Un architecte pour votre rénovation ?

Vous avez envie de redonner une seconde jeunesse à votre maison ou à votre appartement ? Au vu de l’ampleur et de l’ambition de votre projet, vous vous demandez toutefois s’il ne serait pas préférable de faire appel à un architecte pour vous accompagner dans votre projet de rénovation. Vous craignez de ne pas être en mesure d’optimiser au mieux les mètres carrés de votre habitation… voire de concevoir un intérieur bancal et peu pratique au quotidien !

Avec Camif Habitat, nous vous recommandons vivement de faire appel à l’aide d’un architecte pour vous assister dans vos travaux de rénovation. Les architectes avec qui nous travaillons sont reconnus pour leur expertise, et ils sauront vous accompagner avec talent tout au long de votre projet.

Rénovation de salles de bains, redistribution des pièces pour créer une chambre d’enfant supplémentaire ou un bureau pour télétravailler, rénovation de combles, ou simple remise au goût du jour de votre salon… Les hommes et les femmes architectes avec qui nous travaillons seront là à chaque instant de votre projet pour vous épauler et vous éclairer dans vos choix d’aménagement et de matériaux à utiliser pour transformer votre intérieur.

Un architecte pour votre rénovation

Pourquoi faire appel à un architecte pour une rénovation ?

Le recours a un architecte peut présenter de multiples avantages dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement. Les architectes disposent de nombreuses compétences techniques incontestables qui sont garanties par l’obtention de leur diplôme. Au-delà de ces aspects techniques, ils ont une parfaite connaissance de l’environnement légal et administratif qui encadre les chantiers de rénovation.

Si vous décidez de travailler avec un architecte pour votre rénovation, celui-ci sera à vos côtés pour vous accompagner tout au long des différentes étapes de votre projet de rénovation :

  • Réalisation d’un état des lieux (analyse de l’existant, des atouts de votre logement, et de ses faiblesses) ;
  • Elaboration précise du projet de rénovation (études techniques, plans, vues 3D, descriptif détaillé du projet etc.) ;
  • Réalisation des procédures administratives éventuelles (permis de construire ou déclaration préalable de travaux, relations avec le syndic dans les copropriétés, consultation du service d’urbanisme, etc.) ;
  • Recherche des artisans qualifiés, négociation des prix et élaboration d’un planning du chantier (les architectes feront jouer leur propre réseau de relations en qui ils ont confiance et avec qui ils ont l’habitude de travailler sur leurs chantiers de rénovation) ;
  • Suivi d’études préalables à mener par un bureau d’études techniques (sur la solidité des fondations, le remplacement d’un mur porteur, etc.) ;
  • Coordination des différentes entreprises tout au long des travaux ;
  • Remise du chantier et bilan des travaux.

Vous pouvez également choisir de travailler avec un architecte que sur une partie des différentes étapes. Si vous vous sentez à l’aise sur les démarches administratives, vous pouvez les mener seul et confier la sélection des artisans et le suivi de chantier à Camif Habitat. Au contraire, vous souhaitez avoir un chantier 100 % sécurisé en étant accompagné à chaque étape. C’est tout à fait possible !

Cet accompagnement par un architecte lors de votre rénovation vous permettra de vous assurer que votre chantier se déroule dans les meilleures conditions. Confier ses travaux à un architecte Camif Habitat vous permet de bénéficier de nombreuses garanties. En effet, prix, délais et bon achèvement des travaux sont inscrits dans notre contrat !

Contactez votre interlocuteur local

Est-il obligatoire de prendre un architecte pour une rénovation ?

Depuis juillet 2016 et la promulgation de la Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, le recours à un architecte est obligatoire pour une construction à partir du moment où la surface de plancher et l’emprise au sol dépasse 150 m². Le recours à un architecte est également obligatoire si la réalisation d'une extension conduit l’ensemble des surfaces de la construction à dépasser 150 m² de surface au sol.

Dans ces situations, il est obligatoire de recourir à un architecte pour vos projets de travaux. Pour des surfaces inférieures ou des travaux qui ne touchent que l’intérieur de votre appartement, il n’est pas indispensable de faire appel aux services d’un architecte. Hormis le cas où votre projet de rénovation impliquerait l’ajout d’une extension et que la surface totale de votre projet dépasse les 150 m², le recours à un architecte ne sera pas obligatoire pour une rénovation.

Néanmoins, le recours à un architecte pour votre projet de rénovation peut avoir de nombreux avantages. En dehors des aspects légaux et réglementaires, dans un certain nombre de projets au sein d’appartements, le rôle de conseil de l’architecte peut s’avérer particulièrement important. L’art d’aménager au mieux des mètres carrés ne s’improvise pas même avec la meilleure volonté du monde !

Rénovation et réagencement des pièces d’une maison

Certains projets de rénovation de maison ou d’appartement peuvent se révéler très lourds. Après l’achat d’une maison ancienne, il est parfois nécessaire de revoir l’ensemble de l’organisation intérieure de celle-ci en raison des changements de mode de vie. On peut ainsi décider d’ouvrir toutes les pièces de vie et de faire tomber des cloisons ou des murs porteurs afin de créer un espace de vie dans lequel la cuisine communique directement avec le salon et la salle à manger.

Le réagencement intérieur peut également se faire si l’on souhaite ajouter une chambre pour accueillir l’arrivée d’un enfant ou héberger durablement un parent. On peut également imaginer la création d’un bureau pour pouvoir être plus confortable dans le cadre du développement du télétravail.

D’autres projets de rénovation peuvent impliquer la création d’une salle d’eau en rez-de-chaussée avec douche à l’italienne pour des raisons liées au handicap ou au vieillissement.

Dans une maison sombre, on peut aussi vouloir rénover le salon en modifiant ses ouvertures : la pose d’une baie vitrée à la place d’un mur porteur est très technique ! De même créer un puits de lumière dans un couloir sans ouverture exige de connaître les solutions existantes et de les confronter à la configuration de votre maison.

Tous ces projets qui impliquent de toucher à des éléments structurants de votre habitation sont relativement lourds. Dans le cas de murs ou de piliers porteurs, il est même plus qu’indispensable de trouver des solutions palliatives si l’on souhaite toucher à ces éléments en toute sécurité. Il est en effet crucial de s’assurer que la solidité globale de l’édifice n’est pas remise en cause par les travaux de réaménagement de votre habitation, et que les normes techniques sont respectées.

Nul doute que le recours à un architecte pour vous conseiller sur ces aspects est une source de garanties importantes pour que votre projet de rénovation se déroule dans les meilleures conditions. L’architecte sera, en effet, en mesure de vous apporter les meilleurs recommandations et solutions techniques qui vous permettront de mener votre projet à bien en toute sécurité.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Un regard d’architecte pour votre rénovation de maison ou d’appartement

Même dans le cas de projets de rénovations moins complexes, un architecte sera en mesure de vous apporter des solutions originales de conception auxquelles vous n’auriez pas pensées spontanément. Ses connaissances techniques et son expérience lui permettent, en effet, d’imaginer des dispositifs peu connus du grand public qui peuvent répondre à vos besoins et à vos envies. Son regard professionnel peut donc devenir rapidement une source d’enrichissement pour votre projet de rénovation de maison.

Ce regard expert peut être particulièrement intéressant dans le cadre de rénovation de studios et d’appartements. Dans des biens à la surface limitée, chaque mètre carré compte et il est essentiel d’optimiser au maximum votre espace pour pouvoir en profiter de la manière la plus avantageuse possible. L’architecte professionnel deviendra ainsi pour vous un véritable optimiseur d’espaces.

Dans un appartement sous les toits, son savoir-faire fera la différence pour aménager vos pièces avec des sous-pentes optimisées au maximum. Avec un architecte, vous êtes sûr de limiter au maximum les espaces non investis !

Un architecte d’intérieur pour vos rénovations

Les architectes sélectionnés par Camif Habitat peuvent également être des architectes d’intérieur. Ces spécialistes de l’agencement d’intérieur seront les mieux placés pour vous accompagner pour tous vos projets de rénovation intérieure et de décoration.

