Isolation exterieur ou isolation interieure : comment choisir ?

Isolation exterieur ou isolation interieure : comment choisir ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’heure est aux économies d’énergie. Comment en faire ? La première étape de votre chantier sera de refaire l’isolation de votre maison. Pour cela, vous avez deux possibilités : l’isolation intérieure ou l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Laquelle choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Avant de vous lancer dans des travaux, pensez à la rénovation énergétique de façon globale. Suivez le guide.

    Quels sont les 2 endroits d’une habitation à isoler principalement ?

    C’est par la toiture que s’échappe la plus grande partie de la chaleur d’une maison, jusqu’à 30 %. Isoler les combles permet de réduire considérablement les déperditions thermiques et donc de réaliser des économies d’énergie.
    Les murs sont également une source importante de déperditions thermiques, environ 20%.
    L’isolation des murs permet de réduire les ponts thermiques et d’améliorer le confort thermique de l’habitation.

    Bon à savoir : pensez également aux fenêtres et aux planchers bas de votre habitation.

    L’isolation intérieure

    • Souvent appelée ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur), l’isolation intérieure est la technique la plus répandue en France. Le principe est simple : appliquer des panneaux isolants entre le mur extérieur et l’intérieur de l’habitation. Il existe plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser pour réaliser votre isolation :
    •  l’isolant minéral comme la laine de verre
    • l’isolant naturel comme le chanvre
    • l’isolant synthétique comme le polystyrène extrudé ou le polyuréthane
    • l’isolant nouvelle génération

     Les avantages de l’isolation intérieure sont un coût moins élevé que l’isolation extérieure, l’amélioration conjointe de l’isolation acoustique de la maison ainsi que la suppression des condensations sur les parois froides.

    Les inconvénients résident principalement dans la réduction de la surface des pièces et dans le changement de place des prises électriques et des interrupteurs.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    L’isolation par l’extérieur

    Le principe de l’isolation extérieure, aussi appelée ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est de doubler la façade de votre maison avec un isolant qui va être recouvert d’un revêtement de protection faisant office de finition. C’est ce que l’on appelle plus communément un mur-manteau.

    Cette technique est principalement utilisée pour les réhabilitations car elle permet aux habitants de continuer à vivre dans l’habitation pendant les travaux. Avec ce chantier, vous aurez aussi un ravalement de façade à prévoir.

    Ici aussi, il existe des matériaux différents pour réaliser ce type d’isolation : 

    • l’isolant thermique comme le ploystyrène ou le ployuréthane
    • l’isolant minéral comme la laine de roche
    • la fibre en bois


    Les avantages de l’isolation extérieure sont qu’elle réduit considérablement la consommation de chauffage, qu’elle ne réduit pas la surface de vos pièces et surtout qu’elle utilise de façon optimale l’inertie thermique. Vos murs emmagasinent donc la chaleur de votre habitation et la restituent à l’intérieur.

    Les inconvénients de cette solution sont en premier lieu son coût, la modification de l’aspect extérieur du bâtiment, l’obligation de traiter toutes les façades en même temps et enfin le fait qu’elle ne convient pas à toutes les parois. Il y a en effet des règles d’urbanisme à respecter.

    Comment isoler une maison déjà isolée ?

    Isoler une maison déjà isolée peut être un peu plus complexe que d’isoler une maison qui ne l’est pas du tout, mais cela reste tout  fait faisable. 

    Évaluation de l’isolation actuelle

    Commencez par évaluer le type et l’état de l’isolation existante dans votre maison. Cela peut inclure l’inspection des murs, du grenier, des fenêtres et des portes pour déterminer quel type d’isolation est déjà en place et dans quel état elle se trouve. Un bilan énergétique de votre maison est la solution idéale pour avoir un diagnostic précis mené par un professionnel.

    Parlons de votre projet !/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet !

    Renforcement de l’isolation existante 

    Si l’isolation existante est en bon état mais n’est pas suffisamment efficace, vous pouvez envisager d’ajouter une couche supplémentaire d’isolant. Par exemple, dans le grenier, vous pouvez ajouter une isolation en vrac au-dessus de celle déjà présente, ou utiliser des panneaux isolants rigides pour les murs.

    Faire la chasse aux déperditions thermiques

    Les fuites d’air peuvent réduire considérablement l’efficacité énergétique d’une maison, même si elle est bien isolée. Assurez-vous de sceller soigneusement toutes les fuites d’air autour des fenêtres, des portes, des prises électriques, des conduits, etc. Cela peut être fait avec des calfeutrages, des coupe-froid et d’autres matériaux d’étanchéité.

    Envisagez également des améliorations spécifiques pour des zones telles que les sous-sols ou les planchers surélevés. Par exemple, l’ajout d’isolant sous les planchers peut aider à réduire les pertes de chaleur.

    Remplacer les menuiseries extérieures

    Quand les fenêtres et portes sont anciennes ou mal isolées, les remplacer par des modèles plus efficaces sur le plan énergétique peut considérablement améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

    Comment doubler l’isolation ?

    Sur-isolation des combles 

    Si l’isolation actuelle est accessible (par exemple, un grenier aménageable), il est possible d’ajouter une couche supplémentaire d’isolant par soufflage ou en panneaux.


    Injection dans les murs creux

    Si vous avez une maison à ossature bois avec des murs creux et que l’isolant existant n’est pas optimal, on peut injecter un isolant adapté dans la cavité.

    Doublage des murs intérieurs (ITI)

    Technique courante, mais elle réduit la surface habitable de la pièce. Il faut choisir un isolant compatible avec le matériau existant et prévoir un pare-vapeur pour éviter les problèmes d’humidité.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Isolation par l’extérieur (ITE) 

    Solution la plus performante, car elle supprime les ponts thermiques. Cependant, elle nécessite des travaux plus importants et coûteux (dépose du bardage extérieur).

    Le coût pour isoler sa maison

    Le coût d’un chantier d’isolation dépend surtout de votre zone géographique et des matériaux que vous allez utiliser.

    Mais comme nous l’avons souligné avant, sachez que l’isolation extérieure est beaucoup plus onéreuse

    Il faut en effet compter entre 60 et 200 euros le m² quand on choisit un isolant recouvert d’enduit et environ 50 euros le m² pour la technique du bardage.

    Pour l’isolation intérieur, reconnue pour avoir un très bon rapport qualité/prix, il faut compter entre 20 et 40 euros le m².

    A qui confier ses travaux d’isolation ?

    Pour choisir la meilleure solution adaptée à votre logement, à votre budget et à votre projet de rénovation, vous pouvez compter sur l’expertise Camif Habitat dans toute la France.*

    La certification RGE de Camif Habitat nous confère une légitimité : c’est un repère fiable qui permet d’identifier un professionnel reconnu pour sa capacité à prendre en charge des rénovations globales, Cette certification se base sur la qualité de l’organisation, du service client mais aussi (et surtout) sur la qualité technique de la maison une fois rénovée et isolée.
    La certification RGE vous permet également de bénéficier des aides de l’État pour réaliser vos travaux, ce qui n’est pas négligeable !