Comment transformer une maison en colocation ?

Comment transformer une maison en colocation ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez hérité d’une maison, ou vous avez investi dans l’immobilier. Cette résidence secondaire pourrait être un levier d’argent supplémentaire avec une mise en colocation sur du long terme. La location durable vous permet d’avoir des locataires fixes sur un temps donné, et de ne pas avoir à jongler avec des locataires multiples qui s’enchaînent rapidement comme dans une location saisonnière.

    Quel que soit le style de votre maison – maison de campagne, longère, pavillon, etc. – il est tout à fait envisageable de la transformer en colocation. Chacune demandera que l’on tienne compte de ses spécificités pour un résultat harmonieux, et pratique au quotidien.

    Remettre aux normes l’ensemble de la maison

    Avant même de penser à la configuration intérieure de votre future colocation, il faut vous assurer que tous les circuits en place – électricité, plomberie, gaz, eau, fioul, etc. – sont parfaitement conformes aux normes en vigueur. Ce chantier de remise aux normes va vous permettre de limiter les risques et les dégâts potentiels de circuits défaillants. Cela évitera aussi des interventions d’urgence à réaliser alors que les colocataires sont déjà sur place.

    Trouver votre interlocuteur local

    Optimiser le chauffage et l’isolation

    Pour limiter la facture de chauffage et assurer un confort maximal à vos futurs colocataires, faites réaliser un état des lieux de votre système de chauffage et de votre isolation par des professionnels du BTP. Cela vous permettra de savoir le niveau de performance énergétique de votre maison, et de décider quel changement opérer avec la mise en location.

    Pour cette partie du chantier, vous pouvez bénéficier d’aides de différents organismes. Un expert Camif Habitat pourra vous renseigner et vous accompagner pour remplir les dossiers. Renseignez-vous notamment sur MaPrimRénov’ qui rembourse une partie des frais de changement de système de chauffage, d’isolation, etc.

    À noter : pour le confort de tous, pensez également à l’isolation phonique des pièces.

    Définir l’aménagement pour une future colocation

    Comment transformer votre maison en colocation ? À vous de définir le nombre de colocataires que vous souhaiterez accueillir dans le logement pour restreindre le périmètre des travaux. Cela doit se faire en fonction du nombre de mètres carrés disponibles dans votre habitation pour concevoir le nombre de chambres nécessaires, mais aussi avoir les sanitaires adaptés.

    Comptez une salle d’eau / salle de bain pour deux chambres.

    Il faut aussi prévoir un bel espace de vie pour les temps de convivialité : salon, séjour et cuisine. Souvent, les colocataires apprécient d’avoir une grande pièce réunissant ces trois fonctions.

    Lors de l’aménagement intérieur et sa rénovation, pensez toujours à l’aspect pratique et proposez un maximum de rangements pour faciliter la vie au quotidien, et bien différencier les affaires de chacun avec des placards/meubles dédiés à chaque colocataire. Optimisez l’espace va être l’un de vos fils conducteurs durant ce chantier de rénovation !

    Bonus : un garage pour y mettre des vélos serait aussi un plus !

    Faire appel à un architecte pour transformer la maison en colocation

    Vous l’aurez compris, mettre un bien immobilier en colocation ne s’improvise pas. Il faut d’abord créer un intérieur correspond aux attentes d’une vie en colocation. Cela permet à chacun de s’y retrouver et au propriétaire d’être plus serein avec un intérieur fonctionnel, aux normes et avec des revêtements à usage intensif.

    Pour vous accompagner dans la métamorphose de votre maison, sollicitez un architecte Camif Habitat. Après visite de votre maison, il vous proposera des solutions pour ajouter une chambre, créer une deuxième salle de bain, et repenser globalement l’aménagement pour optimiser l’espace. La bonne redistribution des pièces sera au cœur de la réussite de cette transformation de maison en colocation.

    L’architecte pourra également vous conseiller sur des choix de matériaux résistants et durables pour que la colocation ne s’abîme pas prématurément. L’idéal est d’éviter les « premiers prix » car même s’ils sont attractifs, leur changement se fera plus vite qu’avec un revêtement à haute performance.

    De même, si vous avez un ballon d’eau chaude pour les douches, il vous conseillera le bon volume au vu du nombre de colocataires prévus.

    L’aménagement pour une future colocation

     

    Le chantier

    Un chantier spécifique : le cas de l’immeuble de rapport

    Un immeuble de rapport est un bien immobilier détenu en totalité et en toute propriété par un seul et même propriétaire. Cela peut être des anciens locaux commerciaux ou une maison entière que vous souhaitez diviser en plusieurs appartements indépendants.

    Dans ce cadre, un architecte est incontournable pour transformer ce bien immobilier en différents logements à louer. Il faudra notamment prévoir la création d’entrées indépendantes, la pose de compteurs individuels, la création de sanitaires individuels, etc.

    Bon à savoir : les démarches administratives pour ce type de chantier sont complexes. Faites-vous accompagné par un expert Camif Habitat dans la réalisation des dossiers et demandes pour voir votre projet aboutir.

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour créer votre colocation

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de votre maison de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. De quoi voir arriver vos travaux en toute sérénité !

    Demandez votre visite conseil gratuite