Rénovation d’appartement pour location : quelles obligations pour une mise en location ?

Rénovation d’appartement pour location : quelles obligations pour une mise en location ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent (sans mise en danger de la sécurité ou santé du locataire, surface minimale, …). Si le logement n’est pas décent, le locataire dispose de recours. Le propriétaire encourt alors des sanctions.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels travaux de rénovation pour mettre en location un appartement ?

    Votre appartement à rénover est ancien ? Il est en très mauvais état ? Pour le rendre « décent », il va vous falloir veiller à le remettre aux normes. Pour cela, la meilleure des solutions est de faire passer un diagnostiqueur afin de savoir où en est votre installation électrique. Il vérifiera également si l’appartement ne comporte pas de plomb et d’amiante. Une étude approfondie permettra d’estimer les travaux à réaliser dans votre appartement de l’isolation et de l’installation de chauffage et d’eau chaude vous donnera par ailleurs une bonne indication des travaux d’amélioration énergétique à réaliser.

    Votre appartement est plutôt en bon état ? Un simple rafraîchissement des peintures murales et des sols pourra suffire. Une attention toute particulière sera toutefois à porter sur les pièces d’eau. En effet, la salle de bain et la cuisine sont typiquement des pièces qui vieillissent mal. L’humidité abîme les revêtements et mets à mal les joints.

    Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?

    En fonction de son état avant travaux, le prix de votre rénovation d’appartement pourra beaucoup varier. Pour un simple rafraîchissement, il vous faudra ainsi compter de 800 à 1 200 € du m2. Si l’appartement est ancien et qu’il nécessite une rénovation complète, le coût des travaux peut se situer entre 1 500 et 2 500 € / m2.

    Rénovation d’appartement pour location : obligations, prix, aides… - Camif Habitat
    Rénovation d’appartement pour location : obligations, prix, aides… - Camif Habitat

    Quelles aides pour rénover un logement en location ? Le dispositif Denormandie

    Le dispositif Denormandie dédié à l’ancien avec travaux, prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans une ville bénéficiaire du programme national Action cœur de ville. Lancé en 2018, ce plan fait référence à une convention de revitalisation sur 5 ans passée entre l’État et 222 villes moyennes pour redynamiser leur centre-ville.

    Conseil pour rénover un appartement pour de la location

    Pour réussir la rénovation de votre appartement destiné à la location, plusieurs points clés sont à considérer.

    Premièrement, l’attractivité du bien. Une décoration moderne et neutre permet d’attirer un large public de locataires. Cela inclut le choix des couleurs sur les murs, le type de sol, ainsi que les équipements de la cuisine et de la salle de bain.

    Deuxièmement, la mise en conformité avec les normes de sécurité et d’énergie est essentielle. Cela peut inclure l’installation de fenêtres à double vitrage, une isolation thermique et phonique optimale, la mise à jour du système de chauffage et la conformité des installations électriques.

    Enfin, n’oubliez pas de considérer l’ergonomie de l’appartement. Un espace bien agencé et fonctionnel est toujours plus apprécié par les locataires.

    Pour estimer le budget de rénovation, il peut être judicieux de demander plusieurs devis à des artisans qualifiés. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du coût des travaux à réaliser.

    Quels sont les logements interdits à la location en 2023 ?

    Depuis le 1er janvier 2023, certaines catégories de logements sont interdites à la location en France. La loi Climat et résilience a notamment ciblé les logements énergivores, désignés comme les « passoires thermiques ». Ces logements se caractérisent par une consommation énergétique excessive, souvent due à une mauvaise isolation.

    • Les logements classés G, avec une consommation d’énergie supérieure à 450 kWh/m2 par an, font partie de cette catégorie.
    • Par ailleurs, les logements considérés comme indécents sur le plan énergétique ne peuvent plus être loués.
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet