Comment rénover un cabinet dentaire ?

La rénovation d'un cabinet dentaire doit être conforme aux normes en vigueur en termes d'accessibilité, de sécurité, mais aussi bien sûr d'hygiène. A ces obligations s'ajoutent aussi des questions d'ergonomie de travail, de circulation entre les différents espaces et de qualité d'accueil des patients. Camif Habitat vous aide à y voir plus clair.
rénovation cabinet dentaire

Rénovation de cabinet dentaire : quelles normes s’appliquent ?

Un cabinet dentaire est un lieu soumis aux normes des établissements recevant du public (ERP - PMR). A ce titre, la rénovation d'un cabinet dentaire, comme dans de nombreux cas de rénovation de locaux professionnels, se doit de remplir des conditions d'accessibilité et de sécurité particulières. Ainsi, dès l'extérieur, le cabinet doit idéalement disposer d'une rampe en pente douce pour permettre l'accès des personnes en fauteuil roulant. Si vous disposez d'un parking privé, des normes s'appliquent également en matière de places de parking réservées. A l'intérieur, toutes les portes donnant accès aux différents espaces doivent être suffisamment larges pour permettre le passage d'un fauteuil. Le comptoir à l'accueil doit aussi s'adapter. Dans les couloirs, des mains courantes disposées à bonne hauteur vont également aider aux déplacements. Les toilettes doivent aussi être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, pour des questions de sécurité, le local doit être équipé de portes coupe-feu et de signalisations des issues de secours.

Contactez votre interlocuteur local

Rénover un cabinet dentaire : un espace = une fonction

Un cabinet dentaire à rénover comprend plusieurs espaces distincts qui ont chacun une fonction :

  • réception / secrétariat / salle d'attente : couplées ou non selon les cas, les fonctions d'accueil et d'attente ont un rôle essentiel dans la bonne marche du cabinet dentaire. La décoration doit y être soignée et chaleureuse. Le mobilier de bonne facture rassure le patient. Les espaces doivent être faciles d'entretien (peinture lavable aux murs, sols carrelés). Le comptoir doit rester accessible à tous (hauteur différenciée pour l'accueil des personnes à mobilité réduite) ;
  • salle opératoire : c'est le cœur du cabinet dentaire ! La salle opératoire doit être ergonomique, facile et rapide à désinfecter entre deux patients. Il est vivement recommandé de privilégier les carrelages aux murs et les matériaux thermosoudables au sol. Le fauteuil de soin occupe une place centrale pour que le praticien et ses assistants puissent facilement tourner autour. Un soin tout particulier est accordé à l'éclairage qui doit être suffisant. Des rangements ergonomiques permettent d'avoir toujours tout à disposition à tout moment.
  • local de radiographie : séparé ou non de la salle opératoire, le local de radiographie est obligatoirement sécurisé et protégé (radioprotection) ;
  • local à déchets : obligatoire dans tous les cabinets dentaires, le local à déchets est bien séparé du reste des autres espaces. Ce local doit être conçu « marche en avant », c'est-à-dire qu'il doit disposer d'une porte d'entrée et une porte de sortie distinctes pour éviter les risques d'infection. Le local doit être prévu pour être nettoyer à grande eau. Il doit être conçu pour offrir une sécurité optimale contre les risques de dégradations et de vols.
  • salle de stérilisation : contiguë à la salle opératoire, la salle de stérilisation répond elle aussi au principe de « marche en avant ». Les dispositifs médicaux souillés entrent coté « zone contaminée, sale » et cheminent au travers des différentes étapes de nettoyage et de désinfection jusqu'à arriver dans la « zone protégée, propre puis stérile ». Il est vivement recommandé de privilégier les carrelages aux murs et les matériaux thermosoudables au sol.
  • zone de stockage : elle vient accueillir le matériel nécessaire pour l'ensemble des fonctions du cabinet (archives, fournitures de bureau, produits médicaux non sensibles, etc.) ;
  • toilettes : adaptées aux personnes en situation de handicap, les toilettes d'un cabinet dentaire se doivent d'être faciles à nettoyer (WC suspendu, lave mains à déclenchement automatique, etc.) ;
  • couloirs : indispensables pour circuler entre les différents espaces, les couloirs doivent être suffisamment larges pour être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Combien coûte la rénovation d'un cabinet dentaire ?

Le coût de rénovation d’un cabinet dentaire va dépendre de nombreux critères parmi lesquels l'état de l'existant. En effet, quand le bâtiment à rénover est ancien, il peut être sujet à l'humidité. Celle-ci peut provenir de remontées par capillarité ou d'une fuite de la toiture. Un bâtiment ancien peut aussi être mal isolé, ce qui provoque des courants d'air et une surconsommation énergétique. Le changement des ouvertures et la remise à plat de l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur font partie des travaux prioritaires. De même, certains bâtiments anciens ne sont plus aux normes en matière d'installation électrique et de plomberie.

Selon l'état de l'existant, les prix pour la rénovation d’un cabinet dentaire pourront évoluer de 800 à 1 200 € le m2 pour un rafraîchissement des peintures et des revêtements de sol, à plus de 3 200 € le m2 pour une refonte totale des locaux avec redistribution des espaces, remise aux normes PMR, etc.

A ces prix s'ajoutent, le cas échéant, le coût des aménagements sur-mesure nécessaires au rangement dans tous les espaces d'attente et de soins.

Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé pour votre projet de rénovation de cabinet dentaire ? Contactez nos spécialistes pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Demandez un chiffrage

 Tout savoir sur Projimo

Tout savoir sur Projimo

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur la rénovation copropriété

Rénovation

Comment mener la rénovation d’un hôtel ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent