Tout savoir sur le tarif d’un architecte renovation

Tout savoir sur le tarif d’un architecte renovation

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Tarif de l’architecte en rénovation : en rénovation, architecte obligatoire ou pas ?

    Si dans le cadre d’un agrandissement classique le recours à un architecte est souvent obligatoire quand on souhaite construire de grandes surfaces (plus de 150 m² de surface de plancher en fin de chantier), en rénovation, l’obligation est plus floue.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles sont les compétences d’un architecte ?

    Formé aux techniques de la construction, l’architecte diplômé DPLG cumule de nombreuses compétences. Il est ainsi un spécialiste de la conception. Pour chaque projet de rénovation, il prend en compte l’état de l’existant et repère les forces et faiblesses de la maison. Sa vision d’ensemble de votre projet lui permet pour un chantier donné, d’imaginer un résultat à la fois sain, confortable, économe en énergie et esthétiquement irréprochable.

    Pour obtenir ce résultat dans une enveloppe budgétaire définie, il s’appuie sur sa connaissance parfaite de tous les corps d’état. Il maîtrise les règles de la construction, de la gestion des fluides, autant que les aspects réglementaires (normes du bâtiment) et urbanistiques.

    Expert en économie de la construction, l’architecte pour une rénovation maison s’adapte au budget de son client. Il gère ainsi le suivi financier de l’opération du début de la conception jusqu’à la livraison (consultation des artisans, négociation des devis, etc). L’architecte en rénovation sécurise ainsi votre projet. Il engage sa responsabilité à toutes les étapes de votre projet.

    tarif architecte renovation maison

     

    tarif d'un architecte pour renovation

    Quelles missions et quel tarif pour un architecte en rénovation ?

    Obligatoire ou pas, un architecte en rénovation peut intervenir ponctuellement pour des conseils, une expertise avant achat, un devis travaux, la création de plans pour un permis de construire, etc.

    Il peut aussi aller beaucoup plus loin dans sa prestation et prendre en charge la totalité de vos travaux, de la conception à la levée des réserves après la réception de chantier.

    La mission d’un architecte est classiquement de trois types :

    La mission de conseils

    Votre rénovation comprend une redistribution de pièces ? Vous souhaitez modifier votre façade pour la rajeunir, remettre aux normes une salle de bain ou une cuisine ? Vous avez envie de plus de luminosité naturelle dans votre maison ? L’âge vous invite à préparer votre maison à une perte d’autonomie ? Si vous avez besoin de conseils pour optimiser votre intérieur, l’architecte rénovation peut vous aider à trouver des solutions imaginatives et pratiques. Pour ce type de conseils, la prestation commence par une écoute de vos besoins et une étude de l’existant. Vient ensuite le moment des propositions que le professionnel pourra chiffrer dans une fourchette de prix plus ou moins large. Des esquisses peuvent être transmises, voire des plans si besoin. Pour ce type de mission très ponctuelle, le tarif sera le plus souvent sous forme de forfait ou calculé à l’heure (de 70 à 140 € HT de l’heure).

    Trouver votre interlocuteur local

    La mission partielle

    Vous envisagez des travaux conséquents ? Changement d’ouverture, modification d’un mur porteur, agrandissement, aménagement d’un grenier ou d’un sous-sol ? Vous avez besoin de plans pour obtenir une autorisation urbanistique ? Dans ce cas, votre architecte prend en charge la conception de votre projet. Au travers d’esquisses, il vous guide dans vos études d’avant-projet sommaire et définitif. Quand le projet prend forme, l’étape du chiffrage peut commencer. L’architecte organise alors la consultation des entreprises. Les devis reçus, la comparaison et la négociation commencent. Le montant global définitif dépend des choix que vous ferez. Quand vous avez la proposition chiffrée définitive, la mission de l’architecte s’achève. Ce sera à vous ensuite de suivre les travaux.

    Pour ce type de mission, le tarif architecte renovation maison est calculé par l’application d’un pourcentage sur le montant global des travaux HT. Le pourcentage peut varier de 7 à 10 %. Plus le budget est important et plus le pourcentage est dégressif.

    La mission complète

    La mission complète de l’architecte englobe la conception et la consultation des artisans comme précédemment, et ajoute le suivi du chantier jusqu’à son terme (maîtrise d’œuvre). Pendant cette étape, l’architecte organise et planifie les travaux avec les différents corps de métier. Régulièrement, l’architecte vient sur place pour vérifier l’état d’avancement des travaux. Il organise des réunions de chantier à intervalle régulier pour régler les différents détails et recaler les plannings si besoin. En cas de malfaçons, l’architecte règle les problèmes et trouve des solutions de remplacement pour éviter les retards dans les travaux.

    Une fois les travaux achevés, l’architecte vous assiste dans les opérations de réception du chantier. Si des réserves sont formulées, l’architecte va suivre les reprises liées aux éventuelles réserves. La mission de l’architecte s’achève après la levée de toutes les réserves. Pour ce type de mission complète, comme précédemment, le prix de l’architecte est calculé par l’application d’un pourcentage sur le montant global des travaux HT. Le pourcentage peut varier de 10 à 16 %. Plus le budget est important et plus le pourcentage est dégressif.

    Bon à savoir : le tarif d’un architecte renovation maison dépend de l’ampleur du projet mais aussi de sa complexité. Certains travaux situés en zone urbaine dense ou en zone protégée peuvent réserver des surprises administratives et juridiques. Le pourcentage sur le montant global des travaux peut ainsi évoluer à la hausse ou à la baisse. La renommée de l’architecte peut aussi jouer. Les grands noms travaillant avec des clients prestigieux dans les beaux quartiers d’une métropole sont généralement plus chers qu’un architecte de province.

    tarif architecte rénover maison

     

    tarif d'un architecte pour rénover une maison

    Pourquoi choisir un architecte Camif Habitat ?

    Pour tous vos projets de rénovation maison, de plus ou moins grande ampleur, Camif Habitat décline une offre unique et totalement sécurisée. Nos architectes sont reconnus pour leur sérieux et leurs compétences techniques. Ce professionnalisme s’exprime tant lors de la définition de votre projet, que lors du suivi des travaux. A chaque étape, l’architecte prend en compte vos besoins et vos envies. Il vous informe des contraintes et des limites de faisabilité de votre projet (instabilité du terrain, proximité avec un monument historique, etc.). Il trouve des solutions pour s’adapter aux spécificités de votre projet tout en respectant votre budget. Il orchestre lors de la phase de conception, l’étude technique approfondie. Il s’assure à tous moments que votre chantier est aux normes et exempte de malfaçons.

    Trouver votre interlocuteur local