Comment optimiser son budget pour rénover une maison ancienne ?

Comment optimiser son budget pour rénover une maison ancienne ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénover une maison ancienne peut être une tâche ardue, mais certaines aides et subventions peuvent alléger la charge financière. L’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah ou encore MaPrimeRénov’ sont autant d’options pour financer vos travaux. De l’isolation thermique à la rénovation énergétique, diverses primes et subventions sont accessibles, sous conditions, pour optimiser votre budget. Explorez les différentes possibilités, et transformez votre logement en un habitat confortable et éco-responsable.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles sont les aides pour rénover une vieille maison ?

    1. Crédit d’impôt transition énergétique (CITE)

    En 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique va progressivement être remplacé par une nouvelle aide MaPrimeRénov’ distribuée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Le montant de cette nouvelle prime dépend des travaux réalisés mais aussi des ressources. Contrairement au précédent crédit d’impôt, MaPrimeRénov’ ne concerne pas tout le monde.

    2. Les aides de l’ANAH

    L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder sous conditions de ressource, une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements anciens. Cette subvention rénovation maison ancienne s’adresse au propriétaire qui loue ou occupe son logement.

    Pour les propriétaires bailleurs, l’octroi d’une subvention de l’ANAH est associé à la signature d’une convention de loyer maîtrisé (loyer social ou très social) pendant 9 ans.

    Les travaux subventionnés concernent l’amélioration pour la sécurité, l’accessibilité et la performance énergétique de la maison. Grâce à l’aide financière Habiter sain ou Habiter serein, selon l’ampleur des travaux, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

    Les programmes correspondants sont notamment Habiter Mieux (rénovation énergétique), Habiter Sain et Habiter Serein (rénovation sécurité et confort), Habiter facile (rénovation d’adaptation à l’âge et au handicap). Les travaux de rénovation de maison ancienne doivent, eux aussi, être réalisés par un artisan qui possède le label RGE.

    Subvention : Comment optimiser son budget rénovation maison ancienne ?
    Subvention : Comment optimiser son budget rénovation maison ancienne ?

    3. La prime énergie

    La prime énergie est versée par les fournisseurs d’énergie pour encourager les particuliers à faire réaliser des travaux visant à consommer moins. Les travaux éligibles sont :

    • les travaux d’isolation des murs ;
    • les travaux d’isolation des toitures ;
    • les travaux d’installation de chaudière, poêle à bois ou pompes à chaleur.

    Les travaux d’amélioration énergétique peuvent être réalisés dans une résidence principale ou une résidence secondaire de plus de 2 ans.

    Les travaux doivent être réalisés par un artisan qui possède le label RGE.

    Attention : les aides de l’ANAH et la Prime énergie ne sont pas cumulables.

    4. Les aides de la caisse de retraite

    La caisse de retraite peut vous accorder une aide financière pour réaliser des travaux d’aménagement dans votre logement. Cette aide est attribuée aux retraités du régime général ou aux pensionnés civils ou ouvriers retraités de l’État. Elle concerne la prise en charge des travaux d’amélioration ou d’adaptation d’un logement pour prévenir une perte d’autonomie.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quels sont les travaux pris en charge par l’anah 2024 ?

    En 2024, l’ANAH continue de soutenir divers types de travaux. Dans le cadre de MaPrimeRénov’, les efforts de rénovation énergétique sont privilégiés. Cela inclut notamment le remplacement de systèmes de chauffage et l’installation de double vitrage. Un accent particulier est mis sur les rénovations d’ampleur, visant une amélioration significative de la performance énergétique du logement.

    Pour lutter contre le mal-logement, l’ANAH propose MaPrime Logement décent, qui finance des travaux d’amélioration de la sécurité et de la salubrité du logement.

    Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, l’ANAH propose MaPrimeAdapt’, qui finance les travaux d’adaptation du logement.

    Enfin, l’ANAH soutient également les copropriétés avec MaPrimeRénov’ Copropriété.