
Quels sont les avantages et inconvénients du recours à un contractant général ?
Le rôle du contractant général : un maître d’œuvre particulier
Quand vous envisagez un projet de rénovation ou d’extension de maison, vous faites le plus souvent appel à un professionnel pour vous aider à concevoir les plans, pour vous aider dans l’organisation et la direction du chantier. Ce professionnel peut être un architecte, un entrepreneur du bâtiment, etc. Il tracera les plans et sélectionnera les corps de métier (maçon, électricien, etc.). Ce sera votre maître d’œuvre.
Vous pouvez également faire appel à un contractant général qui assurera alors ce même rôle de maître d’œuvre, avec des avantages complémentaires.
Les avantages du contractant général dans la réalisation de vos travaux
Un contractant général se différencie en termes de garanties et d’investissement dans le chantier des autres professionnels en capacité de prendre en charge votre projet travaux.
Lorsque Camif Habitat endosse son rôle de contractant général, il vous garantit :
- d’être votre unique interlocuteur, de la naissance du projet à la livraison des travaux (conception / coordination / suivi de chantier),
- le respect des délais convenus à la signature du contrat de travaux,
- une enveloppe budgétaire forfaitaire, qui ne pourra être révisée même en cas d’imprévus ;
- le respect de tous les aspects réglementaires,
- l’accès aux aides à la rénovation grâce à sa certification NF – Habitat RGE.
De plus, Camif Habitat inclut l’assurance dommages-ouvrages dans ses contrats pour vous garantir des délais de résolution réduits (avant même la recherche de responsabilité) en cas de désordre relevant de la garantie décennale.
Les inconvénients du contractant général dans la réalisation de vos travaux
Les obligations du contractant général sont de vous garantir les délais, les prix, les certifications qui permettent d’accéder aux aides à la rénovation. Tout vote donc en sa faveur. Certes, si vous décidez que vous êtes en mesure d’être votre propre maître d’œuvre, que vous réalisez tous les travaux vous-même, la facture finale sera a priori moins élevée, puisque vous ne comptez pas vos heures de main d’œuvre. Vous pouvez aussi préférer négocier et encadrer chaque corps de métier et ainsi éviter tout intermédiaire. Il vous faudra alors être régulièrement présent sur le chantier et très disponible pour discuter avec chaque intervenant.
Camif Habitat met un réseau de plus de 3 000 professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre, artisans), soigneusement sélectionnés, à votre service. Dès la première prise de contact et jusqu’à l’achèvement des travaux, ils vous conseillent et vous accompagnent avec des méthodes de travail éprouvées. Vous hésitez encore entre contractant général ou maître d’œuvre ? Profitez vite d’une visite conseils gratuite avec votre interlocuteur local Camif Habitat pour commencer à échanger sur votre projet travaux…