Rénovation et retour sur investissement

Entreprendre des travaux de rénovation peut permettre un retour sur investissement. Camif Habitat vous éclaire pour optimiser le coût de vos travaux pour un retour sur investissement garanti.
renovation-retour-investissement

Entreprendre des travaux de rénovation peut permettre un retour sur investissement. Camif Habitat vous éclaire pour optimiser le coût de vos travaux pour un retour sur investissement garanti.

Quel est le retour sur investissement d’une rénovation ?

Vous avez prévu de vous lancer dans d’importants travaux de rénovation, mais vous vous interrogez sur le retour sur investissement de vos travaux ? C’est une question parfaitement légitime lorsque l’on engage des frais importants, et il est important de pouvoir déterminer différentes situations pour pouvoir donner des pistes de réponse ?

Rénovation post-achat immobilier et retour sur investissement

Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier à rénover pour y vivre et vous vous interrogez sur le bien-fondé de l’opération du point de vue financier. Est-il préférable finalement d’acheter un bien immobilier en bon état sans travaux ou un bien à rénover ?

Il est important d’analyser la valeur des biens équivalents sans travaux qui sont en vente sur le marché au même moment. Établissez avant la signature du compromis l’ensemble des devis correspondant aux travaux que vous souhaitez effectuer dans le logement qui vous intéresse. Il vous sera alors possible d’évaluer si les travaux de rénovation sont intéressants et si vous pouvez avoir un bon retour sur investissement.

 

Contactez votre interlocuteur local

Rénovation avant revente et retour sur investissement

La logique est identique au cas précédent, même si le timing est différent. Vous possédez une maison ou un appartement (une résidence secondaire par exemple) depuis un certain nombre d’années et vous souhaitez la/le mettre en vente. Pour évaluer s’il est intéressant de rénover pour lui donner plus de valeur (home staging), il est important de faire estimer votre logement en l’état et d’estimer le prix d’un logement comparable sans travaux.

Prenez le temps de faire des devis pour les travaux de rénovation que vous souhaitez engager. Vous pourrez alors estimer s’il est intéressant que vous fassiez ces travaux avant la revente ou s’il est préférable de vendre en l’état.

Dans tous les cas, le fait de revendre un bien sans travaux à prévoir est toujours un argument important par rapport à certains acheteurs qui recherchent immédiatement un bien attractif.

renovation-retour-investissement renovation-retour-investissement

Rénovation dans votre résidence principale hors opération immobilière

Dans ce cas, le retour sur investissement ne s’estime pas en termes de valeur financière, mais bien en termes de plaisir et de confort de vie ! Dans le cadre de la rénovation énergétique, vous pourrez également tirer un bénéfice direct de l’amélioration de votre habitation en baissant vos factures de consommation énergétique.

Rénovation dans le locatif et retour sur investissement

Lorsque l’on achète pour mettre en location, on vise un retour sur investissement direct. Il est donc crucial de bien évaluer les loyers de la zone où vous disposez votre bien. En rénovant votre bien avant de le mettre en location, vous pourrez probablement réviser le loyer à la hausse pour les futurs locataires qui disposeront d’un bien de meilleure qualité.

Lorsque l’on investit dans le locatif et que l’on cherche à améliorer son retour sur investissement, il peut être intéressant de s’intéresser aux dispositifs prévus par la loi Pinel dans l’ancien et par la loi Denormandie. Ces dispositifs permettent de défiscaliser une partie du coût des travaux de rénovation, ce qui ne peut que contribuer à améliorer votre retour sur investissement.

Pour pouvoir bénéficier de ces dispositifs de défiscalisation, vous devez acquérir et faire des travaux dans un logement en état de délabrement ou (Pinel ancien) ou bien dans un logement dans des centres-villes de villes qui comptent de nombreux logements vacants ou en mauvais état (Denormandie).

Si vous réalisez des travaux conformément aux critères imposés par ces deux dispositifs, vous pourrez réduire vos impôts jusqu’à 21 % en fonction de la durée à laquelle vous vous engagez à louer le bien. Ces deux dispositifs permettent donc d’augmenter son retour sur investissement dans le cadre d’un investissement locatif.

Pour vous lancer dans vos travaux, échangez au préalable avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation de l’intérieur et extérieur : pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur

Rénovation

Courtier en travaux de rénovation : quels avantages ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent