Comment isoler mon extension de maison ?

Isolation extension maison
Votre maison devient trop petite pour votre famille ? Plutôt que de déménager et d’acheter ailleurs des m2 à prix d’or, la solution se trouve dans l’agrandissement de votre surface habitable. Extension de maison en hauteur ou au sol, l’isolation est indispensable à votre projet ! Voici quelques conseils pour vous garantir un confort thermique optimal !

Isoler une extension : quelle méthode ?

L’isolation du toit

Dans une habitation, les efforts d’isolation se portent en premier lieu sur le haut du bâtiment. Si vous souhaitez aménager des combles, le confort thermique nécessite de protéger parfaitement le toit et le grenier. En effet, avec une mauvaise isolation, c’est par cet espace que l’air froid pénètre votre maison et que l’air chaud stagne en été.

L’isolation des murs

Vos hauteurs bien isolées, il faut vous attaquer aux murs. Une paroi froide est source de perte de chaleur et de gaspillage de chauffage. Vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieure qui est le choix le plus fréquent lorsqu’on rajoute des m2. L’isolation par l’intérieur étant plus usité pour les murs déjà existants.

L’isolation des ouvertures

Dans un bâtiment, les ouvertures comme les fenêtres ou les portes sont des points particulièrement délicats pour préserver une bonne qualité thermique. Notamment, le risque de déperdition de chaleur en hiver. Le double-vitrage est devenu un incontournable pour une bonne isolation. Mais il n’y a pas que la vitre qui compte ! Le profilé joue un rôle non négligeable dans la qualité thermique avec le classique en bois ou en PVC mais aussi en aluminium.

Les matériaux isolants pour mon extension

Les matériaux utilisés pour isoler une extension sont nombreux. Ils se différencient selon l’impact environnemental, les caractéristiques techniques, le prix…

La laine de verre

La laine de verre, également appelée laine minérale comme la laine de roche, est un isolant thermique fabriqué à base de 93 % de silice (sable). Présentée en rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides ou en vrac, elle se déroule sur le sol, se place entre ossatures ou par soufflage (vrac). La laine de verre du fait de son prix très abordable représente les deux tiers du marché total des laines minérales.

Avantages de la laine de verre : Facile à installer, Imputrescible par nature, résistante au feu (6 heures en moyenne), et affichant un niveau de performance (lambda de 0,30 W/ (m.K) à 0,39 W/ (m.K)), la laine de verre est l'isolant le moins cher du marché.

Inconvénients de la laine de verre : Bien qu'imputrescible, la laine de verre peut toutefois se dégrader à l'humidité si elle n'est pas munie d'un pare-vapeur. Ses performances isolantes sur le terrain acoustique sont assez moyennes.

La laine de roche

La laine de roche est une laine minérale cousine de la laine de verre. Elle est fabriquée à partir de roche volcanique (le basalte) à 98 %. Présentée en rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides ou en vrac, elle se déroule sur le sol, se place entre ossatures ou par soufflage (vrac). La laine de roche est généralement plus chère à l'achat que la laine de verre mais elle ajoute à ses performances isolantes thermiques de vraies performances isolantes acoustiques.

Avantages de la laine de roche : Facile à installer, Imputrescible par nature, résistante au feu (6 heures en moyenne), et affichant un niveau de performance (lambda de 0,34 W/ (m.K) à 0,40 W/ (m.K)), la laine de roche est hydrophobe (elle est insensible à l'eau). Ses performances acoustiques sont largement supérieures à celle de la laine de verre.

Inconvénients de la laine de roche : Son prix, plus cher que la laine de verre.

Le chanvre et le lin

Le chanvre est une plante annuelle cousine du cannabis, qui a la particularité de proposer des grandes tiges. Le lin est aussi une plante annuelle bien connue de l'industrie textile. Ces deux plantes sont utilisées pour l'isolation sous forme de rouleaux, de panneaux, ou encore en vrac à souffler (lin) ou à mélanger au béton ou au mortier pour une isolation des planchers notamment (chénevottes).

Avantages du chanvre et du lin : Entièrement renouvelable, le chanvre et le lin sont des matériaux super isolants (lambda de 0,40W/ (m.K) à 0,46 W/ (m.K) selon les présentations). 100 % recyclable, ils assurent une bonne circulation de l’air et contribue à réguler l’hygrométrie (taux d’humidité). Le chanvre est également répulsif pour les rongeurs.

Inconvénients du chanvre et du lin : Chers à l'achat et encore difficilement trouvables partout, le chanvre est comme le lin, un matériau alternatif.

La ouate de cellulose

Composée de vieux papiers ou de boues de papeterie; la ouate de cellulose possède le même pouvoir isolant que les laines minérales. Présentée sous forme de rouleaux, de panneaux, de briques ou encore en vrac, la ouate de cellulose sert à isoler les combles et les cloisons.

Avantages de la ouate de cellulose : La ouate de cellulose a le pouvoir isolant le plus performant des matériaux alternatifs (lambda de 0,39W/ (m.K) à 0,40 W/ (m.K) selon les présentations). Ce matériau est comme le liège super performant pour l'isolation acoustique.

Inconvénients de la ouate de cellulose : Son prix.

Le liège

Concurrent immédiat de la ouate de cellulose, le liège issu des cultures de chênes lièges, affiche quasi les mêmes caractéristiques d'isolation thermique et phonique.

Avantages du liège : Léger, imputrescible, hydrofuge, ininflammable, insensible aux champignons et aux insectes, le liège est un super isolant thermique (lambda de 0,40 W/ (m.K) à 0,45 W / (m.K)) mais aussi et surtout un super isolant phonique.

Inconvénients du liège : Son prix.

Un professionnel de l’isolation vous aidera à trouver et à poser l’isolant le plus adapté à votre habitat.

Isolation mais aussi chauffage et ventilation

Malgré une haute qualité d’isolation, le confort thermique sera médiocre si vous négligez le chauffage et la ventilation de votre logement. Relier votre système de chauffage à l’extension n’est pas une mince affaire ! Pensez aussi aux solutions moins énergivore et plus écologique pour assurer le chauffage de vos nouvelles pièces de vie. Par exemple, la pose de panneaux solaires plus chers à l’achat qu’un convecteur électrique, se montreront plus performants sur le long terme.

Une extension est une vraie solution pour gagner des m2 et créer une nouvelle pièce de vie. L’isolation est primordiale pour profiter de ce nouvel espace tout au long de l’année et des saisons.
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle réglementation pour une extension de maison ?

Extension

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires