
Comment transformer une maison ancienne en contemporaine ?
Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer une maison ancienne en contemporaine : point de vigilance, solutions d’aménagement, atout de faire appel à un architecte, etc.
Vous avez eu le coup de cœur pour une maison ancienne : une longère, un ancien corps de ferme, une maison des années 30…Chacune a un style architectural bien marqué qui a su vous séduire. Mais qu’en est-il de l’aménagement intérieur ?
Pour que l’aménagement intérieur soit en conformité avec les attentes actuelles en termes de confort, d’isolation et d’usages, vous souhaitez lancer une rénovation pour transformer votre maison ancienne en maison contemporaine. Pour conserver un équilibre et une cohérence à votre bâti, faites-vous accompagner par un expert Camif Habitat.
Les points de vigilance dans votre rénovation
Dans votre projet de rénovation de maison ancienne, il va falloir trouver le juste équilibre entre le charme de l’ancien et vos envies actuelles. Vous veillerez, par exemple, à conserver les éléments architecturaux forts qui font tout le charme de votre vieille maison : la façade en briques ou en vieilles pierre, les poutres apparentes, une cheminée d’époque, des tommettes au sol, etc.
La rénovation thermique avec une bonne isolation est souvent la première étape du chantier. Il faut une couverture parfaitement étanche, une isolation performante et un système de chauffage moderne pour vous assurer un confort thermique en toute saison. Cela devrait aussi alléger les factures de chauffage ! Pensez à MaPrimRénov’ pour réduire votre coût de rénovation thermique.
Souvent, l’intérieur des anciennes maisons est très cloisonné et sombre. Pour faire entrer plus largement la lumière, pensez à de grandes baies vitrées, à des murs clairs et à la pose d’une verrière par exemple. Imaginez aussi la redistribution de l’espace en modifiant ou supprimant des parois existantes.
Bon à savoir : ce travail d’aménagement intérieur aura un impact sur l’emplacement de vos prises électriques, sur les arrivées/sorties d’eau…C’est alors l’occasion de remettre plomberie, électricité et gaz aux normes.
Par ailleurs, vous devrez planifier la rénovation des différentes pièces à rénover : d’abord la cuisine ou la salle de bain ? Discutez-en avec nos experts Camif Habitat qui sauront vous épauler dans la planification et le suivi des travaux. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, misez sur un agencement fonctionnel en accord avec vos propres usages : cuisine avec coin repas, douche spacieuse à l’italienne, WC indépendant de la salle d’eau, etc.
Bon à savoir : nous avons édité en ligne un guide pour bien restaurer sa maison ancienne. N’hésitez pas à le consulter !
Faire appel à un architecte pour transformer votre maison ancienne en contemporaine
Pour vous accompagner dans la transformation de votre maison ancienne, sollicitez un architecte Camif Habitat. La bonne redistribution des pièces sera au cœur de la réussite de cette transformation de maison ancienne en maison dans l’air du temps. Grâce à ses connaissances architecturales et techniques, il saura proposer un projet d’aménagement contemporain tout en valorisant les éléments anciens qui vous tiennent à cœur.
Avec un architecte à vos côtés, votre maison gagnera en confort et en qualité de vie au quotidien. Il vous proposera des plans et visualisations en 3D pour vous aider à vous projeter dans votre nouvel intérieur.
C’est une plus-value certaine en cas de revente dans quelques années.


Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour un prix juste pour votre rénovation
Pour estimer le prix au m2 d’une rénovation de maison ancienne, vous devez vous baser sur les diagnostics effectués au préalable. Ils vous permettront de prioriser les différents postes de travaux. Annoncer un prix moyen sur ce type de prestation n’est pas facile. Nous pouvons cependant vous indiquer une fourchette de prix :
- Entre 1 500 et 2 500 € par m2 si votre maison a besoin d’une rénovation complète (isolation, remise aux normes, aménagements intérieurs).
- Entre 1 500 et 3 200 € du m2 lorsque vous devez faire de lourde rénovation c’est à dire des travaux qui touchent à des éléments structurants (murs porteurs, charpente-toiture, ouvertures).
Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de votre maison de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. De quoi voir arriver vos travaux en toute sérénité !
Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour rénover votre maison ancienne.