Le ballon d’eau-chaude électrique
Ce modèle est le plus répandu en France. Il utilise une résistance électrique pour chauffer l’eau contenue dans un réservoir isolé. Il existe deux types de résistances : la résistance blindée (immergée directement dans l’eau, plus économique mais sujette à l’entartrage, particulièrement en zones d’eau calcaire) et la résistance stéatite (enveloppée dans un fourreau protecteur, moins sujette à l’entartrage et plus durable).
Le chauffe-eau thermodynamique
Il combine une pompe à chaleur avec un ballon de stockage. La pompe à chaleur capte les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau. Il est très économique en termes de consommation d’énergie, car elle utilise principalement les calories gratuites de l’air. Mais le coût d’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique est plus élevé.
Le ballon d’eau chaude solaire
Dans ce système, l’eau est chauffée par l’énergie solaire captée par des panneaux thermiques installés sur le toit. Écologique, car il utilise une source d’énergie renouvelable. Son inconvénient est qu’il dépend de l’ensoleillement.
Ballon d’eau chaude au gaz dit chauffe bain
Son installation est la plus complexe car le chauffe bain a besoin d’une évacuation des fumées. En revanche, dans un logement déjà raccordé au gaz, il peut s’avérer judicieux de miser sur ce chauffe-eau au gaz, qui utilise un brûleur à gaz pour chauffer l’eau dans le réservoir.
Le chauffe-bain est plus adapté aux salles de bains et aux cuisines. Si vous avez une salle d’eau équipée de deux éviers, de deux lavabos et d’une douche, un chauffe-bain de 11 litres vous conviendra totalement ! En effet, cet appareil a besoin de plusieurs points de puisage pour fonctionner.