Comment rénover un appartement pour de la location ?

Comment rénover un appartement pour de la location ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénovation d’appartement pour location : quelles obligations pour une mise en location ?

    Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent (sans mise en danger de la sécurité ou santé du locataire, surface minimale, …). Si le logement n’est pas décent, le locataire dispose de recours. Le propriétaire encourt alors des sanctions.

    Demandez votre visite conseil gratuite

    Quels travaux de rénovation pour mettre en location un appartement ?

    Votre appartement à rénover est ancien ? Il est en très mauvais état ? Pour le rendre « décent », il va vous falloir veiller à le remettre aux normes. Pour cela, la meilleure des solutions est de faire passer un diagnostiqueur afin de savoir où en est votre installation électrique. Il vérifiera également si l’appartement ne comporte pas de plomb et d’amiante. Une étude approfondie permettra d’estimer les travaux à réaliser dans votre appartement de l’isolation et de l’installation de chauffage et d’eau chaude vous donnera par ailleurs une bonne indication des travaux d’amélioration énergétique à réaliser.

    Votre appartement est plutôt en bon état ? Un simple rafraîchissement des peintures murales et des sols pourra suffire. Une attention toute particulière sera toutefois à porter sur les pièces d’eau. En effet, la salle de bain et la cuisine sont typiquement des pièces qui vieillissent mal. L’humidité abîme les revêtements et mets à mal les joints.

    restauration appartement pour location

     

    réhabilitation appartement pour locatif

    Combien coûte la rénovation d’un appartement pour location ?

    En fonction de son état avant travaux, le prix de votre rénovation d’appartement pourra beaucoup varier. Pour un simple rafraîchissement, il vous faudra ainsi compter de 800 à 1 200 € du m2. Si l’appartement est ancien et qu’il nécessite une rénovation complète, le coût des travaux peut se situer entre 1 500 et 2 500 € / m2.

    Focus sur le dispositif de défiscalisation Denormandie

    Le dispositif Denormandie dédié à l’ancien avec travaux, prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans une ville bénéficiaire du programme national Action cœur de ville. Lancé en 2018, ce plan fait référence à une convention de revitalisation sur 5 ans passée entre l’État et 222 villes moyennes pour redynamiser leur centre-ville.

    Trouver votre interlocuteur local