Comment transformer un hangar en habitation ?

Comment transformer un hangar en habitation ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le hangar n’a pas vocation à devenir une habitation sans des modifications conséquentes. Plus encore, des démarches administratives sont obligatoires pour avoir le droit d’en faire votre logement… et l’autorisation est loin d’être systématique !

    Comment changer la destination d’un bâtiment agricole ?

    Avant d’acheter votre hangar, prenez le temps d’une visite au service urbanisme de la ville dont il dépend. Vous devrez d’abord y obtenir le « changement de destination » puis un permis de construire.

    Le changement de destination : du hangar à l’habitation

    Dans le Code de l’urbanisme français, il existe cinq types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d’intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l’on passe d’une catégorie à une autre. Pour cela, il faut en faire la demande auprès de votre mairie qui acceptera en fonction du PLU, plan local d’urbanisme en vigueur sur son territoire.

    Il peut ainsi arriver que des zones agricoles ne soient pas ouvertes pour la construction d’habitation afin de préserver l’espace de cultures et d’élevages. À l’inverse, certaines communes rurales acceptent le changement de destination pour voir sa population croitre.

    Dans tous les cas, demandez un certificat d’urbanisme pour savoir si votre projet est envisageable et demandez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaitre les règles à respecter dans votre commune en matière d’urbanisme.

    Si vous obtenez ce changement de destination, vous pourrez alors entamer la démarche suivante : obtenir le permis de construire votre habitation.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    L’obtention du permis de construire

    Le permis de construire est accordé (ou non) suite au dépôt d’un dossier complet auprès de votre mairie. Il faudra non seulement remplir le formulaire adéquat mais également fournir différents plans du projet.

    Bon à savoir : pour avoir toutes les chances de présenter un dossier en bonne et due forme, l’idéal est de confier le montage du dossier de demande de permis de construire à un architecte Camif Habitat. Il saura réaliser les plans attendus par l’Administration.

    Dans quel ordre faire les travaux de réhabilitation de votre hangar ?

    Pour transformer un hangar en maison, comptez plusieurs mois, voire une année complète en fonction de l’aménagement à réaliser. Construire un loft sans cloison est plus rapide qu’une maison avec étage et de multiples pièces. 

    Dans le calcul de votre planning de travaux, n’oubliez pas de prendre en compte les délais de réception des matériaux ou des éléments faits sur mesure (comme un escalier ou une baie vitrée par exemple), mais aussi les conditions météorologiques qui peuvent perturber les interventions des professionnels.

    Tout chantier de rénovation implique de réaliser les travaux dans l’ordre suivant :

    • le gros œuvre (façade, toiture, isolation),
    • le second œuvre (mises aux normes électrique, chauffage, plomberie, etc.),
    • les finitions (revêtements de sol, de mur, équipement de la cuisine et de la salle de bain, etc.)
    • avec l’aménagement des espaces extérieurs en parallèle.

    Les étapes pour une transformation réussie de votre hangar

    Comment réhabiliter un hangar ?

    Dans le hangar ou la vieille grange, il n’y a que les façades à conserver… encore faut-il bien estimer leur état pour offrir un écrin sain à votre future habitation ! Certains éléments doivent bénéficier d’une étude technique approfondie de manière à apprécier l’ampleur des travaux à réaliser. Cette étape a pour but d’éviter les mauvaises surprises en cours de chantier.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    La conception des plans

    Dès que vous obtenez l’accord de changement de destination, place aux plans. La conception détaillée de votre transformation de hangar en habitation est l’étape cruciale de votre projet. C’est à ce moment que vous décidez de votre futur logement, dans le choix des matériaux, dans son agencement… et selon une enveloppe budgétaire que vous aurez définie. 

    À noter : dans un hangar, vous pouvez aussi bien imaginer la création d’un loft comme la réalisation d’une maison contemporaine avec un coin Nuit et un coin Jour. La taille souvent spacieuse d’un hangar peut aussi permettre de prévoir un espace dédié à votre activité professionnelle, avec pourquoi pas, un accès indépendant. Cela peut tout à fait correspondre aux besoins de professionnels du paramédical, de consultants indépendants, de commerciaux, etc.

    Le choix architectural et les matériaux

    Votre hangar peut être situé en pleine nature (ancien hangar agricole) ou dans une ancienne zone d’activité industrielle. Suivant le cadre dans lequel il se situe, et selon vos envies, à vous de choisir le style architectural qui vous convient : industriel avec des verrières à ossature en métal noir, champêtre avec des vieilles pierres et des poutres apparentes, contemporain avec un immense loft et de larges baies vitrées, etc.

