Quelle entreprise choisir pour une rénovation d’appartement ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Choisir une entreprise pour sa rénovation d’appartement : d’abord faire la liste des besoins…

    Avant de déterminer qui sera le maître d’œuvre de la rénovation de votre appartement, estimez l’importance des travaux. S’agit-il seulement d’un rafraîchissement des peintures et d’un changement de sol ? Dans ce cas, un bon artisan peut faire l’affaire. Pour une rénovation de l’installation électrique, un électricien qualifié possède le savoir-faire nécessaire. En revanche, si vous devez améliorer l’isolation en général, avec éventuellement un remplacement de fenêtres, si la cuisine et la salle de bains doivent être rénovées ou si vous souhaitez modifier l’organisation des pièces, un généraliste s’impose. Quelle que soit son statut, il sera le maître d’œuvre de la rénovation.

    Entreprise de rénovation d’appartement : qui sera le maître d’œuvre de vos travaux ?

    Cette fonction peut être exercée par différents professionnels. Tout dépend de votre envie de négocier avec chaque corps de métier ou de laisser le maître d’œuvre libre du choix des différents intervenants.

    1. Un architecte

    Cet homme de l’art ne limite pas son intervention à la conception du projet. Sa maitrise technique lui permet d’assurer le suivi des travaux, d’en vérifier la qualité et de vous indiquer les bonnes adresses pour choisir les qui correspondent au résultat souhaité. Ce n’est cependant pas l’architecte de votre rénovation d’appartement qui signera les contrats avec les différents corps de métier qui interviendront tout au long des travaux.

    2. Un architecte d’intérieur

    Le réaménagement intérieur d’un appartement, c’est son métier ! En plus de tous les aspects liés à la rénovation, l’architecte d’intérieur peut se charger de moderniser votre décoration, du meuble de rangement au choix d’une toile d’un artiste pour votre salon. Tout comme l’architecte, il peut surveiller les travaux, mais ne prend pas à sa charge la relation contractuelle avec les artisans.

    3. Une entreprise générale du bâtiment

    Une entreprise générale du bâtiment est une entreprise « tous corps d’état”. Elle est donc capable d’assurer à la fois le gros œuvre comme les maçonneries ou la pose d’isolants et le 2nd œuvre (électricités, peinture, installation d’une hotte, etc.). Les différents artisans font partie de leurs équipes et sont donc sous leur autorité. Il est cependant conseillé de suivre le déroulement des travaux de près, car le chef de chantier n’est pas présent en permanence.

    4. Un bureau d’études

    Le rôle du bureau d’études se rapproche de celui de l’entreprise générale, avec une compétence technique particulière. Actuellement, de nombreux bureaux d’études se spécialisent dans la rénovation énergétique et donc dans la recherche de solutions d’économies d’énergie.

    plan renovation appartement par une entreprise générale

     

    entreprise travaux renovation appartement

    Pourquoi choisir Camif Habitat comme entreprise pour une rénovation d’appartement ?

    Choisir Camif Habitat, c’est profiter de tous les avantages d’un contractant général. Le maître d’œuvre missionné sur votre projet peut être un architecte, un architecte d’intérieur ou professionnel du bâtiment de formation. Il travaille selon les garanties proposées par Camif Habitat, qui, en tant que contractant général, engage sa responsabilité par contrat.

    De la conception à la fin des travaux de rénovation, vous disposez d’un unique interlocuteur. Vous avez la garantie que votre rénovation sera menée à terme, quels que soient les aléas, et avec un coût connu dès le début des travaux de votre appartement.