La rénovation d’échoppe à Bordeaux : un projet très urbain

La rénovation d’échoppe à Bordeaux : un projet très urbain

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les échoppes à rénover à Bordeaux attirent de nombreux amateurs et témoignent de l’engouement pour les maisons de ville anciennes, situées en centre-ville et disposant d’une cour ou d’un jardin.

    À partir du 18e siècle, les commerçants et les artisans bordelais s’installent au plus près des grandes places de la métropole au bord de la Gironde pour profiter du commerce maritime. Dix mille maisons de ville y ont des caractéristiques communes : un seul à deux niveaux, une façade en pierre de taille plus ou moins ornementée, quelques pièces d’habitation côté cour ou jardin. Le charme de la pierre de Bordeaux, la hauteur des pièces et l’existence d’un espace extérieur attirent les acheteurs, qui rénovent les échoppes pour mettre en valeur les matériaux d’origine, et souvent, agrandir l’existant.

    La rénovation des échoppes à Bordeaux, de la façade à l’organisation des pièces

    Le charme des rues bordées d’échoppes à Bordeaux a longtemps échappé aux amateurs de rénovation de maisons anciennes à cause de la noirceur des façades. La pierre de Bordeaux étant poreuse, elle peut faire partie des éléments à rénover en priorité. Le ravalement et le remplacement des pierres trop abîmées rend tout le charme à la demeure et permet aussi de mieux isoler l’édifice. Comptez 5 000 à 7 000 euros pour cette opération.

    Trouver votre interlocuteur local

    Les échoppes à rénover à Bordeaux ont souvent déjà été reconverties en habitation ; une rénovation peut néanmoins revoir la distribution des pièces. Les chambres du premier étage seront maintenues, mais dotées souvent d’un balcon dans le prolongement pour offrir une vue sur la terrasse. Au rez-de-chaussée, la cuisine est la pièce qui sera rénovée en priorité. Elle se déporte vers les anciennes installations de stockage ou de remise de matériel pour, elle aussi, s’ouvrir sur le jardin ou la cour intérieure. Les autres pièces côté rue s’agrandissent grâce à la suppression des cloisons. L’escalier domine ce nouvel ensemble salle à manger / salon / espace de travail.

    Les photos de lieux avant et après la restauration illustrent bien le nouvel apport de l’espace et de la lumière.

    Si la maison manque de matériaux de qualité et d’attraits hormis sa façade, la rénovation peut oser une restructuration des pièces, avec un salon doté de grandes ouvertures au premier étage et des chambres à coucher au rez-de-chaussée. Au salon, la luminosité bordelaise éclaire alors les jours, alors que l’air frais du jardin, même en été, aère les nuits…

    rénovation échoppe Bordeaux

     

    rénovation échoppe Bordeaux

    Les échoppes à rénover à Bordeaux peuvent s’agrandir avec des extensions

    Les artisans et commerçants des siècles passés privilégiaient l’usage professionnel sur le confort personnel. Les échoppes de Bordeaux peuvent parfois sembler petites et étroites, mais des possibilités d’extension peuvent être suggérées par les maîtres d’œuvre et les architectes.

    Demandez votre visite conseil gratuite