Quelle entreprise de rénovation choisir ?

Quelle entreprise de rénovation choisir ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans le secteur du bâtiment et plus spécifiquement de la rénovation, 3 grandes catégories d’entreprises interviennent sur les chantiers : l’artisan spécialiste, l’entreprise générale du bâtiment, et le contractant général. Chaque catégorie a ses spécificités bien sûr.

    Trouver votre interlocuteur local

    L’artisan spécialiste

    Plombier, électricien, carreleur, peintre, menuisier, ferronnier, façadier, plaquiste, chauffagiste… l’artisan spécialiste intervient le plus souvent seul pour rénover ou remettre aux normes sa partie. Il peut intervenir soit directement chez son client, soit en sous-traitance d’un maître d’œuvre, un architecte, un contractant général.

    L’artisan spécialiste ne déborde généralement pas sur les autres corps de métier. Il est appelé pour réaliser un travail précis pour lequel il est hautement qualifié. Ce type d’entreprise de rénovation intervient pour des travaux isolés et/ou ciblés : monter une cloison, poser un portail, peindre et tapisser une pièce, ajouter un interrupteur électrique, installer un évier ou une vasque, etc.

    Le plus souvent, quand plusieurs artisans interviennent simultanément, c’est le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le propriétaire de la maison, qui se charge du suivi de chantier. Le maître d’ouvrage est ainsi aussi maître d’œuvre.

    L’artisan n’est responsable que de son travail. Il est dans l’obligation de souscrire une assurance décennale pour garantir son travail dans le temps.

    L’artisan spécialiste est souvent agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mais cela n’est pas une obligation.

    L’entreprise générale du bâtiment

    L’entreprise générale du bâtiment est une entreprise de rénovation dites « tous corps d’état ». Elle cumule au sein d’une même entité plusieurs spécialités comme la maçonnerie, l’électricité, la plomberie, la menuiserie, le carrelage, etc.

    L’entreprise générale est définie par les instances syndicales et professionnelles comme une « entreprise exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conformes et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminé par un contrat ».

    L’entreprise générale du bâtiment prend en charge des projets de rénovation plus complexes que l’artisan spécialiste. Elle peut faire intervenir sur un même chantier ses salariés sur différents corps de métier. Le plus souvent également, quand elle ne dispose pas de compétences particulières en interne, elle peut faire appel à des artisans spécialistes en sous-traitance. Dans tous les cas, tel un chef d’orchestre, l’entreprise générale du bâtiment gère la totalité des travaux, dans le respect du délai et du prix.

    L’entreprise générale du bâtiment conçoit le projet avec le maître d’ouvrage et propose un prix global pour la réalisation des travaux. À ce titre, elle porte entièrement la responsabilité de la garantie décennale, même si les travaux ne sont pas réalisés par ses salariés mais des artisans sous-traitants qu’elle se charge de payer. Par ailleurs, l’entreprise générale peut également être amenée à collaborer régulièrement avec des intervenants extérieurs comme des architectes, des bureaux d’études techniques, des économistes de la construction.

    L’entreprise générale du bâtiment peut selon les cas, prendre en charge la maîtrise d’œuvre ou pas. Quand l’entreprise n’est pas maîtresse d’œuvre, et qu’elle réalise les travaux par elle-même, sa responsabilité se limite aux travaux réalisés. Dans ce cas, elle est tenue à une obligation de moyens et non à une obligation de résultats.

    Quand l’entreprise est maîtresse d’œuvre, sa responsabilité va plus loin. Elle endosse ainsi la responsabilité globale du projet (obligation de résultats) et est tenue à un devoir de conseils et d’assistance au client.

    L’entreprise générale du bâtiment peut intervenir sur des chantiers de construction, d’extension, mais aussi des chantiers de rénovation.

    entreprise de renovation

     

    Quelle entreprise de renovation

    Le contractant général

    Le contractant général est une entreprise qui propose une offre globale de travaux. La rénovation proposée est donc de ce fait clés en main.

