Nos rénovations de longère avant/après : inspirez-vous !

Nos rénovations de longère avant/après : inspirez-vous !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avant/Après n°1 : Dans l’Allier, une rénovation de longère dans l’esprit loft

    En plein cœur du Bourbonnais dans l’Allier, nos clients ont eu un coup de cœur il y a quelques années pour une longère en pierre de caractère. L’ancien domaine agricole composé d’une maison d’habitation principale, de près de 90 m2, et d’une grange, de 200 m2 était à réhabiliter entièrement. L’idée de nos clients était de créer dans ce cocon de nature, des chambres d’hôtes de charme. « Distribution des pièces, création d’ouvertures, installation de baies vitrées, remplacement de notre système de chauffage au fioul par une installation par aérothermie et plancher chauffant, création d’un réseau électrique et sanitaire, isolation par l’intérieur… six mois de travaux ont été nécessaires pour rénover cette longère et pouvoir nous projeter dans notre future maison d’hôtes ».

    Dans ce projet de rénovation de longère dans l’Allier se souvient notre architecte, « il nous fallait relever deux challenges majeurs : apporter de la lumière dans un ancien bâti agricole très sombre, mais également conserver l’âme et l’authenticité du site, tout en introduisant des créations architecturales contemporaines. Deux problématiques proches de la réhabilitation de loft. » Le résultat de cette renovation longere avant apres est splendide. Le cachet des pierres d’origine est sublimé par le parti pris contemporain de l’escalier central. « Nous évoluons dans une demeure dont la superficie est passée, grâce à cette réhabilitation totale de la partie agricole, de 90 à près de 300 m2. »

    Rénovation de longère dans l'allier

     

    Retaper une longère dans un esprit loft

    Avant/Après n°2 : En Dordogne, la rénovation d’une ancienne ferme périgourdine

    Nos clients souhaitaient rénover une longère traditionnelle en Dordogne pour en faire un havre de paix. « Composée d’un corps de ferme principal, de deux granges, d’une étable, d’un four à pain et d’un chai, l’ensemble de ces bâtiments forme un domaine clos, au centre duquel se trouve une cour intérieure. » L’idée était de regrouper les différents volumes du domaine pour y créer un grand espace de vie harmonieux.

    Trouver votre interlocuteur local