Véritables spécialistes des tendances et du design, ils se tiennent informés de toutes les évolutions en termes de design et de style de décorations. En fonction de vos goûts et de vos envies, ils vous feront des propositions originales et raffinées pour donner à votre intérieur le cachet inimitable qui le rendra unique, tout en respectant votre budget.

Contemporain, vintage, industriel, retour à la nature… Il pourra vous proposer les couleurs, les matières les plus à même de correspondre à vos envies. Il sera également de bon conseil pour travailler les éclairages et la lumière de votre intérieur. La pose d’une verrière intérieure, la création d’une lucarne, la réalisation d’une suite parentale… tout est envisageable avec nos professionnels !

Bon à savoir : nos architectes sont en mesure de vous proposer des conseils et des prestations en matière de rénovation d’intérieur. En revanche, les architectes d’intérieur sans autre qualification ne sont pas à même de proposer des prestations globales en architecture.

Contactez votre interlocuteur local

Un architecte pour la rénovation énergétique

Les questions liées à la rénovation énergétique sont de plus en plus actuelles et présentes ! Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et améliorer votre performance énergétique ? Refaire l’isolation des murs ou de la toiture ? Installer une pompe à chaleur ou une nouvelle chaudière à haute performance pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire ? Changer vos anciennes fenêtres ? Mais vous ne savez pas forcément comment aborder cette problématique…

Les architectes sélectionnés par Camif Habitat seront en mesure de vous aider à choisir la meilleure solution en fonction du bilan énergique actuel de votre logement. Il pourra alors vous proposer les différentes solutions possibles pour la rénovation énergétique de votre maison.

Votre architecte sera également là pour vous aider à décrypter les nombreuses aides à la rénovation énergétique qui existent aujourd’hui. Prêts à taux zéro, aides de l’Etat comme MaPrimeRénov', autres subventions de divers organismes... Les dispositifs sont multiples et l’architecte saura exactement quelles sont les primes auxquelles vous aurez droit dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique. Nos experts pourront vous aider à constituer les dossiers de demande d’aides.

Camif Habitat bénéficie de la certification NF Habitat – RGE. A ce titre, en faisant appel à nos architectes, vous pouvez obtenir, sous conditions d’éligibilité, des aides de l'Etat pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Quel est le coût d’un architecte pour une rénovation ?

Le recours à un architecte pour une rénovation représente un coût supplémentaire indéniable. Les professionnels peuvent fixer librement leur tarif, et vous êtes parfaitement en droit de négocier ces tarifs. Généralement, on peut estimer que le coût d’une prestation d’architecte se situe dans une fourchette entre 8 et 13 % du montant total des travaux de rénovation.

Dans le cadre de consulting simple sur le projet sans accompagnement sur la réalisation, l’architecte peut également facturer sur la base d’un forfait horaire (100 € / heure).

Hormis le cas où le recours à un architecte est obligatoire, ce qui est rare dans le cas des travaux de rénovation comme on l’a vu, il est néanmoins très utile de faire appel à un architecte. Non seulement l’architecte vous apporte une certaine sérénité et tranquillité d’esprit, mais en plus, il sera à même de négocier des meilleurs tarifs auprès des entreprises et des artisans qui interviendront sur le chantier.

Si vous souhaitez rénover votre logement en vue d’une revente, vous pourrez aisément valoriser l’ensemble des travaux réalisés, ce qui peut vous permettre de réaliser potentiellement une importante plus-value. Aménager de façon harmonieuse votre intérieur avec des finitions impeccables lui confère un cachet supplémentaire.

Il y a donc de très nombreux atouts au fait de recourir aux services d’un architecte partenaire de Camif Habitat pour votre projet de rénovation. Vous gagnerez un temps important, vous aurez l’assurance que vos travaux seront techniquement irréprochables, vous vous garantissez le fait d’avoir pu examiner toutes les options possibles de votre rénovation. Il n’y a donc au final que des avantages à faire appel aux services d’un architecte pour une rénovation réussie.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent