Comment rénover une maison ? Par où commencer ?

Comment rénover une maison ? Par où commencer ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénover sa maison : par où commencer ? comment appréhender le projet ?

    Tout dépend de l’état de la maison, mais bien évidemment, avant toutes autres opérations dans le but de rénover votre maison, vous devez vous assurer que la structure de la maison est saine et solide. Pour cela, le passage par un audit complet s’impose.

    Trouver votre interlocuteur local

    Rénovation de maison : par quoi commencer ? quels travaux privilégier ?

    1. D’abord la réparation de la structure de la maison

    Vérifier la charpente

     

    Vérifier la toiture

    Pour savoir par quoi commencer, le mieux est de reprendre point par point les résultats de l’audit. Dans tous les cas, vous vous attacherez en premier lieu à résoudre les éventuels problèmes de structure avant d’aller plus loin. Quels sont ces problèmes ? Le plus souvent il s’agit de problème d’humidité. Quand le terrain est mal drainé, les fondations de la maison sont alors dans l’eau. Cela entraîne irrémédiablement des remontées par capillarité. Un bon drainage voire un traitement des murs à la résine sera à mettre en priorité.

    Quand la maison est construite sur un terrain instable, les fortes chaleurs peuvent aussi provoquer des lézardes conséquentes qui peuvent corrompre la solidité de l’ensemble. Des réparations des murs lézardés et un renforcement des fondations peuvent remédier à ces problèmes.

    Si la toiture montre des signes de faiblesse, il faudra bien évidemment procéder à des réparations sans tarder. En cas d’infestation par des insectes xylophages ou par un champignon, la charpente devra être changée.

    2. Ensuite, la distribution des pièces

    Repenser les espaces

     

    Plan de rénovation refaire la distribution des pièces

    Quand la structure de la maison est saine et solide, le moment est venu de réfléchir à la distribution des pièces de la maison. Vous devez tenir compte pour cela des murs porteurs existants qu’il faudra manier avec précaution, mais aussi de l’emplacement des arrivées et d’évacuation d’eau.

    Le mieux est de reporter sur un plan de rénovation à l’échelle tout ce qui est soumis à contraintes, et de composer avec pour obtenir des pièces selon vos besoins (grand salon, cuisine lumineuse, chambres de plain-pied ou à l’étage, etc.). Pour plus de cohérence, il est nécessaire de séparer les pièces de jour et les pièces de nuit en blocs logiques. La circulation entre les différents espaces doit autant que possible être fluide.

    3. A suivre, l’isolation, l’électricité et la plomberie de la maison

    Isolation

     

    Maison isolée

    Une fois les pièces distribuées et l’emplacement des cloisons défini, l’isolation arrive dans l’ordre des priorités. En effet, pour que l’intérieur de la maison soit confortable, le doublage intérieur des cloisons avec un isolant est impératif. De même, les rampants sous toiture doivent être isolés si vous souhaitez créer des pièces sous comble. Si le grenier n’est pas aménageable, l’isolation se fera directement sur le plancher.

    Parallèlement au doublage des cloisons en placoplâtre, vous allez devoir revoir l’installation électrique et la plomberie. Les fils électriques seront passés directement à l’intérieur des cloisons pour permettre une décoration propre et soignée. De même, la plomberie trouvera sa place dans le sol et les cloisons. La VMC passera quant à elle dans les faux plafonds.

    Si vous souhaitez faire installer un chauffage au sol, c’est aussi à cette étape que les tuyauteries vont être passées.

    L’étape de l’isolation s’accompagne aussi si nécessaire, du changement des ouvertures. Fenêtres, portes et baies vitrées doivent répondre à des normes strictes pour assurer une bonne performance d’isolation phonique et thermique.

    4. Les finitions, l’ultime étape

    Dès lors que les sols, les murs et les plafonds sont isolés, l’heure est désormais aux finitions. Selon vos goûts, vous pourrez opter pour différents revêtements :

    Trouver votre interlocuteur local