Quand doit-on envisager une rénovation complète d’appartement ?
Vous êtes propriétaire d’un petit studio, d’un grand appartement de type loft, d’un beau logement haussmannien ? Vous souhaitez remanier les volumes, ou procéder à une remise aux normes ? Peut-être allez vous devoir envisager la rénovation complète de votre appartement.
Trouver votre interlocuteur local
En général, 4 grandes occasions amènent à une rénovation complète :
La rénovation lors d’un achat
Vous venez d’acheter un vieil appartement et vous souhaitez le remettre aux goûts du jour ? Peintures défraîchies, plafonds abîmés, sols vieillots, distribution des pièces perfectible, cuisine hors d’âge, salle de bains vintage, électricité et plomberie hors normes, volumes sombres, problèmes d’isolation… dans un appartement ancien, tout est souvent à revoir.
La rénovation lors d’une mise en location
Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous souhaitez mettre à la location ? Son état laisse à désirer et vous souhaitez lui redonner un coup de frais ? Certains éléments ne sont plus aux normes ? Dans ce cas, la rénovation complète de votre appartement va vous permettre de valoriser votre patrimoine.
La rénovation lors d’un événement familial
Vous attendez un enfant ? Avec l’âge, vous souhaitez adapter votre appartement à la perte d’autonomie ? Séparation de pièces, agrandissement des couloirs, aménagements spécifiques dans la salle de bains ou la cuisine… pour faire face aux évolutions de vos besoins, la mise à plat de l’existant peut être nécessaire.
L’envie de changer de décor
Après plusieurs années dans un appartement, les tapisseries se fanent, les peintures s’écaillent, et les sols s’abîment ! Si vous rêvez d’une salle de bains moderne, d’une cuisine plus ergonomique, d’une belle verrière pour illuminer votre intérieur, ou encore de rangements gains de place, la rénovation complète de votre appartement est la solution.


Quelles sont les étapes d’une rénovation complète d’appartement ?
La rénovation complète d’un appartement ne s’improvise pas ! En effet, en fonction de votre projet, et de l’état de l’existant vous devrez peut-être faire intervenir plusieurs corps de métier (plombier, électricien, peintre, chauffagiste, etc). Toutes ces différentes interventions doivent être coordonnées afin d’éviter que les travaux ne tirent en longueur et devoir à repasser plusieurs fois sur des finitions coûteuses.
Première étape : la conception
Pour un déroulement logique de vos travaux, votre projet doit être bien pensé en amont. La première étape d’une rénovation complète d’appartement consiste ainsi à mettre à plat votre projet. En fonction de l’état de l’existant, et de vos envies, vous aurez certainement des contraintes techniques qui vont compliquer votre projet.
En étant accompagné par un architecte ou un maître d’œuvre, les différentes options vont se dessiner plus facilement et ouvrir le cas échéant, le champ des possibles. Abattre ou percer une cloison, inverser des pièces, ajouter des placards, remplacer une porte battante par une porte coulissante… de nombreuses solutions peuvent être trouvées pour rendre votre appartement conforme à vos besoins. Il est important de trouver le juste équilibre entre vos envies, votre budget et ce que l’existant permet.
À l’issue de toutes ces réflexions, il sera temps de passer à la réalisation du plan d’aménagement de votre appartement en 2 D ou 3 D afin que vous puissiez vous projeter dans votre nouveau chez vous. L’architecte pourra aussi vous conseiller utilement à ce stade sur le choix des matériaux.
Deuxième étape : la sélection des entreprises et artisans
Quand le projet est bien avancé et que les plans vous conviennent, la deuxième étape consiste à estimer au mieux le budget nécessaire pour vos travaux. Pour cela, il va falloir multiplier les devis. Les devis s’appuient sur un cahier des charges réalisé par l’architecte. Pour chaque corps de métier, plusieurs intervenants sont contactés et mis en concurrence. Les prix sont négociés, mais aussi les délais d’intervention de chacun. À l’issue de la sélection des entreprises, vous aurez une vue plus précise du coût de réalisation de vos travaux.
À noter : votre appartement fait partie d’une copropriété ? Si les travaux envisagés ont des répercussions sur la solidité de l’immeuble (percement ou élimination totale ou partielle d’un mur porteur par exemple), ou l’aspect extérieur de l’immeuble (création d’une loggia, changement des ouvertures, etc), vous devrez obtenir au préalable l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.
Troisième étape : les travaux
En fonction de l’ampleur des travaux envisagée, la rénovation totale de votre appartement pourra prendre plusieurs jours à plusieurs semaines. L’architecte va coordonner les travaux et vérifier régulièrement l’état d’avancement du chantier.
Les travaux se dérouleront selon un timing précis, en commençant éventuellement par le gros œuvre (murs porteurs, traitement de l’humidité, etc), pour se poursuivre par le second œuvre (électricité, plomberie, sanitaire, chauffage) et s’achever sur les finitions (peinture sur les murs et plafonds, pose des revêtements de sol, moulures, etc). Tout au long du chantier, l’architecte ou le maître d’œuvre est votre interlocuteur unique. Il vous tient régulièrement au courant de l’état d’avancement du chantier et gère les contretemps éventuels.


Pourquoi choisir Camif Habitat pour la rénovation complète appartement ?
Pour la rénovation d’un loft, un appartement haut de gamme , un studio ou un appartement haussmannien, en optant pour un architecte ou un maître d’œuvre Camif Habitat, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour l’ensemble des phases de vos travaux (conception, devisage, suivi de chantier).