Faire appel à un maitre d'oeuvre ou un architecte pour une rénovation

Tous nos conseils pour choisir entre un maître d’œuvre ou un architecte pour une rénovation de votre maison ou de votre appartement.
maitre d'oeuvre ou architecte pour rénovation

Vous avez-vous lancer dans la rénovation de tout ou partie de votre maison ou de votre appartement. Pour que les travaux soient menés dans les règles de l’art, vous hésitez entre un maître d’œuvre et un architecte pour la rénovation. Quel que soit votre choix, il faudra contractualiser votre accord d’intervention par un contrat détaillant les prestations attendues, les tarifs, les assurances, etc.

Le maître d’œuvre, chef d’orchestre des travaux

En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous tenez le rôle de maître d’ouvrage. C’est vous qui décidez du périmètre du projet, validez les choix proposés et assumez financièrement l’intégralité des travaux.

Pour vous aider à mener les travaux, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre. C’est un professionnel du BTP expert dans la rénovation de logements ou l’agrandissement de maison. Sa prestation est souvent globale, et s’étend de la conception de la rénovation à la livraison finale du chantier.

Le maître d’œuvre peut être un architecte, un collaborateur d’un bureau d’études, un économiste de la construction, une entreprise générale du bâtiment, etc. Pour exercer cette fonction, il n’existe pas de parcours de formation spécifique ou de diplôme obligatoire. Ce sont souvent les années d’expérience et les chantiers menés qui font office de références.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les missions d’un maître d’œuvre

Dans la majorité des cas, le contrat signé pour une prestation de maîtrise d’œuvre comprend l’ensemble des étapes d’un chantier :

  • Conception du projet selon les besoins des utilisateurs,
  • Démarches administratives,
  • Choix techniques opérés,
  • Vérification des compétences, de la solvabilité et des assurances des sous-traitants,
  • Chiffrage global des travaux,
  • Coordination des travaux,
  • Réception de l'ouvrage

L’atout d’un maître d’œuvre est de mener une mission de conseil auprès du maître d’ouvrage tout au long du chantier. Il est force de proposition, poseur d’alertes techniques et garant du bon déroulement des travaux.

Rénover sa maison avec un maître d'oeuvre ou un architecte Rénover sa maison avec un architecte ou un maître d'oeuvre

Faire appel à un architecte pour une rénovation

Un architecte est un professionnel du BTP devant justifier obligatoirement d’un diplôme d’Etat. En effet, pour exercer la profession d’architecte, tout professionnel doit être titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte (DEA) depuis 2007 et de l’HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre – pour exercer en libéral. Si l’architecte a mené ses études avant 2007, il doit vous présenter une copie de son diplôme intitulé "titre Architecte DPLG - Diplômé Par Le Gouvernement".

Vous l’aurez compris, l’architecte peut exercer pleinement une prestation de maîtrise d’œuvre. Pour une rénovation d’appartement ou une rénovation de maison demandant la réalisation de plans, l’architecte est le profil idéal pour vous épauler. Ses études et ses connaissances pointues en architecture et aménagement, seront un atout pour vous proposer des solutions adaptées à votre habitation. Dans le cas de pièces aux dimensions atypiques (sous le toit, grande hauteur sous plafond, petites ouvertures…), l’architecte est en mesure de réaliser des plans répondant aux contraintes techniques et à vos envies.

Bon à savoir : pour une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, vous aurez des plans à fournir (Plan de masse des constructions, Plan en coupe du terrain, etc.). Vous pouvez compter sur le savoir-faire d’un architecte pour les réaliser en conformité avec les attentes de l’Administration.

Par ailleurs, si pour rénover votre logement, vous ne souhaitez être accompagné que dans la phase de la réalisation des plans, c’est tout à fait possible pour un architecte. Charge à vous ensuite de sélectionner les artisans, coordonner les travaux, etc. C’est aussi possible de demander une prestation « Plan + sélection d’artisans », par exemple. A discuter avec l’architecte lors de votre prise de contact !

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat ?

Les maîtres d’oeuvre et architectes agréés Camif Habitat sont sélectionnés car reconnus localement pour leur savoir-faire au niveau de la conception, du management de leurs collaborateurs et des artisans, de leur rigueur administrative.

Signataires de la charte qualité Camif Habitat, ils sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

En tant que contractant général, Camif Habitat vous protège toujours plus. En effet, sur vos projets, nous engageons notre responsabilité par contrat et vous assurons de les mener à terme, quels que soient les aléas. Le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux vous sont ainsi garantis contractuellement.

Demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Tout savoir sur le tarif d’un architecte renovation

Rénovation

Faites appel à un architecte d’intérieur pour votre appartement haussmanien

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

TOITURE COMBLES (VELUX) & TOIT TERRASSE 84200 CARPENTRAS (84)

Très bonne prestation. A recommander.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent