Chalet d’alpage : à rénover dans le respect du patrimoine

Les chalets d’alpages font partie intégrante du paysage des cimes françaises. Témoins architecturaux d’un patrimoine montagnard, ils font l’objet de réglementations particulières et demandent un recours à un maître d’œuvre spécialisé dans la rénovation du bois.
renovation chalet

Jadis, les chalets d’alpage n’étaient habités que l’été, pour raccourcir les distances jusqu’aux prairies et aux bêtes à surveiller. Avec des alpages moins souvent habités, beaucoup de constructions ont manqué d’entretien et parfois dû être revendus. Mais quand peut-on acheter et rénover un chalet d’alpage ? Avec quels matériaux et que privilégier ? Camif Habitat vous dit tout.

Quelles réglementations concernent les chalets d’alpage ?

Avant même l’idée d’un achat d’un chalet d’alpage, il faut que ce dernier ait perdu sa vocation agricole. À défaut, la rénovation de cette maison devient quasi impossible.

Tout d’abord, pour pouvoir être considéré comme chalet d’alpage par la commune, le bâtiment doit être situé au-dessus des espaces cultivés et des zones d’habitat permanent habituels. Il doit ensuite avoir été habité de manière saisonnière, et enfin pour une activité mixte (maison et fromagerie par exemple). En dehors de ces trois critères, la construction est un simple chalet et non un chalet d’alpage, donc plus facile à reconstruire ou rénover.

Si cependant, il s’agit d’un authentique chalet d’alpage, les rénovations doivent respecter l’esprit de la construction d’origine et ne pas dépasser 20 % à 30 % de l’état d’origine. Par ailleurs, il faudra déposer une demande auprès des services de la préfecture.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles parties en bois du chalet d’alpage rénover ? Quels éléments sauvegarder ?

Le chalet d’alpage typique possède un soubassement en pierre qui isole l’habitation, puis des murs extérieurs en bois ou recouverts de bois ; enfin, un toit en mélèze lesté par des pierres. Qu’il s’agisse d’un simple chalet ou d’un chalet d’alpage, la municipalité veille à ce que l’aspect extérieur de la construction garde son côté pittoresque.

Que faire alors avec un toit ou des bois de construction en mauvais état ? Ces éléments en bois peuvent être remplacés à l’identique. Avec le passage du temps, le bois blond va se foncer et ressembler à ses voisins. Une autre astuce, souvent pratiquée par des propriétaires soucieux des traditions : certaines pièces de bois peuvent être récupérés sur des chalets, des granges, des refuges ou des fenils en si mauvais état qu’ils ne pourront qu’être démolis.

Votre chalet d’alpage possède des éléments sculptés ? Mettez-les soigneusement de côté pour les intégrer dans le nouvel habitat.

Les parties en bois du chalet d’alpage à rénover Bien au chaud dans un chalet

Bien au chaud dans le chalet d’alpage rénové

Destiné à n’être habité que l’été, le chalet d’alpage n’était pas des mieux chauffé pour résister aux gelées et à la neige. L’isolation sera donc tout en haut de la liste des éléments à rénover.

  • Des murs mieux isolés grâce à une isolation intérieure, puisque l’extérieur doit garder son aspect traditionnel.
  • Le toit pouvait accueillir le foin et la paille, naturellement isolant : une source d’inspiration pour la rénovation !
  • La cheminée, élément central du chalet d’alpage, doit bien sûr garder son rôle. Elle pourra cependant être dotée d’un insert pour augmenter le pouvoir calorifère.

Enfin, le chauffage et l’isolation ne sont pas les seuls éléments qui contribuent fortement au confort chaleureux. Les chalets d’alpage n’étaient pas équipés de salles de bain, ni de sanitaires. Parmi les pièces à rénover, celles-ci auront la priorité. Certains architectes installent d’astucieux systèmes de récupération d’eau de pluie et d’assainissement par fosse septique

Demandez conseil à un professionnel Camif Habitat !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle rénovation pour votre bastide provençale ?

Rénovation

Rénover un chalet : comment s'y prendre ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent