Comment rénover une dépendance ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénover une dépendance, pour quoi faire ?

    Cela fait longtemps que vous avez envie de valoriser la dépendance au fond de la cour, ou du jardin, plutôt que d’y stocker tout et n’importe quoi. Le temps est venu de la rendre agréable et habitable. Mais pour quoi faire? Le coût de votre projet de rénovation découlera de votre projet pour cette partie de votre habitation.

    • Une dépendance pour créer une chambre de plus ?
      Qui ne rêve de loger des amis de passage ? Pensez cependant qu’il faudra idéalement aménager un point d’eau et des toilettes pour leur permettre d’être réellement indépendants. S’il n’y a pas de fenêtre et peu de hauteur, une fenêtre de toit peut être une bonne solution.
    • Une dépendance pour travailler, bricoler, rêver ?
      Si votre dépendance doit accueillir votre hobby, elle est l’endroit idéal pour être à la maison sans être dérangé. Il suffit alors d’améliorer l’isolation et le chauffage, de veiller à la qualité des fenêtres et des portes, et de passer un coup de peinture avant de poser ses meubles.
    • Une dépendance pour…
      Si vous avez une piscine, la dépendance peut accueillir tout le matériel. Elle peut aussi servir de cuisine d’été, de garage pour mettre la voiture, la moto ou le quad à l’abri. Et pourquoi pas, d’espace pour installer un poulailler !

    La rénovation d’une dépendance : quelques indispensables

    rénover une dépendance pour en faire une chambre en plus

     

    Transformer une dépendance en studio dans le but de le louer

    Quel que soit votre projet, la rénovation de votre dépendance devra porter une attention particulière à la qualité du toit existant. Il doit avant tout être en bon état. Il en va de même pour les portes et fenêtres. Il faut chasser l’humidité et amener l’électricité dans des bonnes conditions, en général avec un tableau électrique indépendant. Un point d’eau, même simple, est toujours un bon investissement. Car même si c’est un garage aujourd’hui, qui sait quels seront vos envies demain ?

    Comptez de 1 500 € à 2 500 € le mètre carré pour rendre une dépendance, telle une ancienne grange, habitable.

    Si votre dépendance est ancienne, n’hésitez pas à garder les éléments les plus marquants du passé pour que l’ensemble garde son charme. Grange, pressoir, étable : gardez les mangeoires, crochets ou poutres au moment de la rénovation.

    Pourquoi faire appel à un professionnel comme Camif Habitat pour la rénovation d’une dépendance ?

    Un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat pourra estimer le coût des travaux visant à transformer une dépendance en habitation. Il pourra aussi vous renseigner sur les démarches à effectuer si vous prévoyez de modifier le toit ou des ouvertures, ou si vous voulez changer l’aspect extérieur en général.