    Ce choix d’ambiance va impacter le choix des matériaux pour l’agencement intérieur comme pour les finitions extérieures. Pour ces dernières, pensez à prendre en compte les facteurs climatiques de votre région (fortes chaleurs l’été, hiver rude, etc.).

    Bon à savoir : si la surface de votre grange fait plus de 150 m2, vous devrez faire appel à un architecte de façon obligatoire. En deçà de 150 m2, vous êtes libre d’avoir recours ou non à un architecte pour définir l’aménagement de votre grange habitable. C’est toutefois fortement conseillé pour avoir un intérieur cohérent, harmonieux et fonctionnel.

    Pour vous conseiller et vous guider dans tous ces choix, faites appel à un professionnel Camif Habitat proche de chez vous. Il saura vous expliquer les avantages et limites de chaque matériau, et optimiser votre agencement intérieur : positionnement des chambres, d’une suite parentale, d’une ou plusieurs salles de bains, de la cuisine ouverte, de l’escalier, des fenêtres… Autant d’éléments auxquels il faut songer lors de l’aménagement de l’ancien hangar.

    Envie de nous rencontrer ?/demande-devis/Je prends RDV !

    Envie de nous rencontrer ?

    La sélection des entreprises du BTP et la négociation des devis

    Dans cette étape, vous pouvez aussi compter sur l’expertise Camif Habitat qui ne vous laisse pas seul face aux entrepreneurs du BTP. Fort d’un carnet d’adresses locales et fiables, chacun de nos architectes pourra réaliser en votre nom la sélection d’artisans et entreprises du BTP et négocier pour vous les devis. Charge à vous de faire le choix final et de signer les bons de commande !

    A noter : mener la recherche d’artisans pour votre chantier peut vite s’avérer chronophage. Vous devrez multiplier les rendez-vous, faire établir des devis, les comparer poste à poste, vous renseigner sur chaque entreprise, etc. Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance de faire appel à des professionnels de qualité proches de chez vous.

    Le suivi de chantier

    Plusieurs mois de suivi des travaux seront nécessaires pour voir émerger votre projet. Pour planifier, ajuster les interventions et poser des alertes, Camif Habitat répond également présent !

    Bon à savoir : ce chantier de transformation va probablement nécessiter plusieurs semaines voire plusieurs mois pour prendre vie. Durant la période des travaux, vous devez donc prévoir d’habiter ailleurs… ce qui a un coût non négligeable à anticiper dans votre budget global.

    Les points de vigilance dans un chantier de rénovation d’un hangar en logement

    • L’état des murs existants,
    • La viabilisation du terrain,
    • La création d’une charpente et d’une toiture en adéquation avec votre projet,
    • La distribution des pièces,
    • L’emplacement des pièces par rapport à l’ensoleillement,
    • La viabilisation du terrain,
    • L’isolation de votre future maison,
    • Le système de chauffage,
    • Les ouvertures à créer pour un maximum de lumière naturelle en intérieur, etc.
    Un projet travaux ? /demande-devis/Je me lance !

    Un projet travaux ?

    Quel coût pour transformer un hangar en maison ?

    Lors de l’estimation de votre enveloppe budgétaire, voici les postes de dépense à prévoir :

    • Diagnostics préalables,
    • Honoraires d’un architecte et d’un maître d’œuvre,
    • Coût des matériaux et de la réalisation d’éléments sur-mesure,
    • Coût de la main d’œuvre par poste,
    • Eventuel coût d’un loyer si vous devez louer avant de vous installer dans le hangar réhabilité en maison.

    Comptez de 1 500 à 3 200€ /m². Par exemple, le coût d’une rénovation de grange de 100m2 se situe entre 150 000 et 320 000 €.

    Bon à savoir : il existe des aides à la rénovation énergétique qui peuvent tout à fait s’appliquer à votre chantier. Parmi ces dispositifs d’aide à la rénovation thermique, MaPrimeRénov’ peut ainsi contribuer à payer une partie de vos travaux d’isolation, de chauffage, de menuiseries extérieures. Pensez aussi à vous renseigner sur l’Éco-prêt à taux zéro qui est un prêt sans intérêt permettant de financer les travaux d’éco-rénovation.

    Faites appel à Camif Habitat pour votre rénovation complète de hangar !

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux :

    • un prix ferme et définitif,
    • les délais d’exécution des travaux,
    • le respect des normes et des règles de l’art,
    • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas,
    • une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.

    Camif Habitat, est le seul rénovateur à dimension nationale à inclure, de façon systématique, l’assurance dommages-ouvrage dans son contrat de travaux, sécurise efficacement votre projet de travaux !

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos architectes proches de chez vous.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Le hangar n’a pas vocation à devenir une habitation sans des modifications conséquentes. Plus encore, des démarches administratives sont obligatoires pour avoir le droit d’en faire votre logement… et l’autorisation est loin d’être systématique !

    Quelles démarches pour transformer un hangar en habitation ?

    Avant d’acheter votre hangar, prenez le temps d’une visite au service urbanisme de la ville dont il dépend. Vous devrez d’abord y obtenir le « changement de destination » puis un permis de construire.

    Le changement de destination

    Dans le Code de l’urbanisme français, il existe cinq types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d’intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l’on passe d’une catégorie à une autre. Pour cela, il faut en faire la demande auprès de votre mairie qui acceptera en fonction du PLU, plan local d’urbanisme en vigueur sur son territoire.

    Il peut ainsi arriver que des zones agricoles ne soient pas ouvertes pour la construction d’habitation afin de préserver l’espace de cultures et d’élevages. À l’inverse, certaines communes rurales acceptent le changement de destination pour voir sa population croitre.

    Si vous obtenez ce changement de destination, vous pourrez alors entamer la démarche suivante : obtenir le permis de construire votre habitation.

    L’obtention du permis de construire

    Le permis de construire est accordé (ou non) suite au dépôt d’un dossier complet auprès de votre mairie. Il faudra non seulement remplir le formulaire adéquat mais également fournir différents plans du projet.

    Trouver votre interlocuteur local

    Les étapes pour une transformation réussie de votre hangar

    La conception des plans

    Dès que vous obtenez l’accord de changement de destination, place aux plans. La conception détaillée de votre transformation de hangar en habitation est l’étape cruciale de votre projet. C’est à ce moment que vous décidez de votre futur logement, dans le choix des matériaux, dans son agencement… et selon une enveloppe budgétaire que vous aurez définie.

    À noter : dans un hangar, vous pouvez aussi bien imaginer la création d’un loft comme la réalisation d’une maison contemporaine avec un coin Nuit et un coin Jour. La taille souvent spacieuse d’un hangar peut aussi permettre de prévoir un espace dédié à votre activité professionnelle, avec pourquoi pas, un accès indépendant. Cela peut tout à fait correspondre aux besoins de professionnels du paramédical, de consultants indépendants, de commerciaux, etc.

    Le choix architectural et les matériaux

    Votre hangar peut être situé en pleine nature (ancien hangar agricole) ou dans une ancienne zone d’activité industrielle. Suivant le cadre dans lequel il se situe, et selon vos envies, à vous de choisir le style architectural qui vous convient : industriel avec des verrières à ossature en métal noir, champêtre avec des vieilles pierres et des poutres apparentes, contemporain avec un immense loft et de larges baies vitrées, etc.

    Ce choix d’ambiance va impacter le choix des matériaux pour l’agencement intérieur comme pour les finitions extérieures. Pour ces dernières, pensez à prendre en compte les facteurs climatiques de votre région (fortes chaleurs l’été, hiver rude, etc.).

    Pour vous conseiller et vous guider dans tous ces choix, faites appel à un professionnel Camif Habitat proche de chez vous. Il saura vous expliquer les avantages et limites de chaque matériau, et optimiser votre agencement intérieur.

    La sélection des entreprises du BTP et la négociation des devis

    Dans cette étape, vous pouvez aussi compter sur l’expertise Camif Habitat qui ne vous laisse pas seul face aux entrepreneurs du BTP. Fort d’un carnet d’adresses locales et fiables, chacun de nos architectes pourra réaliser en votre nom la sélection d’artisans et entreprises du BTP et négocier pour vous les devis. Charge à vous de faire le choix final et de signer les bons de commande !

    Le suivi de chantier

    Plusieurs mois de suivi des travaux seront nécessaires pour voir émerger votre projet. Pour planifier, ajuster les interventions et poser des alertes, Camif Habitat répond également présent !

    Bon à savoir : ce chantier de transformation va probablement nécessiter plusieurs semaines voire plusieurs mois pour prendre vie. Durant la période des travaux, vous devez donc prévoir d’habiter ailleurs… ce qui a un coût non négligeable à anticiper dans votre budget global.

    Les points de vigilance dans un chantier de rénovation de hangar en logement

    • L’état des murs existants,
    • La viabilisation du terrain,
    • La création d’une charpente et d’une toiture en adéquation avec votre projet,
    • La distribution des pièces,
    • L’emplacement des pièces par rapport à l’ensoleillement,
    • La viabilisation du terrain,
    • L’isolation de votre future maison,
    • Le système de chauffage,
    • Les ouvertures à créer pour un maximum de lumière naturelle en intérieur, etc.
    Quelle rénovation pour moderniser votre hangar ?

     

    Hangar, de quoi parle-t-on ?

    Faites appel à Camif Habitat pour votre rénovation complète !

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux :

    Demandez votre visite conseil gratuite