Qu’est-ce qu’une mission complète pour un architecte ?

Quelle est la mission complète d’un architecte dans le cadre d’un aménagement, d’une rénovation ou de l’agrandissement d’une maison ? Découvrez les réponses des professionnels Camif Habitat.
Mission complète architecte

Vous souhaitez aménager une pièce dans votre appartement ? Vous rêvez rénovation tout ou partie de votre maison ? Vous imaginez déjà la construction d’une véranda ou d’un garage sur votre terrain ? Tous ces projets sont possibles et demandent une maîtrise parfaite des métiers du BTP. Seul, vous ne pourrez pas mener ces travaux à leur terme sans mauvaise surprise. L’idéal est de vous faire conseiller, tout au long du chantier, par un architecte jusqu’à la livraison finale : c’est ce qu’on appelle la maîtrise d’œuvre.

Mission partielle / Mission complète : quelle différence dans l’intervention de l’architecte ?

Pour aménager une pièce ou redistribuer plus harmonieusement les mètres carrés de votre logement, vous souhaitez un œil expert capable d’optimiser votre intérieur. Vous pouvez alors faire appel à un architecte uniquement sur la phase de conception des plans. Une fois les plans livrés, charge à vous de choisir les artisans et entreprises et de suivre le chantier. C’est ce qu’on appelle une mission partielle.

Si vous souhaitez être accompagné à chaque étape du chantier, de la conception jusqu’à la livraison, vous devrez signé un contrat de maîtrise d’œuvre complète avec un architecte. C’est ce qu’on appelle une mission complète.

 

Contactez votre interlocuteur local

A quels moments l’architecte intervient lors d’une mission complète ?

Avant même le lancement des travaux, l’architecte vous fait bénéficier de ses conseils pour la conception et le périmètre possible de votre projet. Il va faire mener les études préalables indispensables : études géotechnique, solidité des fondations, nature du sol… Il consultera également les règlementations locales (PLU) et vous fera part d’alertes techniques en fonction de votre habitation, de son état, de vos envies de matériaux.

C’est à lui que vous allez confier la conception de votre projet. Avec des plans réalisés en 2D ou 3D par un architecte, vous pourrez plus facilement vous projeter, faire votre choix avant que l’architecte vous fasse part d’une enveloppe budgétaire globale. Si vous êtes d’accord sur ces points, il sélectionnera pour vous les entreprises et négociera avec chacun leurs devis.

Place ensuite aux travaux avec la planification du chantier et le suivi de son déroulement. L’architecte veille pour vous sur la qualité des travaux réalisés et vous fait un point très régulièrement. Lors de la livraison finale du chantier, il sera à vos côtés pour estimer si certaines finitions sont à revoir ou si une malfaçon apparait.

Les avantages de faire appel à un architecte Camif Habitat

Pour tout chantier dans votre maison, votre appartement, ou votre local professionnel, pensez à Camif Habitat. Notre solution « clés en main » vous garantit un chantier mené en toute tranquillité grâce à nos architectes maîtres d’œuvres, proches de chez vous.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent