Comment bien aménager ses combles ?

Qui n'a jamais rêvé de se créer un endroit intime dans les combles de sa maison ? Voici un guide pour transformer vos combles en un espace de vie agréable et intime. 
Amnager combles maison
Vous rêvez d'agrandir votre espace de vie sans pour autant avoir recours à une extension ? Pourquoi ne pas transformer vos combles ? Il est donc temps de rénover et de penser à un aménagement de combles pour en faire des pièces de vie agréables et lumineuses. Voici un petit guide pour vous aider dans vos démarches. 
 

Définir ses envies et penser l'espace

Avant de vous lancer tête baissée, il va falloir que vous définissiez vos besoins mais aussi vos envies. Que voulez-vous faire exactement de vos combles ? Voulez-vous créer une pièce en plus comme un bureau ? Préférez-vous agrandir un espace existant ? Ce qui va définir l'utilisation de vos combles est non seulement vos envies mais aussi et surtout la surface et la configuration de vos combles. En effet, il va falloir que vous mesuriez la surface exploitable de vos combles. Sachez que pour aménager des pièces de vie nouvelles, il faut que vos combles fassent au minimum 1.80m de hauteur sous plafond et qu'une surface de 12m2 est requise pour créer une véritable pièce. Si ces deux exigeances ne sont pas remplies, il faudra que vous vous contentiez d'aménager des espaces de rangement. Une fois que vous avez vérifié si vos combles sont aménageables, à vous de décider ce que vous allez en faire : bureau, chambre parentale et salle de bains, chambres pour les enfants. 
 

Accéder aux combles

Une fois que avez décidé ce que vous allez faire de vos combles, il va falloir créer un accès. Normalement, cet accès doit se faire à l'endroit le plus haut sous plafond. Ainsi, si la surface de vos combles est grande, ce point d'accès devrait se faire au centre, pour que vous puissiez accéder aux différentes pièces. Si la surface est réduite, cet accès peut se faire sur un côté. Il va ensuite falloir choisir le type d'escalier qui va vous permettre d'accéder à vos nouvelles pièces. Pour bien choisir, pensez à la décoration de votre pièce inférieur, l'escalier doit se fondre dans le décor. Vous avez plusiseurs possibilités : escalier droit, escalier en colimaçon ou encore échelle de meunier ; à vous de choisir. Sachez que l'échelle de meunier est à privilégier dans les cas où vous n'utilisez pas beaucoup vos combles. 
 

Isoler, chauffer et éclairer

Aménager des combles n'est pas simple et il va falloir faire quelques travaux pour que vos pièces de vie sous les combles soient aussi agréables et comfortables que les autres pièces de la maison.
La première chose à faire est de s'occuper de l'isolation. En effet, dans une maison, 30% des déperditions de chaleur se font par le toit, d'où l'importance de l'isolation thermique de vos combles. Cela vous permettra également de vous protéger des grosses chaleurs l'été. SI vous faites une rénovation complète de la toiture, il est indiqué de préférer l'isolation extérieure. Au contraire, l'isolation intérieure est plus facile et moins lourde. 
 
De plus, même si votre isolation est performante, il convient d'équiper vos combles d'un système de chauffage pour assurer votre confort durant l'hiver. Si vos combles sont déjà raccordés à votre système de chauffage, il vous suffira d'ajouter des émetteurs de chaleur équipés de thermostats individuels. Pensez avant à verifier que votre chaudière peut assurer le chauffage d'une pièce en plus. Si par contre vos combles ne sont pas raccordés, vous pouvez opter pour l'électricité, qui est la solution la plus simple. Vous devrez alors faire votre choix entre les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie et les accumulateurs qui diffusent la chaleur dans vos pièces par rayonnement. La dernière solution est le plafond rayonnant. 
 
Enfin, il va falloir éclairer vos combles. Il va falloir remplacer vos fenêtres, s'il y en a, par des plus performantes. La meilleure solution pour éclairer vos combles et laisser entrer la lumière est les fenêtres de toit. C'est en fait une baie vitrée intégrée à la toiture. Elle est facile à poser et vous la retrouverez dans différentes tailles ? La bonne idée : juxtaposer les fenêtres de toit pour créer une verrière. Effet garanti ! Attention néanmoins à l'effet de serre avec les fenêtres de toit. Pensez à installer des stores dotés d'une face réflechissante ou de volets roulants pour ne pas étouffer l'été. D'autres solutions s'offrent néanmoins à vous comme la lucarne ou l'ouverture en pignon. 
 
Une fois que la rénovation de vos combles est terminée, il ne vous reste plus qu'à les aménager comme vous voulez. Et qui dit combles, dit optimisation de l'espace à tout prix ! 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Réussir son aménagement sous pente

Aménagement

Combles : remplacer un plancher dans son intégralité

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires