Rénovation de maison ancienne : faut-il un permis de construire ?

Rénovation de maison ancienne : faut-il un permis de construire ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avant toute rénovation de maison ancienne : faites le point sur l’existant

    Avant toute restauration de maison ancienne, une question à se poser : faut-il démolir une partie du bâtiment ? Un garage attenant qui gêne l’harmonie des formes, un étage supérieur trop bas pour être habité ? Car en effet, la question du permis de construire  commence par celle du permis de démolir. Il est obligatoire dans toutes les zones protégées, mais votre commune peut également avoir voté des réglementations dans ce sens.

    Demandez votre visite conseil gratuite

    Les rénovations de maison ancienne qui exigent un permis de construire

    A priori, vous pouvez moderniser une maison ancienne sans demander l’avis de quiconque. Sauf si vous voulez modifier l’extérieur.

    Ce besoin de modifier l’extérieur est plus fréquent qu’on ne le croit. En effet, il faudra souvent renouveler l’ancien crépi de la façade, et la tentation de doter la maison de coloris plus accueillants est aussi forte que bien accueillie par vos voisins. Les anciens volets en bois ou en métal pourraient être remplacés pour des protections plus modernes, les fenêtres trop petites agrandies, les combles être illuminées par la lumière entrant dans des fenêtres de toit. Même la porte d’entrée n’est peut-être plus aux normes pour les assureurs…

    En résumé, tous les travaux de rénovation qui touchent l’extérieur de votre maison ancienne nécessitent une demande de permis de construire, et ils sont nombreux. Renseignez-vous sur les règlementations de la commune pour éviter de choisir des coloris qui ne seront jamais acceptés ou de recouvrir le toit avec un matériau qui serait rarement employé dans la région.

    maison ancienne en pierre après travaux rénovation

     

    travaux transformation de maison ancienne

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour la rénovation d’une maison ancienne avec ou sans permis de construire ?

    Notre professionnel Camif Habitat pourra, lors d’une visite conseils gratuite ou après, vous renseigner sur les travaux qui nécessitent un permis de construire et les probabilités d’obtenir le permis de construire en fonction des habitudes de la région. Certaines interventions sur l’extérieur de la maison, comme l’isolation du toit ou des façades, peuvent vous donner accès à des aides à la rénovation de maison ancienne. Il pourra vous accompagner là-aussi dans les démarches à effectuer.

    Trouver votre interlocuteur local