Comment transformer un pigeonnier en habitation ?

Comment transformer un pigeonnier en habitation ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez transformer un pigeonnier en habitation ? Camif Habitat vous accompagne pour tous les travaux sur la toiture, la charpente et la façade, et en assurer la rénovation énergétique.

    De beaux pigeonniers dominent avec leur architecture ronde ou leur forme carrée les fermes et maisons aristocratiques des régions françaises. Avec leur charpente impressionnante et leur grande hauteur, ces constructions de charme font rêver les propriétaires à la recherche d’un lieu atypique. En effet, depuis que le droit du colombier n’existe plus, tout particulier peut posséder un pigeonnier, pour y loger des pigeons ou non.

    Avant de vous lancer dans tout projet de restauration, vérifiez si le pigeonnier est un bâtiment à usage agricole ou si sa destination avait été modifiée par un propriétaire précédent. Dans le premier cas, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de la mairie, puis consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaître les règles à respecter. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez demander le permis de construire.

    Pourquoi avoir un pigeonnier ?

    Un pigeonnier, également connu sous le nom de colombier, est une structure spécialement conçue pour abriter et élever des pigeons ou des colombes. En France, il existe de nombreuses structures de ce type, souvent sur des propriétés agricoles dépendant d’une ferme importante ou d’un château. C’était, historiquement, un moyen réservé à la noblesse pour gagner un revenu supplémentaire en vendant les plumes et l’engrais. Les oiseaux servaient aussi de ressource pour pouvoir manger de la viande. Posséder un colombier était donc un privilège, appelé droit de colombier, réservé exclusivement aux seigneurs, mais ils pouvaient le concéder à des vassaux ou tenanciers. Depuis le XIXe siècle, tout le monde peut élever des colombes, grâce aux lois mises en place par la Révolution.
    Cette origine aristocratique explique les moyens investis dans l’architecture des pigeonniers. En pierre ou en brique, ils sont de forme ronde ou carrée, et souvent très beaux, grâce aux boulins, ces niches qui accueillaient les pigeons et qui sont construites en terre cuite ou en tuiles plates retournées. Cela traduit, malgré parfois une petite taille du pigeonnier, leur succès sur le marché actuel de l’immobilier.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Qu’est-ce qu’un pigeonnier dans une maison ? Quel plan pour une maison avec un pigeonnier ?

    Un pigeonnier peut être une structure autonome ou un élément intégré à la conception architecturale d’un château ou d’une ferme. Dans ce dernier cas, il prend la forme d’une tour intégrée à une construction défensive ou une extension du toit, généralement avec des niches ou des ouvertures pour que les pigeons puissent y accéder. Le trou qui permet à l’oiseau d’entrer dans la structure s’appelle une fuie.

    Le plus souvent, pour permettre d’utiliser l’élément architectural complet et mettre les autres constructions à l’abri des déjections des pigeons, le pigeonnier ou colombier est cependant indépendant, et peut même être le seul élément survivant d’un ensemble plus vaste. Même s’il s’agit d’un bâtiment indépendant, le pigeonnier ou colombier se situe généralement à proximité des constructions à usage d’habitation, puisqu’il fallait pouvoir s’occuper des volatiles au quotidien et par tous les temps.

    Comment transformer un pigeonnier en habitation ?
    Comment transformer un pigeonnier en habitation ?

    Comment faire un bon pigeonnier ? Comment construire un colombier ?

    Si les pigeonniers les plus recherchés sont des bâtiments historiques, même s’ils ne sont pas classés, il est tout à fait possible, pour les colombophiles, de construire un pigeonnier qui reprend les avantages de leurs ancêtres. Dans ce cas, le nouveau pigeonnier doit :

    • être orienté à l’Est,
    • posséder des ouvertures à l’abri de la pluie et des grands vents,
    • offrir un accès lare aux rayons du soleil levant.
    • respecter les voies d’arrivée des pigeons ou des colombes, ainsi que de la présence d’une plage d’envol.

    Si vous transformez un pigeonnier historique en maison, vous profiterez automatiquement de tous les avantages de cette conception géographique.

    Comment utiliser un pigeonnier en annexe d’une maison ?

    Si vous avez acheté une ferme ou un domaine, et qu’il comporte un pigeonnier ou un colombier, vous pouvez très bien profiter de cet élément architectural. Tout est possible pour le transformer : aménager une chambre d’hôte de charme, installer une salle de réception, loger des adolescents qui répètent des créations musicales… ou recréer un pigeonnier, tout est possible !

    Où trouver des pigeonniers en France avec une belle architecture ?

    Peu de monuments témoignent aussi bien de l’architecture locale que les pigeonniers. 

    Découvrez en particulier :

    • les pigeonniers sur pilotis dans le Gers,
    • les pigeonniers normands, comme celui de l’abbaye de Mortemer, particulièrement élégant, et les exemples régionaux mêlant pan de bois et tuiles vernissées.
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Comment rénover la toiture et la charpente du pigeonnier pour pouvoir le transformer en maison ?