    Les compétences du contractant général sont principalement commerciales, administratives et techniques. Il ne réalise pas les travaux lui-même, son rôle va bien au-delà. En effet, le contractant général est toujours maître d’œuvre du chantier en cours. Il est donc tenu à un devoir de conseils et d’assistance de son client.

    Le contractant général est un interlocuteur unique pour son client puisqu’il s’occupe de tout.

    Il est présent dans toutes les phases du projet, de la conception à la réalisation :

    Lors de la conception, il expose à son client les différentes options techniques possibles et supervise les différents audits et études préalables nécessaires à la réalisation du projet.

    Le plus souvent le contrat de travaux englobe aussi l’assistance administrative liée au projet (dépôt d’autorisations), et l’aide à l’obtention éventuelle de subventions liées au projet.

    Quand le projet est validé, il se charge de mettre en concurrence les différents corps de métiers nécessaires à la réalisation du projet. Il négocie les devis avec les artisans pour obtenir les meilleurs prix. Indépendant des artisans qu’il fait intervenir sur le chantier, il maîtrise le choix des techniques utilisées et conserve ainsi toute l’objectivité requise face à son client, le maître d’ouvrage.

    Une fois le chiffrage réalisé, un contrat de travaux est signé. Ce contrat est à prix ferme et définitif, dans un délai convenu.

    Quand les travaux commencent, le contractant général coordonne les différentes interventions des artisans sélectionnés. Unique créancier du maître d’ouvrage, il pallie les défaillances des entreprises sous-traitantes pour respecter les termes du contrat (prix ferme et définitif, délais convenus).

    Peu importe les aléas, les obligations du contractant général sont de garantir, quoi qu’il arrive, le bon déroulement du chantier dans les règles de l’art.

    Responsable du projet de A à Z, le contractant général est tenu à une obligation de résultat. Il endosse obligatoirement toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale).

    Camif Habita votre entreprise de renovation

     

    Quel cout pour une entreprise de renovation

    Comment choisir une entreprise de rénovation ? Quels sont les critères ?

    Comme nous venons de la voir, il existe 3 grandes catégories d’entreprise de rénovation qui ont chacune des spécificités.

    Pour bien choisir entre ces différentes options, il est important de bien cerner vos besoins. En effet, quand le projet de rénovation est léger (rafraîchissement d’un appartement ou d’une maison par exemple), le recours à un artisan spécialiste est très souvent suffisant.

    Par contre, quand le projet est plus conséquent, qu’il implique l’intervention de différents corps de métier, il est plus que recommandé de faire appel soit à une entreprise générale du bâtiment, soit à un contractant général.

    Comment choisir entre les deux ? Tout dépend de la complexité du projet, de votre implication dans le suivi des travaux, mais aussi de votre niveau d’exigence en termes de garanties.

    Ainsi, globalement, l’entreprise générale du bâtiment peut parfaitement suffire quand le projet n’est pas trop complexe mais nécessite toutefois l’intervention de plusieurs corps d’état. Il peut s’agir notamment de la réfection d’une salle de bains ou d’une cuisine, le changement d’une toiture, etc.

    Quand les choix techniques restent classiques, l’entreprise générale du bâtiment saura vous apporter de bons conseils professionnels.

    Quand le projet est plus complexe, qu’il nécessite d’intervenir sur les structures porteuses de la maison, ou encore d’en passer par des études techniques spécifiques, mieux vaut faire appel à un contractant général. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un contractant général est tenu à une obligation de résultat. Les choix techniques proposés vont donc tenir compte de la prise de risques mais aussi de la faisabilité pour un prix convenu. Responsable de bout en bout du projet et maître d’œuvre, le contractant général vous assure un projet bien pensé dès le départ, et sans mauvaise surprise.

    Pourquoi choisir l’entreprise de rénovation Camif Habitat ?

    Avec ses 35 ans d’expérience et plus de 50 000 chantiers réalisés, Camif Habitat peut affirmer être une enseigne spécialisée dans la conduite des projets.

    Demandez votre visite conseil gratuite