Quel prix pour le gros œuvre dans une maison ?

Camif Habitat vous dit tout sur le prix du gros œuvre dans une maison : quels travaux ? Quelle enveloppe budgétaire prévoir, à qui confier les travaux, etc.
maître d'oeuvre prix

Camif Habitat vous dit tout sur le prix du gros œuvre dans une maison : quels travaux ? Quelle enveloppe budgétaire prévoir, à qui confier les travaux, etc.

Vous avez des travaux dits « lourds », c’est-à-dire de gros œuvre à envisager dans votre maison. La rénovation de certains éléments est essentielle pour vivre dans une maison sûre, saine et confortable. Pour réussir et mener votre chantier de rénovation de maison en toute sécurité, appuyez-vous sur l’expertise et le savoir-faire de professionnels aguerris Camif Habitat.

Pour les sélectionner et suivre les travaux en votre nom, contractez une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de Camif Habitat. Un maître d’œuvre assurera alors tout le suivi des travaux en votre nom et en toute indépendance.

Qu’appelle-t-on le gros œuvre dans le BTP ?

Les travaux de gros œuvre regroupent l’ensemble des interventions à mener sur la structure du bâti, en vue de sa consolidation et de sa solidité dans le temps. Il peut s’agir des fondations, des planchers d’étage, des poutres, de la charpente, des murs porteurs, etc.

Classiquement, le gros œuvre recouvre tous les éléments qui participent au hors d'eau / hors d'air d'une maison. Cela comprend donc également, outre les fondations et les murs, les menuiseries extérieures (porte, porte-fenêtre, fenêtre). Par ailleurs, le gros œuvre couvre aussi le système d'assainissement de la maison (eaux usées).

La solidité du gros œuvre assure la pérennité de la maison. Ne laissez pas votre maison s’abîmer et se fragiliser !

Bon à savoir : on appelle « second œuvre » la phase de construction ou de rénovation incluant la mise en place des cloisons, de l’électricité, du raccordement aux circuits d’eau, etc. Le second œuvre revient en fait à rendre la maison hors d'eau / hors d'air habitable.

 

Contactez votre interlocuteur local

Comment évaluer les travaux de gros œuvre à réaliser dans votre maison ?

Faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans la phase de diagnostic pour savoir quels éléments rénover. Elle est essentielle pour mesurer au mieux et au plus vite les éventuelles urgences, comme une fragilité des fondations suite à la construction d’une extension, par exemple.

Les fondations

Si vous modifiez les planchers de l’étage, ou si vous projetez une extension dans le cadre de votre chantier de rénovation, vos fondations devront probablement être renforcées (reprise en sous-œuvre). Différentes techniques existent pour cela mais la principale consiste à réaliser des injections de mortier dans les murs de fondations afin de les rigidifier. Sauf en cas de faiblesse avérée, le renforcement des fondations est surtout préconisé dans le cas d'une surélévation. En effet, quand on surélève une maison, on rajoute du poids au sommet ce qui a pour effet de modifier l'équilibre de la construction.

Dans certains cas, le renforcement des fondations s'accompagne d'un drainage du terrain pour limiter les effets d'un terrain rendu instable. Le drainage éloigne l'eau du pied du bâtiment. Les murs s'en trouvent ainsi assainis.

Vos fondations doivent être renforcées ? Pas d’inquiétude ! Nos experts Camif Habitat gèrent aisément ce type de chantier pour assurer une solidité sans faille de votre habitation. Un diagnostic technique est nécessaire avant de faire des préconisations pour les renforcer. Les travaux sont délicats et souvent complexes. Il est donc impératif de faire appel à des professionnels.

Les murs en élévation

Des murs fissurés ou rongés par le salpêtre peuvent compromettre la solidité du bâti. Les fissures sont le plus souvent dues à des mouvements du terrain. Quand la maison a été construite en plusieurs tranches successives, il se peut que les liaisons entre les différentes constructions soient à revoir avec des systèmes d'accroche par exemple. Malheureusement, quand les murs s'écartent, cela trahi souvent un problème plus profond lié aux fondations ou à un décalage des dalles porteuses.

