S’il est plus facile de construire une maison écologique, grâce aux réglementations thermiques actuelles, les maisons anciennes peuvent être rénovées avec quelques transformations contemporaine.
Première étape : la rénovation énergétique, surtout pour améliorer le chauffage et l’isolation. L’idéal est d’avoir recours aux énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou la géothermie, mais même l’énergie bois ou une chaudière à condensation représentent un grand pas vers l’écologie. En isolant les combles, en remplaçant les fenêtres, la consommation énergétique baissera également de manière importante.
Deuxième étape : le choix des matériaux. Votre maison ancienne possède un avantage de taille pour devenir une habitation écologique. Souvent encore construite en pierre et bois, ou en brique, elle possède une inertie climatique innée que les maisons récentes auront du mal à acquérir. C’est le cas des maisons des années 30 en pierre de meulière. Apparemment sombres et mal chauffées, elles ne demandent qu’à être décloisonnées et rénovées pour afficher un diagnostic de performance énergétique attractif.
