Pour le ravalement de votre façade, deux options s’offrent à vous : les enduits de façade ou les peintures de façade. Quelles sont les différences entre les deux ? À quelle fréquence doit-on refaire sa façade ? Quels sont les prix ? Nos réponses.
Quand faut-il refaire ou repeindre une façade ?
En général, il est recommandé de faire ravaler sa façade tous les 10 à 15 ans. Cependant, il est important de faire inspecter sa façade par un professionnel tous les 5 ans afin de détecter d’éventuels problèmes et de prendre les mesures nécessaires.
La fréquence à laquelle une façade doit être refaite dépend de plusieurs facteurs (le climat, les matériaux, l’état général des façades) :
- Les façades situées dans des climats humides ou pollués devront être refaites plus souvent que celles situées dans des climats secs.
- Les façades en pierre ou en brique dureront généralement plus longtemps que celles en bois ou en crépi.
- Si la façade est fissurée, dégradée ou recouverte de mousse, elle devra être refaite plus tôt.
Voici quelques signes indiquant qu’il est peut-être temps de refaire votre façade :
- Fissures ou crevasses dans le revêtement
- Décoloration ou effritement du revêtement
- Mousses ou lichens
- Infiltrations d’eau
- Défauts d’isolation
À noter : il existe en théorie en France une obligation légale de procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans. Dans le cas où la façade serait encore en bon état au bout de 10 ans, il est possible de demander un délai. Sachez que la commune peut tout à fait vous pénaliser d’une amende dans le cas de non-respect de cette loi.
Comment faire un ravalement de façade de sa maison ? Peinture ou enduit de façade : les différences
Peinture et enduit sont des solutions pour ravalement de façade complètement différentes l’une de l’autre. Chacune a ses avantages et ses inconvénients :
- Les enduits de façade sont les solutions traditionnellement utilisées pour les ravalements. Plus protecteurs, respirants et élégants, ils permettent de réellement revaloriser une façade. Ils s’appliquent traditionnellement en 3 couches, mais il existe désormais des enduits de façades monocouche qui s’appliquent par projection. Un ravalement à l’enduit de façade coûte généralement cher, mais ces enduits ont une durée de vie très longue (entre 30 et 50 ans selon la méthode). À refaire tous les 20 ans en moyenne pour un résultat optimal.
- Les peintures de façade sont plus faciles à mettre en œuvre, offrent une très large palette de couleurs et coûtent généralement beaucoup moins cher. En contrepartie, elles ont une durée de vie nettement moindre que les enduits (entre 10 et 20 ans maximum) et doivent être refaites tous les 10 ans maximum.
Pliolite ou siloxane : quelle peinture est la meilleure pour votre façade ?
Le choix entre une peinture pliolite et une peinture siloxane dépend des besoins de votre façade. La peinture pliolite est très résistante aux intempéries et à la pollution, adhère bien sur des supports lisses et sèche rapidement même par temps froid. Cependant, elle est moins perméable à la vapeur d’eau, ce qui peut poser un problème sur des murs humides. La peinture siloxane, plus coûteuse, offre une excellente perméabilité à la vapeur d’eau, permettant aux murs de respirer tout en repoussant l’eau. Elle est idéale pour les façades anciennes ou légèrement humides et offre une durabilité supérieure. Optez pour la pliolite en zones urbaines et pour la siloxane en environnements naturels ou climats variables.
Pour les maisons en bord de mer, il peut être intéressant de ne pas investir dans un ravalement à l’enduit qui souffrira des embruns. Peut-être est-il préférable d’opter pour une peinture Siloxane extrêmement résistante à ce type d’agressions. Seul un professionnel sera en mesure de vous conseiller au mieux.
Peinture et enduit de façade : quel est le prix moyen pour un ravalement ?
Il est malheureusement impossible de répondre de façon directe en affirmant : un ravalement de façade avec enduite coûte x euros/mètre carré et un ravalement de façade peinture coûte y euros/mètre carré. En effet, tout dépendra :
- Du type d’enduit de façade : monocouche, deux couches, trois couches, ciment, chaux, plâtre, etc.
- Du type de peinture : Siloxane, Pliolite, hydro Pliolite, acrylique, etc.
- Du mode d’application de la peinture/de l’enduit : rouleau/pistolet, taloche/projection, etc.
- De la nécessité ou non de monter des échafaudages ;
- Etc.
D’une manière générale donc, sachez qu’un ravalement de façade coûte entre 30 € et 150€ par mètre carré de façade. Pour obtenir une idée plus précise, il est indispensable de contacter un maître d’œuvre qui saura vous répondre en fonction de votre situation et de vos besoins.
Astuce : En couplant vos travaux de rénovation de façade avec une isolation par l’extérieur (ITE), c’est possible ! Si nous vous conseillons de confier vos travaux à un professionnel certifié RGE comme Camif Habitat, c’est parce que cela vous offre la possibilité de bénéficier d’aides de l’État pour financer vos travaux ! Selon les techniques utilisées et les matériaux choisis, le gain thermique est plus ou moins important. Pour une ITE renforcée (laine minérale en 140 par exemple), la maison peut gagner jusqu’à 3 classes de DPE.
Chaque projet étant unique, n’hésitez pas à en parler avec nos professionnels en demandant votre visite avant travaux gratuite et sans engagement.