    Le pigeonnier séduit tout d’abord avec son toit pointu et sa hauteur. Tout projet de rénovation de toiture va avoir pour objectif de profiter de cette belle hauteur pour aménager plusieurs niveaux. Sur le toit, le couvreur devra réparer et remplacer certaines tuiles ou ardoises, en accord avec le style de la région.

    Si la charpente est dans un état satisfaisant, non attaqué par les insectes, gardez sa structure au maximum. En rénovant ce niveau, vous gagnerez de l’espace, de la hauteur, parfois même un niveau. Il peut aussi être intéressant d’aménager des fenêtres de toit au-dessus de la charpente pour laisser entrer de la lumière, sans que cette nouveauté n’abîme le style du pigeonnier, puisque la fenêtre n’est pas visible de l’extérieur. 

    Quels travaux sur la façade du pigeonnier transformé en maison ?

    Une fois le toit rénové, c’est au tour de la façade de retrouver une certaine modernité sans perdre son aspect historique. Les boulins et les fuies vont devoir céder de la place aux fenêtres. Ce sont les ouvertures qui manquent le plus lorsqu’il s’agit de transformer un pigeonnier en habitation. Il faudra donc aménager des fenêtres et/ou des portes-fenêtres, qui devront cependant rester discrètes pour être validées lors de la demande du permis de construire. Enfin, la façade bénéficiera d’un crépi, idéalement doublé d’un isolant extérieur pour améliorer le confort thermique sans empiéter sur les mètres carrés habitables.

    Certaines caractéristiques architecturales gagnent à être maintenues, comme une charpente historique ou des murs en pan de bois. 

    Comment aménager un pigeonnier en habitation ?

    Une fois le toit, la charpente et la façade rénovés, il reste à créer des pièces à vivre, une cuisine et une salle de bains.

    Entre le besoin de créer des ouvertures et la forme le plus souvent ronde du pigeonnier, c’est peut-être le bon moment pour faire appel à un architecte. 

    L’idéal est d’exploiter les murs pour les zones utiles, en ouvrant l’espace central au maximum pour créer une pièce de vie avec une cuisine ouverte. Grâce aux différents niveaux autorisés par la hauteur du pigeonnier, vous pouvez installer la salle de bains à proximité des murs supérieurs, et poser le lit (qui peut être rond !) au milieu de la charpente. Vous posséderez ainsi un duplex ou un triplex avec de belles vues sur les environs. 

    N’oubliez pas l’espace nécessaire pour les escaliers ou les échelles, pour passer de manière sécurisée et confortable d’un niveau à un autre. Les modèles les plus contemporains peuvent alors s’intégrer harmonieusement dans l’architecture à pan de bois. 

    Côté espace extérieur, l’aménagement est généralement plus simple, puisque le pigeonnier se trouve souvent à distance d’autres bâtiments, ce qui autorise la création d’une terrasse et d’un jardin. Si le bâtiment est à une certaine distance, même courte, d’un bâtiment principal, pensez à poser un chemin, par exemple en pas japonais, pour faciliter la traversée, surtout par mauvais temps. 

    Le style de décoration dépend bien évidemment entièrement de vos goûts. Cependant, en hommage à l’histoire du lieu, pourquoi ne pas poser de petites volières dans certains espaces ?

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Camif Habitat à vos côtés pour la rénovation énergétique du pigeonnier

    Les pigeons étaient bien à l’abri dans leur habitation ; la vôtre demande plus de confort sans dépenses énergétiques excessives. Les premiers postes à isoler sont le toit et les murs. Les nouvelles fenêtres seront dotées d’un double ou triple vitrage, et équipées d’une VMC double flux pour garder un maximum de chaleur et/ou de fraîcheur à l’intérieur.

    N’oubliez pas que plusieurs aides aux travaux de rénovation énergétique existent pour le financement de la rénovation de votre pigeonnier.

    Enfin, pour chauffer le pigeonnier, vous pouvez opter pour différentes solutions : un poêle à granulés ou un insert conviennent parfaitement au style de l’édifice.

    Votre expert Camif Habitat peut vous conseiller pour trouver la solution la mieux adaptée au caractère des lieux et vous faire profiter de sa certification RGE. Elle vous permet, dans le cadre de votre rénovation énergétique, de pouvoir accéder à différentes aides à la rénovation de la part de l’État et vous offre l’assurance d’avoir recours à des professionnels qualifiés.

    Faites appel à Camif Habitat pour un budget travaux sécurisé

    Avec notre offre « clés en main », nous prenons en charge votre projet très original. Si l’étendue et la difficulté des travaux vous impressionnent, comptez sur la présence rassurante d’un architecte missionné par Camif Habitat. Lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement, il estimera la faisabilité des travaux et le budget pour un pigeonnier transformé en habitation de charme.