et des toitures. Sont jointes également des photos et des photomontages pour apprécier l’insertion du projet dans son environnement et une notice.
    • la rénovation d’une maison : changement des ouvertures, réfection de la toiture, modification de la distribution intérieure dans le cadre d’une rénovation, le plan d’architecture vient formaliser le projet. Quand la rénovation s’accompagne de modification de l’aspect extérieur de la maison, le plus souvent il faudra déposer un dossier de demande préalable de travaux. Quand le projet comprend un changement de destination (transformer une grange en habitation par exemple), l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.
    • l’extension d’une maison : de plain-pied ou par surélévation du toit, l’agrandissement d’une maison nécessite elle aussi le plus souvent d’obtenir une autorisation d’urbanisme. De ce fait, des plans d’architecture sont obligatoires. Ils permettent là aussi de visualiser la nouvelle construction et de mieux juger de l’harmonie avec le bâtiment existant.

     

    Combien coûte le plan d’architecture d’une maison ?

    Le plan d’architecture d’une maison pour la construction, la rénovation ou l’extension d’une maison, réalisé par un architecte coûte en moyenne entre 7 et 10 % du montant total hors taxe des travaux. Cette moyenne peut être revue à la hausse ou à la baisse en fonction du projet. En effet, plus le projet est complexe et plus il demandera de temps à l’architecte pour exécuter les plans.

    À noter : en créant des plans, un architecte s’engage sur la pérennité et la solidité de la maison. Il est également tenu à un devoir de conseil et doit vous proposer des solutions en adéquation avec vos attentes et votre budget.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le plan d’architecture de maison ? Contactez-nous pour une visite conseil gratuite et sans engagement.