Comment transformer un pigeonnier en habitation ?

Comment transformer un pigeonnier en habitation ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez transformer un pigeonnier en habitation ? Camif Habitat vous accompagne pour tous les travaux sur la toiture, la charpente et la façade, et en assurer la rénovation énergétique.

    De beaux pigeonniers dominent avec leur architecture ronde ou carrée les fermes des régions françaises. Avec leur charpente impressionnante et leur grande hauteur, ces constructions de charme font rêver les propriétaires à la recherche d’un lieu atypique.

    Avant de vous lancer dans tout projet de restauration, vérifiez si le pigeonnier est un bâtiment à usage agricole ou si sa destination avait été modifiée par un propriétaire précédent. Dans le premier cas, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de la mairie, puis consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaître les règles à respecter. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez demander le permis de construire.

    Comment rénover la toiture et la charpente du pigeonnier pour pouvoir le transformer en habitation ?

    Le pigeonnier séduit tout d’abord avec son toit pointu et sa hauteur. Tout projet de rénovation de toiture va avoir pour objectif de profiter de cette belle hauteur pour aménager plusieurs niveaux. Sur le toit, le couvreur devra réparer et remplacer certaines tuiles ou ardoises, en accord avec le style de la région.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels travaux sur la façade du pigeonnier transformé en habitation ?

    Une fois le toit rénové, c’est au tour de la façade de retrouver une certaine modernité sans perdre son aspect historique. Ce sont les ouvertures qui manquent le plus lorsqu’il s’agit de transformer un pigeonnier en habitation. Il faudra donc aménager des fenêtres et/ou des portes-fenêtres, qui devront cependant rester discrètes pour être validées lors de la demande du permis de construire. Enfin, la façade bénéficiera d’un crépi, idéalement doublé d’un isolant extérieur pour améliorer le confort thermique sans empiéter sur les mètres carrés habitables.

    Comment transformer un pigeonnier en habitation ?
    Comment transformer un pigeonnier en habitation ?

    Camif Habitat à vos côtés pour la rénovation énergétique du pigeonnier

    Les pigeons étaient bien à l’abri dans leur habitation ; la vôtre demande plus de confort sans dépenses énergétiques excessives. Les premiers postes à isoler sont le toit et les murs. Les nouvelles fenêtres seront dotées d’un double ou triple vitrage, et équipées d’une VMC double flux pour garder un maximum de chaleur et/ou de fraîcheur à l’intérieur.

    Enfin, pour chauffer le pigeonnier, vous pouvez opter pour différentes solutions : un poêle à granulés ou un insert conviennent parfaitement au style de l’édifice. Votre expert Camif Habitat peut vous conseiller pour trouver la solution la mieux adaptée au caractère des lieux et vous faire profiter de sa certification RGE. Elle vous permet, dans le cadre de votre rénovation énergétique, de pouvoir accéder à différentes aides à la rénovation de la part de l’État et vous offre l’assurance d’avoir recours à des professionnels qualifiés.

    Faites appel à Camif Habitat pour un budget travaux sécurisé

    Avec notre offre « clés en main », nous prenons en charge votre projet très original. Si l’étendue et la difficulté des travaux vous impressionnent, comptez sur la présence rassurante d’un architecte missionné par Camif Habitat. Lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement, il estimera la faisabilité des travaux et le budget pour un pigeonnier transformé en habitation de charme.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local