Tout savoir sur MaPrimeRénov’

Tout savoir sur MaPrimeRénov’

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Tout savoir sur MaPrimeRénov’, c’est possible grâce à Camif Habitat qui vous informe et vous conseille pour bénéficier de cette aide de l’État pour rénover votre habitation au niveau énergétique.

    Depuis son lancement le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ rencontre un véritable succès auprès des Français : plus de 100 000 demandes déposées et déjà 75 000 dossiers validés. Vous ferez peut-être partie des prochains propriétaires qui en bénéficieront ! Une solution à étudier de près pour alléger votre facture finale de rénovation ! C’est le bon moment pour songer à changer votre vieille chaudière, à remplacer vos radiateurs électriques ou encore à isoler la toiture de votre maison !

    En 2024, MaPrimeRénov évolue et propose désormais différentes modalités d’aide en fonction des travaux à réaliser. Le montant de l’aide reste conditionné par les revenus des propriétaires. 

    Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

    MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique qui remplace entièrement l’ancien dispositif CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique. MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

    MaPrimeRenov s’articule autour de 3 types d’aide :

    • MaPrimeRénov’ pour installer en priorité un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné, c’est-à-dire fonctionnant avec une énergie moins polluante, et plus économe.
    • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour une rénovation d’ampleur qui permet
      un gain de 2 classes énergétiques au minimum.
    • MaPrimeRénov’ Copropriété pour la rénovation des parties communes en copropriété.
    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment bénéficier de la PrimeRénov ?

    Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.

    Impératif : vous devez faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) comme c’est le cas avec les entreprises partenaires Camif Habitat.

    Bon à savoir : pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut être une personne physique et posséder la pleine propriété du bien. Des indivisaires ne sont donc pas éligibles, sauf s’ils occupent ensemble le logement. Dans ce cas-là, une seule prime doit être demandée pour l’ensemble de l’indivision.

    Conditions d’éligibilité pour MaPrimeRénov’

     MaPrimeRénov’ est l’aide qui va vous permettre de financer l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. Pour cela, le logement concerné doit être votre résidence principale ( au moins 8 mois par an) et être construit depuis au moins 15 ans en métropole ou 2 ans en Outre Mer. Cette aide n’est pas éligible pour la tranche de revenus supérieurs définie dans un barème.

    Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique.
    Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2024, cette aide est accessible à tous les propriétaires avec des revenus très modestes, modestes et intermédiaires.

    Liste des travaux éligibles en 2024 (dans le respect de critères techniques et selon un plafond de dépense variant pour chaque type de travaux) :

    • Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid
    • Chauffe-eau thermodynamique
    • Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides)
    • Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique (dont PAC hybrides)
    • Chauffe-eau solaire individuel (et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau)
    • Système solaire combiné (et dispositifs solaires pour le chauffage des locaux)
    • Partie thermique d’un équipement PVT eau (système hybride photovoltaïque et thermique)
    • Poêle à bûches et cuisinière à bûches
    • Poêle à granulés et cuisinière à granulés
    • Chaudière bois à alimentation manuelle
    • Chaudière bois à alimentation automatique
    • Foyer fermé et insert à bûches ou à granulés.
    • Isolation thermique.
    • Dépose de cuve à fioul.

    À noter : à partir du 1ᵉʳ juillet 2024, les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G n’y auront plus accès et seront réorientés vers le Parcours accompagné pour réaliser une rénovation d’ampleur.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Conditions d’éligibilité pour MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

    MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est accessible à tous les propriétaires occupants ainsi qu’aux propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, et à l’ensemble des propriétaires bailleurs à partir du 1ᵉʳ juillet 2024.

    Pour être éligible au dispositif, le projet de travaux doit permettre un gain d’au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement (DPE). Il vous sera aussi demandé d’inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/ menuiserie, sols ou murs) dans le programme de travaux. 

    Bon à savoir : le projet ne doit pas prévoir d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles. Il est également interdit de garder un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.

    Dispositif « Mon accompagnateur Rénov' » : de quoi s’agit-il ?

    Depuis le 1er janvier 2024, l’accompagnement est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Cette obligation concerne tous les propriétaires, occupants et bailleurs, en logement individuel et sans distinction de revenus.

    Bon à savoir : nos experts Camif Habitat peuvent monter le dossier en votre nom en qualité de mandataire.

    Comment savoir où en est mon dossier ma prime renov ?

    Le délai d’instruction d’une demande d’aide MaPrimRénov’ est d’environ 15 jours. Vous devez entamer les démarches de demande d’aide une fois le devis réalisé. Faites établir différents devis auprès de plusieurs professionnels pour choisir au mieux celui qui interviendra chez vous.

    Pour trouver l’Espace Conseil France Renov’ le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous avec un conseiller France Renov’, rendez-vous sur le site officiel France Renov

    Quel est le montant de Ma Prime Rénov’ 2024 ?

    Le montant de la prime dépend de la nature du chantier engagé, du niveau de revenus et de la localisation du logement (un barème spécifique est appliqué pour l’Île-de-France). Le gouvernement a ainsi établi quatre catégories de contribuables, rangées par couleur :

    • bleu pour les foyers aux revenus très modestes,
    • jaune pour les foyers aux revenus modestes,
    • violet pour ceux aux revenus intermédiaires,
    • rose pour les ménages les plus aisés aux revenus supérieurs.

    Le montant de la prime MaPrimeRénov 2024 est modulé selon les revenus du foyer, la nature des travaux, le barème de prise en charge.

    L’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (correspondant au coût du matériel éligible, pose comprise).

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Lors de la réalisation des devis, vous devez faire attention au détail du coût des travaux qui est indiqué. Pour chaque poste de travaux, le prix de l’équipement et celui de la pose doivent figurer en détail. Il est nécessaire de vérifier si le montant final comporte la déduction de certaines aides ou des remises commerciales. Si l’attribution d’aide figure sur le devis, il faut vous assurer que vous pourrez effectivement obtenir ces financements, notamment en vous assurant que votre situation vous rend éligible au dispositif en question.

    Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée rapidement après la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

    Une fois les travaux réalisés, vous devrez transmettre votre facture et votre RIB via votre compte créé en ligne sur la plateforme officielle www.maprimerenov.gouv.fr pour que votre prime vous soit versée par virement.

    Quelles autres aides possibles pour la rénovation énergétique ?

    En parallèle de MaPrimeRénov’, vous pouvez solliciter d’autres aides à la rénovation énergétique (sous conditions d’éligibilité pour chacune ):

    Comment obtenir Ma Prime Renov ? Faites-vous accompagner par Camif Habitat !

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de votre maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. Dans cette offre, nous prenons en charge les dossiers de demandes d’aide pour alléger votre facture finale ! Il existe plusieurs aides que vous pouvez mobiliser afin de réduire le coût de vos travaux. Nous vous accompagnons pour en bénéficier.