Quelle rénovation thermique pour votre logement ?

Quelle rénovation thermique pour votre logement ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La rénovation énergétique est au cœur des enjeux nationaux, mais également une préoccupation de plus en plus importante pour les propriétaires de maison ou d’appartement. En renforçant les performances thermiques de votre habitation, vous allez gagner en confort, faire baisser vos factures d’énergie et réduire l’impact environnemental de son logement.

    Quels travaux envisager pour une rénovation thermique ?

    Pour optimiser vos dépenses énergétiques, plusieurs éléments de votre habitation peuvent être évalués puis rénover, voire changer. Il s’agit principalement de l’isolation (mur et toiture), des ouvertures extérieures (fenêtres, véranda, portes, etc.) mais aussi de votre système de chauffage, qui peut être particulièrement énergivore.

    Certains travaux se prêtent particulièrement bien à la réalisation conjointe d’une isolation thermique performante, car une fois réalisés, ces éléments ne sont plus rénovés avant de nombreuses années. C’est le cas pour les ravalements de façades, les réfections de toiture et les aménagements d’agrandissement (garage, combles, etc.).

    Bon à savoir : la Loi de transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2017 la réalisation conjointe de ces travaux de rénovation lourde avec des travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments.

    Le bilan thermique

    Pour savoir précisément l’état de vos dépenses énergétiques, le mieux est de débuter par un bilan thermique. Pour cela, un thermicien se déplace pour analyser les pertes de chaleur de votre maison ou appartement. Il procédera ensuite à une analyse détaillée de l’existant, à savoir le type d’isolant, l’épaisseur des murs, le type d’huisseries, de sol, etc. En confrontant les différentes données, il établira alors le bilan thermique de votre habitation. Ce bilan est l’occasion de localiser précisément les ponts thermiques de votre logement, et ainsi de préconiser des actions correctrices.

    Rénover votre isolation pour une meilleure performance énergétique

    L’isolation est le poste numéro 1 en termes de déperdition énergétique. Savez-vous que 30 % de vos potentielles déperditions énergétiques partent par votre toiture ? Et par les murs et les fenêtres mal isolés, on évoque 20 % de pertes thermiques ! Autant dire que pour toute rénovation énergétique d’un bâtiment passe par l’évaluation de son isolation globale.

    Il faudra d’abord envisager une isolation de la toiture. Puis, si le diagnostic indique que l’isolation est défaillante pour vos murs, vous aurez alors le choix entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur. Cette deuxième technique a l’avantage de ne pas intervenir à l’intérieur de chez vous, tous les travaux se passant en extérieur. Discutez-en avec un expert Camif Habitat qui saura vous conseiller la meilleure solution adaptée à votre habitation.

    Quel système de chauffage pour économiser l’énergie ?

    Les maisons anciennes sont souvent équipées soit d’un chauffage au fioul soit encore de radiateurs électriques ancienne génération, les deux systèmes étant énergivores. Pour des consommations plus raisonnables et un vrai confort au quotidien, le système de chauffage doit être revu avec l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière fioul ou gaz dernière génération ou encore d’un poêle ou d’une chaudière à bois.

    Nos experts Camif Habitat sauront vous guider dans la grande variété de modèles pour trouver le système de chauffage correspond le mieux à vos usages et à la surface à chauffer.

    La rénovation des portes extérieures et fenêtres

    Lors de votre rénovation, les portes extérieures et les fenêtres ne doivent pas être négligées. Le bilan thermique aura peut-être fait apparaître des ponts thermiques sur votre porte d’entrée vieillissante ou sur vos fenêtres. Il est temps de songer à les changer ! De même, s’il reste des simples vitrages chez vous, pensez à les remplacer par du double vitrage.

    Trouver votre interlocuteur local

    Les aides à la rénovation thermique

    Les travaux de rénovation thermique demandent souvent un budget conséquent. Mais vous pouvez alléger votre facture finale grâce aux différentes aides de l’État, des Régions, etc.

    MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle peut financer des travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale. Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif.

    Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés peuvent en bénéficier.

    MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides comme :

    • La TVA réduite à 5,5 % sur les travaux d’économie d’énergie,
    • Les certificats d’économies d’énergie (CEE), versés directement par les fournisseurs d’énergie,
    • Les aides des collectivités locales, etc.

    À noter : À partir du 1er juillet 2021, l’isolation des combles et des planchers ainsi que les chaudières gaz ne pourront plus bénéficier d’une offre « coup de pouce » dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie. Signez vos devis avant cette date pour en bénéficier.

    Les aides à la rénovation thermique

     

    Quel système de chauffage

    Faire appel à Camif Habitat pour votre rénovation énergétique

    Estimer le coût de vos travaux de rénovation énergétique n’est pas simple surtout lorsque vous n’y connaissez rien dans le bâtiment ou bien que vous n’avez pas de temps à y consacrer. En effet, chaque entreprise peut vous proposer des solutions techniques plus ou moins intéressantes et entre lesquelles vous ne saurez pas forcément trancher faute d’expertise personnelle sur le sujet. L’étape de la sélection de l’entreprise ou de l’installation est souvent fastidieuse, et celle de la comparaison des devis l’est presque tout autant.

    Demandez votre visite conseil gratuite