Travaux de rénovation et impôts

Camif Habitat vous éclaire sur les travaux de rénovation et les réductions d’impôts. Des informations pratiques très utiles pour alléger votre facture de rénovation.
travaux de renovation impots

Camif Habitat vous éclaire sur les travaux de rénovation et les réductions d’impôts. Des informations pratiques très utile pour alléger votre facture de rénovation.

Vous avez prochainement des projets de rénovation de votre habitation ? Avant de vous lancer, vous vous demandez très certainement quels sont les travaux qui vous permettront de bénéficier d’avantages fiscaux et de réduire vos impôts.

Camif Habitat vous guide au travers des principales aides pour réduire vos impôts ou bénéficier d’un crédit d’impôts dans le cadre d’une rénovation d’habitation.

Quels travaux de rénovation pour quelles réductions d’impôts ?

Il existe plusieurs dispositifs fiscaux qui répondent à différents objectifs politiques : favoriser la transition énergétique, rénover les habitations anciennes dans les centres-villes etc. En effet, tous les travaux de rénovation ne sont pas éligibles aux aides fiscales. Voici les grandes catégories de travaux éligibles :

  • Travaux de rénovation énergétique afin de réduire la consommation énergétique de votre habitation : isolation, changement de mode de chauffage, etc.
  • Travaux de rénovation pour adapter des logements pour des personnes en situation de handicap ou pour favoriser le maintien à domicile de personnes âgées.
  • Travaux de rénovation dans le cadre d’un investissement locatif.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quels sont les dispositifs fiscaux pour les travaux de rénovation ?

Taux de TVA réduits

Si les travaux de rénovation concernent un logement de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit. Pour des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien (sans agrandissement), vous bénéficierez d’une TVA à 10%. Pour des travaux liés à la rénovation énergétique, la TVA baissera même à 5,5%.

MaPrimeRenov’

Le dispositif MaPrimeRenov’ a vu le jour le 1er janvier 2020 et succède au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui a été totalement supprimé le 31 décembre 2020.

Conçu spécifiquement pour des travaux liés à la rénovation énergétique, ce dispositif fiscal est accessible à l’ensemble des propriétaires, que vous occupiez le logement, ou que vous le mettiez en location dans le cadre d’un investissement locatif.

MaPrimeRénov’ concerne les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Ils doivent avoir été réalisés par des entreprises avec le label RGE.

Le montant de la prime est forfaitaire et dépend à la fois des revenus du foyer et des gains écologiques réalisés grâce aux travaux. Quatre niveaux de ressources ont été définis. Cette prime est cumulable avec d’autres aides, notamment les CEE.

travaux de renovation impots travaux de renovation impots

Crédit d’impôt pour l’adaptation de la résidence principale à l’âge ou au handicap

L’objectif de cette aide est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Elle concerne des travaux conçus pour favoriser l’accessibilité ou qui permettent d’adapter son logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

Accessibles aux propriétaires ou locataires, vous devrez remplir un certain nombre de conditions pour bénéficier de ce crédit d’impôts lié aux travaux de rénovation.

Le crédit d’impôt, plafonné à 5000 € pour un célibataire, correspond à 25 % du montant TTC des travaux.

Les dispositifs Pinel ancien et Denormandie

Ces deux dispositifs très proches, concernent les travaux de rénovation dans le cadre de l’investissement locatif. Le dispositif Pinel Ancien concerne les logements en état de « délabrement » qui ne correspondent pas aux critères de logement décent, alors que le dispositif Denormandie incite à la rénovation de logements situés dans des communes dont le besoin de réhabilitation de l’habitat en centre-ville est particulièrement marqué.

Les déductions d’impôts pour rénovation et les avantages fiscaux sont identiques entre ces deux dispositifs. Avec le Pinel ancien, il est nécessaire de remplir plus de critères de performances énergétiques lors des travaux. Les endroits accessibles peuvent varier légèrement.

Pour vous aider à constituer les dossiers de demande d’aide, de crédit d’impôt, de déduction fiscale, vous pouvez compter sur l’expertise de nos professionnels Camif Habitat. Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation de l’intérieur et extérieur : pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur

Rénovation

Courtier en travaux de rénovation : quels avantages ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent