Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

Vous êtes propriétaire d'une vaste maison ou d'un immeuble entier et vous souhaitez le diviser en appartements à louer ? Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?
transformer une maison en immeuble de rapport

Qu'est-ce qu'un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est un bien immobilier détenu en totalité et en toute propriété par un seul et même propriétaire. Selon les cas, l'immeuble peut se situer en plein centre d'une grande agglomération, ou dans un cadre plus rural. Ancien commerce surmonté d'un ou de plusieurs appartements, ancien corps de ferme, vaste chalet montagnard, vieille grange ou hôtel particulier chic, l'immeuble de rapport peut prendre de multiples formes.

Dans tous les cas, l'idée est de créer dans cet immeuble des logements indépendants les uns des autres, qui pourront être loués séparément après un aménagement adéquat.

La monopropriété permet de prévoir les aménagements nécessaires en toute liberté. Les surfaces à louer qui vont être créées vont dépendre des besoins et de la demande locale.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les contraintes d'aménagement d'un immeuble de rapport

Transformer une maison en immeuble de rapport implique nécessairement des travaux d'aménagement intérieurs qui pourront être plus ou moins lourds selon la configuration des lieux et le type de logements à créer.

Les principales contraintes liées à ce type d'aménagement sont :

  • la création des accès indépendants aux différents logements : dans une grande maison prévue pour être occupée par un seul ménage, l'accès à l'intérieur se fait par un seul et même point d'entrée / sortie. Quand plusieurs logements sont prévus, les accès peuvent être réalisés en créant des espaces de circulation communs (escaliers, paliers, couloirs, etc) ou en créant des accès directs aux différents logements (escaliers extérieurs, portes donnant sur une cour, etc) ;
  • la création de sanitaires individuels : pour louer un logement, il doit être équipé a minima d'une salle de bains et d'un toilette, ainsi que d'une cuisine (coin cuisine ou plus). La création de ces pièces d'eau dans chaque logement nécessite souvent de coûteux travaux ;
  • la séparation des compteurs : à moins d'une location en meublée chaque logement loué individuellement doit être doté de compteurs d'eau, d'électricité et de gaz individuel. Selon les cas, le chauffage pourra être prévu individuel ou collectif (chaudière pour l'immeuble en sous-sol par exemple).

Attention : aménager des logements séparés implique souvent des déclarations assez complexes auprès des impôts pour le calcul de la taxe d'habitation notamment. Juridiquement aussi, transformer une maison en immeuble de rapport implique de créer une répartition précise de ce qui relève des parties communes et des parties privatives pour le calcul des charges locatives. Sans cette séparation formelle des espaces, il sera très difficile par la suite de procéder à la vente de l'un des logements.

transformer une maison en immeuble de rapport Comment transformer une maison en immeuble de rapport

Camif Habitat à vos côtés

Transformer une maison en immeuble de rapport n'est pas toujours simple. Pour vous aider dans vos démarches, obtenir les nombreuses subventions liées à la rénovation de ce type d'ensemble de logements et superviser vos travaux, Camif Habitat est là. Notre offre contractant général vous permet d'accéder à une prise en charge globale de votre projet d'investissement. Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment aménager un appartement pour une personne en fauteuil roulant

Rénovation

Comment transformer une maison en colocation ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent