Construire une extension bioclimatique

Les constructions bioclimatiques ont le vent en poupe depuis quelques années. Mais pour une extension, la conception bioclimatique est un peu plus complexe. Explications.

extension maison bioclimatique
Les constructions bioclimatiques ont le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause : elles permettent de faire considérablement baisser la facture énergétique et d’offrir un confort exceptionnel en protégeant des aléas climatiques tout en optimisant les bénéfices climatiques. Mais pour une extension de maison, la conception bioclimatique est un peu plus complexe. Explications.

Les principes de la conception bioclimatique

Idéalement, une construction bioclimatique, pour obtenir les meilleurs résultats en termes de confort et d’isolation, doit s’inscrire dans la topographie du terrain pour en tirer tous les avantages. Cela comprend bien évidemment l’exposition (profiter du rayonnement solaire au sud, limiter les pertes au nord, créer des espaces tampons pour limiter les déperditions, créer des écrans végétaux autour de la maison, concevoir l’orientation de manière à favoriser une circulation naturelle de l’air, etc.).

Vous l’aurez compris : l’idée est que la construction bioclimatique soit le plus confortable et le plus économe en énergie possible, et ce, quelle que soit la saison et quel que soit le climat.

Les contraintes liées à l’extension dans le cadre d’une conception bioclimatique

Le problème quand on souhaite construire une extension bioclimatique, c’est qu’un bon nombre des leviers permettant d’optimiser l’éco-construction ne peuvent être utilisés. L’orientation de l’extension dépendra de l’orientation initiale de la maison, de son emplacement dans le terrain, de l’espace resté libre, etc. Il en va de même pour la création des écrans végétaux et des espaces tampons ainsi que des ouvertures destinées à faire profiter la maison existante des bénéfices de l’extension en termes de ventilation et d’amélioration thermique.

C’est pourquoi, bien souvent, les extensions bioclimatiques, pour réellement apporter une valeur ajoutée à l’existant, doivent être conçues avec encore plus d’exigences techniques : isolation renforcée, production d’énergie renouvelable, éventuelle réorganisation d’une partie des espaces de l’existant, création de nombreuses ouvertures vitrées, etc.

Les solutions

De plus en plus souvent, on peut conseiller d’opter pour une véranda bioclimatique qui offre l’avantage de créer des nombreuses surfaces solaires permettant d’apporter lumière et chaleur à la maison existante. Egalement, on oriente bien souvent les particuliers souhaitant créer une extension bioclimatique vers une construction à ossature bois disposant de nombreuses ouvertures vitrées, aux murs, mais également sur les toits.
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison en brique : pourquoi et comment agrandir sa maison avec des briques ?

Extension

Quelle réglementation pour une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - PORT DE BOUC (13)

Bien savoir la nature des travaux à effectuer et bien fixer son budget

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires