Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Impératif : vous devez faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) comme c’est le cas avec les entreprises partenaires Camif Habitat.
Bon à savoir : pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut être une personne physique et posséder la pleine propriété du bien. Des indivisaires ne sont donc pas éligibles, sauf s’ils occupent ensemble le logement. Dans ce cas-là, une seule prime doit être demandée pour l’ensemble de l’indivision.
Conditions d’éligibilité pour MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est l’aide qui va vous permettre de financer l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. Pour cela, le logement concerné doit être votre résidence principale ( au moins 8 mois par an) et être construit depuis au moins 15 ans en métropole ou 2 ans en Outre Mer. Cette aide n’est pas éligible pour la tranche de revenus supérieurs définie dans un barème.
Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de fournir un DPE ou un audit énergétique.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2024, cette aide est accessible à tous les propriétaires avec des revenus très modestes, modestes et intermédiaires.
Liste des travaux éligibles en 2024 (dans le respect de critères techniques et selon un plafond de dépense variant pour chaque type de travaux) :
- Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid
- Chauffe-eau thermodynamique
- Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides)
- Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique (dont PAC hybrides)
- Chauffe-eau solaire individuel (et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau)
- Système solaire combiné (et dispositifs solaires pour le chauffage des locaux)
- Partie thermique d’un équipement PVT eau (système hybride photovoltaïque et thermique)
- Poêle à bûches et cuisinière à bûches
- Poêle à granulés et cuisinière à granulés
- Chaudière bois à alimentation manuelle
- Chaudière bois à alimentation automatique
- Foyer fermé et insert à bûches ou à granulés.
- Isolation thermique.
- Dépose de cuve à fioul.
À noter : à partir du 1ᵉʳ juillet 2024, les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G n’y auront plus accès et seront réorientés vers le Parcours accompagné pour réaliser une rénovation d’ampleur.