Les remontées humides des fondations sont également à traiter au plus vite. La technique la plus souvent utilisée pour le traitement des remontées par capillarité consiste en des injections d'une résine spéciale dans les bas des murs. Les problèmes d'humidité peuvent aussi provenir d'un défaut de couverture ou encore d'un revêtement de façade défectueux.

Avant tout travaux de gros œuvre sur des murs abîmés, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste comme Camif Habitat qui saura déterminer l'origine des problèmes rencontrés et les travaux les mieux adaptés pour y remédier.

Attention : les murs en élévation également appelés murs porteurs peuvent aussi être à l'intérieur de la maison ! Si vous souhaitez redistribuer les pièces de votre maison, il est impératif de vérifier si la cloison à abattre est porteuse ou non. Si elle est porteuse, il faudra à l'évidence prendre plus de précaution et en passer par la mise en place d'un IPN de soutien.

La reprise de murs porteurs est une affaire de spécialiste. La moindre erreur de calcul peut avoir de très fâcheuses conséquences sur la solidité de votre maison.

La charpente

Attaque de parasites, vieillissement du bois, dégradation due à des intempéries… la charpente doit faire l’objet d’une attention minutieuse tous les 20/30 ans. Parfois, un traitement du bois de votre charpente pourra être nécessaire : par exemple, si le bois semble humide, il faudra appliquer un traitement hydrofuge. Et si des insectes xylophages, des champignons ou des termites ont investi votre charpente, programmez un traitement fongicide.

Bon à savoir : si la solidité de la structure de la charpente est altérée, il faudra procéder à un remplacement de pièce dans les plus brefs délais. Quand la charpente est trop abîmée, un remplacement total devra être réalisé. Selon les cas, le revêtement de toiture (tuile, ardoise) pourra être conservé s'il est en bon état. Quand le revêtement est endommagé ou poreux, un remplacement devra être programmé.

La toiture et l’isolation

Au-delà du simple changement de tuiles ou d’ardoises sur votre toit, savez-vous qu’une toiture mal isolée est responsable de 30 % des déperditions énergétiques dans une maison ? C’est pourquoi, depuis 2017, la réalisation de travaux d’isolation thermique est obligatoire dès lors que vous remplacez au moins 50 % de la couverture de votre habitation.

Pour l’isolation, faites faire un diagnostic par un bureau d’études pour connaître les points de déperditions de chaleur dans votre maison : toit, portes, fenêtres, murs, etc. Cela vous permettra de choisir la meilleure solution d’isolation lors de la rénovation.

Bon à savoir : La réfection de toiture fait partie des travaux largement aidés par l’État tout comme les travaux d’isolation. Discutez-en avec un expert Camif Habitat pour voir à quelle aide ou à quel crédit d’impôt, votre chantier pourrait être éligible.

Les planchers porteurs

En bois, en béton ou en acier, les planchers porteurs assurent l'équilibre entre les différents reports de force d'une maison. Avec le temps, ces planchers peuvent s'affaisser ou se déformer sous l'effet de parasites, de l'humidité, etc. Quand les planchers porteurs sont abîmés, la structure de la maison est fragilisée, ce qui va limiter sa capacité à supporter par exemple, des charges supplémentaires dans le cadre d'une surélévation. Selon les cas, le plancher d'origine peut être simplement réparé ou remplacé. Un diagnostic préalable est notamment nécessaire si vous avez le projet d'aménager des combles jusqu'alors laissés vides.

La façade

Souvent, c’est l’état général du mur (mur abîmé par l’humidité par exemple, joints de façade dégradés, peinture qui se décolle) ou votre besoin de mieux isoler votre maison qui donne le déclic pour rénover vos façades. En fonction de l'état de la façade, on procédera à des travaux de rénovation plus ou moins conséquents : du simple nettoyage, à la réfection totale, en passant par les traitements divers, rebouchage des fissures, reprise des joints, enduit de finition…

Bon à savoir : tout n’est pas permis sur les façades ! Prenez connaissance du PLU, Plan local d’urbanisme et des textes d’urbanisme en vigueur sur votre commune pour savoir, par exemple, les matériaux ou couleurs autorisés ou non. Quand la maison se trouve dans un lotissement, les aspects extérieurs sont souvent soumis également à restriction.

À noter : la loi oblige les propriétaires de maintenir la façade de leur maison ou immeuble en bon état de propreté. Dans certaines communes (comme Paris), le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.

L'assainissement

L'assainissement d'une maison fait partie du gros œuvre. Selon les cas, l'assainissement peut être collectif (tout-à-l'égout) ou individuel / autonome / non collectif. L'assainissement concerne les eaux usées, mais pas les eaux pluviales.

Bon à savoir : votre maison a été construite avant l'installation du tout-à-l'égout dans votre commune ? Vous avez l'obligation de vous raccorder au réseau, et ce même si votre maison comprend une installation d'assainissement individuelle. Ce raccordement se fait obligatoirement à vos frais. L'utilisation du réseau d'assainissement collectif implique le paiement d'une redevance d'assainissement.

Quand le réseau collectif est trop loin, vous devez faire installer un système individuel dimensionné à votre maison. Ce type de système est soumis à des normes strictes qui ont beaucoup évolué ces dernières années. Votre maison est déjà équipée d'un système d'assainissement individuel (fosses toutes eaux par exemple) ? La visite d'un technicien spécialiste est obligatoire tous les 10 ans et la remise aux normes est également obligatoire.

Les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures font partie du gros œuvre en BTP puisqu'elles viennent assurer le hors d'eau hors d'air de votre maison. En bois, en PVC ou en aluminium, les menuiseries extérieures concourent à améliorer l'efficacité énergétique. À ce titre, le remplacement d'une fenêtre ou d'une porte peu isolée (simple vitrage) par un matériel plus performant (double ou triple vitrage) entre de plein droit dans les dispositifs d'aide de l'État pour la transition écologique.

À noter : les volets font partie intégrante des menuiseries extérieures. Les volets peuvent être battants ou coulissants, électrifiés, etc.

Quel prix pour rénover le gros œuvre de votre habitation ?

Alors quel coût pour rénover le gros œuvre ? Tout va dépendre de l’état initial de votre structure, et de votre envie de rénovation.

En moyenne, restaurer une toiture coûte entre 80 et 140 € le m², mais de nombreux facteurs peuvent influencer le prix de vos travaux (à la hausse ou à la baisse) : le choix des matériaux, la surface à couvrir, la vétusté de l’existant, etc.

Selon l’état de la façade, l’ampleur de la surface à rénover, les techniques et matériaux utilisés, le ravalement de votre façade variera entre 120 et 350 euros le m².

À titre indicatif, voici quelques fourchettes de tarifs :

Rénovation façade 120 à 350 € / m²
Rénovation charpente 95 à 350 € / m²
Rénovation toiture 80 à 140 € / m²
Isolation intérieure 80 à 120 € / m²
Isolation par l’extérieur 120 à 180 € / m²

Concernant l'assainissement, le coût va varier en fonction de la technique utilisée (fosse toutes eaux, lagunage, etc) et du calibrage de l'installation. Généralement, plus la maison est grande et plus le système devra être imposant. Le nombre de chambres notamment est décisif dans le calcul de capacité de stockage ou de traitement.

Comment évaluer les travaux de gros œuvre à réaliser dans votre maison Faire appel à Camif Habitat

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour un chantier de gros œuvre ?

Mener les diagnostics préalables, sélection les différentes entreprises, coordonner et planifier les interventions de chacune, s’assurer du bon déroulement des travaux… Toutes ces étapes incontournables lors d’un chantier de rénovation peuvent être menées en votre nom par nos experts de proximité Camif Habitat.

Bon à savoir : depuis 2014, Camif Habitat possède la certification NF Habitat RGE qui lui permet de répondre de manière pertinente aux projets qu’on lui confie, de prendre en charge les travaux de façon globale (conception, coordination du chantier, réalisation des travaux) et de pouvoir faire bénéficier à nos clients des aides financières pour ces travaux.

Vous avez envie de rénover ou aménager votre intérieur avec un architecte Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Les travaux déductibles des revenus fonciers

Rénovation

Quels travaux donnent droit au crédit d’impôts ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent