Quelle rénovation pour un mas provençal ?

Quelle rénovation pour un mas provençal ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Propriétaire d’un mas provençal, vous souhaitez mener la rénovation de cette maison typique de Provence. Quels sont les points de vigilance et comment mener les travaux ? On vit dit tout sur la façon d’aborder votre rénovation de maison.

    Quelles sont les caractéristiques d’un mas provençal ?

    Le mas provençal est une bâtisse caractéristique de la Provence, dans le Sud de la France. À l’origine, il s’agit d’une ferme. Le mas se présente sous la forme d’un long rectangle en pierre, avec un toit à deux pans recouvert de tuiles.

    Trouver votre interlocuteur local

    Les points de vigilance lors de la rénovation d’un mas provençal

    En termes structurels, vous veillerez à la solidité de la couverture et de la charpente. Les tuiles sont-elles en bon état pour assurer une étanchéité maximale ? Faites faire un diagnostic par un couvreur pour savoir s’il est besoin ou non de rénover cette partie du mas.

    Lors de l’achat de votre mas provençal, vous avez été séduit par ses murs de pierre, ses teintes chaudes pour les finitions extérieures et son toit avec une génoise. Si vous souhaitez rénover les façades, gardez ces éléments authentiques comme fils conducteurs pour mener les travaux. Il serait dommage de perdre ce qui fait le charme de votre habitation !

    Côté aménagement intérieur, une rénovation peut être l’occasion d’agrandir les ouvertures pour bénéficier de plus de lumière naturelle en intérieur. Cela implique d’agir sur les murs porteurs, et donc de faire les études préalables nécessaires pour savoir quelle solution de renfort est la plus adaptée à votre maison provençale.

    Et pourquoi pas revoir la distribution des pièces ? Accompagnés par un architecte, vous pourrez ainsi préserver le charme de la vieille pierre tout en y développant un niveau de confort en adéquation avec les attentes actuelles.

    Enfin, la rénovation peut impliquer d’aménager vos combles pour optimiser l’utilisation de chaque mètre carré de votre habitation typique de la Provence.

    Bon à savoir : si votre terrain, vous avez aussi une grange non utilisée, vous pouvez envisager de faire un « changement de destination » auprès de votre mairie pour la faire passer du statut de bâtiment agricole à celui d’habitation.

    Rénover un mas provençal

     

    Mas provençal, ce qu'il faut savoir pour le rénover

    Faites appel à Camif Habitat pour rénover votre mas provençal !

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux :

    Demandez votre visite conseil gratuite