L’affaissement d’un terrain ou sa rétractation en cas de forte sécheresse, peut provoquer de graves désordres à des habitations. L’apparition de fissures en est l’une des caractéristiques d’alerte.
Mises à mal par l’instabilité du terrain, les fondations bougent et des fissures apparaissent notamment au niveau des joints de construction des murs, arrêtées seulement par le chaînage.
Lorsque le sol perd sa résistance naturelle sous l’action érosive d’infiltrations d’eau et de rétractations causées par la sécheresse, ce sont même des pans entiers qui peuvent s’affaisser de plusieurs centimètres, entrainant des ruptures avec les murs de l’ouvrage. Ce type de problème, généré par l’instabilité du sol, peut aussi se constater au niveau des cloisons et murs intérieurs.
Il faut donc dans ce cas envisager une rénovation de maison, les réparations classiques de colmatage des fissures avec des enduits ne peuvent pas résoudre le problème durablement. Seule la technique d’injection de résine peut, semble-t-il, permettre de retrouver une stabilité durable et pérenne des sols.