Choisir une charpente traditionnelle

Choisir une charpente traditionnelle

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La charpente est un élément important qui compose la structure de votre maison et sur laquelle repose la toiture. Si différents types de charpentes sont envisageables en matière de construction et rénovation de charpente, la version traditionnelle conçue en bois a fait ses preuves ! Découvrez les avantages d’une charpente traditionnelle pour votre habitation.

    Charpente traditionnelle : définition


    Communément, la charpente traditionnelle renvoie à un matériau : le bois. C’est la structure la plus utilisée dans la construction classique, même si de nouveaux matériaux comme l’acier sont venus la concurrencer. Plusieurs éléments composent une charpente traditionnelle :

    • La base porteuse qu’on nomme la ferme. De forme triangulaire son objet est de soutenir la toiture pentue. Elle se compose d’arbalétriers, de l’entrait et d’un poinçon .Elle se pose perpendiculairement aux murs porteurs.
    • Les pannes qui reposent sur la ferme perpendiculairement et maintiennent les chevrons, liteaux etc.
    • Les chevrons eux sont cloués sur les pannes et suivent le sens de la pente.
    • Enfin les liteaux et voliges ont pour but de soutenir le revêtement de toit.


    Dans la charpente traditionnelle, on ne trouve aucun connecteur métallique. Les bois fréquemment utilisés sont les résineux comme le pin ou l’épicéa ou les bois durs comme le chêne, le châtaignier ou des bois exotiques.

    Monter une charpente est une vraie technique et nous vous conseillons de recourir aux services d’un architecte Camif Habitat ou autre maître d’œuvre pour réaliser ce chantier.

    Les avantages de la charpente traditionnelle


    La charpente traditionnelle se voit progressivement dépassée par la charpente industrielle, notamment, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, en raison de son prix. Néanmoins, elle reste usitée car elle a beaucoup d’avantages et se pose aussi bien en rénovation qu’en construction.

    Son avantage de taille est de permettre l’aménagement de combles si la hauteur sous toit est assez haute. Quoiqu’il en soit, c’est un vrai plus à une époque où les m2 sont une denrée rare. On peut imaginer une extension à terme et éviter un déménagement. Pièce de rangement ou d’habitation le gain est évident.

    Le deuxième avantage est esthétique. En effet le bois, quel que soit son essence, est une matière noble et très appréciée pour son visuel. En l’installant, vous pourrez admirer de beaux plafonds aux poutres apparentes qui apportent indéniablement du cachet à votre maison.

    Le dernier avantage significatif est sécuritaire. Le bois massif, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est très résistant, notamment au feu (grâce au recours complémentaire de traitements adaptés).

    Quelques inconvénients de la charpente traditionnelle


    L’un des plus significatifs est sans doute le prix. Bien plus cher que les versions modernes et métalliques, plus techniques et longues à installer, la charpente classique est bien plus onéreuse que les autres solutions. Enfin, l’entretien est d’avantage contraignant que le métal. Il est indispensable de le traiter contre les insectes, les champignons, l’humidité ou encore l’usure.

    La charpente traditionnelle a de nombreux atouts et peu d’inconvénients.